Sans titre (Olivier Descamps, Gières, 1990) : Différence entre versions

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|description=Né en 1920, Olivier Descamps prépare dès 1939 une licence d’Histoire de l’Art à l’université de la Sorbonne à Paris. Il suit parallèlement des cours de dessin et de modelage. Après la guerre, il part s’installé à la campagne où il développe ses recherches sur les formes et les matériaux. Intéressé par la technique du thermoformage, l’artiste va développer toute une étude mise au service de son art. D’abord porté sur les matières plastiques, son intérêt évolue vers d’autres médiums tels que le béton, l’aluminium ou encore le métal.\n\nUne des premières dans l’art, le matériau utilisé pour Sans titre résulte d’une conception artistique et scientifique (laboratoire de recherche EPM/MADYLAM). Les trois mains s’articulent avec le métal grâce à un alliage à mémoire de formes. Aucun mécanisme ! La magie s’opère par les changements de température. A 80°C, la chaleur anime les mains qui peuvent s’ouvrir. Matériau ‘’éduqué’’, le métal est capable de se remémorer la forme exacte qu’il avait à une température donnée. Œuvre surprenante, cette installation illustre parfaitement les relations anciennes unissant l’art et la science.
Une des premières dans l’art, le matériau utilisé pour Sans titre résulte d’une conception artistique et scientifique (laboratoire de recherche EPM/MADYLAM). Les trois mains s’articulent avec le métal grâce à un alliage à mémoire de formes. Aucun mécanisme ! La magie s’opère par les changements de température. A 80°C, la chaleur anime les mains qui peuvent s’ouvrir. Matériau ‘’éduqué’’, le métal est capable de se remémorer la forme exacte qu’il avait à une température donnée. Œuvre surprenante, cette installation illustre parfaitement les vieilles relations unissant l’art et la science.
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Version actuelle en date du 28 octobre 2021 à 15:31

Œuvre

TitreSans titre
Description
Né en 1920, Olivier Descamps prépare dès 1939 une licence d’Histoire de l’Art à l’université de la Sorbonne à Paris. Il suit parallèlement des cours de dessin et de modelage. Après la guerre, il part s’installé à la campagne où il développe ses recherches sur les formes et les matériaux. Intéressé par la technique du thermoformage, l’artiste va développer toute une étude mise au service de son art. D’abord porté sur les matières plastiques, son intérêt évolue vers d’autres médiums tels que le béton, l’aluminium ou encore le métal.

Une des premières dans l’art, le matériau utilisé pour Sans titre résulte d’une conception artistique et scientifique (laboratoire de recherche EPM/MADYLAM). Les trois mains s’articulent avec le métal grâce à un alliage à mémoire de formes. Aucun mécanisme ! La magie s’opère par les changements de température. A 80°C, la chaleur anime les mains qui peuvent s’ouvrir. Matériau ‘’éduqué’’, le métal est capable de se remémorer la forme exacte qu’il avait à une température donnée. Œuvre surprenante, cette installation illustre parfaitement les relations anciennes unissant l’art et la science.
Date1990
Naturepérenne
Programme1% artistique
État de conservationbon état
Précision sur l'état de conservationmousses/champignons/dépôts naturels
Domaineinstallation
Matériauacier
Précision sur les matériauxacier inoxydable thermoformé
CommanditaireUniversité Grenoble Alpes

Site

LieuUniversité de Grenoble Alpes
Adresse1340 rue de la Piscine
VilleGières
DépartementIsère
RégionRhône-Alpes
PaysFrance
Détails sur le site
MADYLAM et INPG
PMRaccessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 50″ N
5° 46′ 16″ E

ATLAS






















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