Sans titre (Claude Viallat, Nevers) : Différence entre versions

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|artiste=Claude Viallat
 
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|inauguration=1992
 
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|description=5 baies centrales (100, 101, 102, 132, 133) du choeur, au niveau des fenêtres hautes gothiques flamboyantes puis 6 baies (103, 104, 105, 129, 130, 131)
 
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|inauguration=1992
 
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|programme=Commande publique
 
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|contexte_production=Le vitrail est une composition décorative translucide utilisant le verre comme matière première. En Europe, l’art du vitrail se manifeste essentiellement dans l’architecture religieuse chrétienne. Les vitraux possèdent alors trois grandes fonctions :\n*clore : sa première fonction, mécanique, est de clore les ouvertures tout en permettant à la lumière de pénétrer.\n*décorer : il devient un élément décoratif s’il présente une composition de couleurs et de motifs. \n*raconter : il peut parfois décrire une scène et raconter une histoire. Ce rôle fut important dès le Moyen-Âge dans l’enseignement religieux des populations illettrées. Utiliser couleurs et lumière afin de « diriger les pensées des fidèles par des moyens matériels vers ce qui est immatériel » : c’est en effet la définition de la fonction du vitrail religieux donnée par l’abbé Suger, historien et conseiller des rois Louis VI et Louis VII, abbé de la basilique royale de Saint-Denis et qui en commanda les vitraux en 1144. Le vitrail devient le symbole de la lumière sacrée, de la transcendance du divin.
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|periode_art=art contemporain
 
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|materiaux=plomb, verre
 
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|precision_materiaux=verre coloré et plomb
 
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|source=Centre national des arts plastique (CNAP)
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|source=Centre national des arts plastiques (CNAP), http://www.notre-dame-royan.com/expositions/les-vitraux-de-notre-dame-de-royan/l-art-du-vitrail-ancestral-et-contemporain-1-3/
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|mot_cle=Commande publique
 
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Version actuelle en date du 19 octobre 2021 à 16:16

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