Vis Mineralis (Stéphanie Cherpin) : Différence entre versions

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|sous_titre=Commensacq
 
 
|description="Dans cette forêt malmenée par la tempête, j’ai donc choisi d’utiliser un ancien wagon de la ligne de chemin de fer qui reliait la gare de Sabres à Labouheyre, désormais abandonné au milieu de la végétation.\nSi celui-ci a perdu à jamais sa fonction, il garde en mémoire l’empreinte d’une activité humaine forte au cœur de la forêt. Il deviendra pour ce projet l’échelle et le matériau principal d’une sculpture : un wagon fossilisé habité par une grotte artificielle." Stéphanie Cherpin
 
|description="Dans cette forêt malmenée par la tempête, j’ai donc choisi d’utiliser un ancien wagon de la ligne de chemin de fer qui reliait la gare de Sabres à Labouheyre, désormais abandonné au milieu de la végétation.\nSi celui-ci a perdu à jamais sa fonction, il garde en mémoire l’empreinte d’une activité humaine forte au cœur de la forêt. Il deviendra pour ce projet l’échelle et le matériau principal d’une sculpture : un wagon fossilisé habité par une grotte artificielle." Stéphanie Cherpin
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|notice_augmentee="Pour La Forêt d’Art Contemporain, je me suis concentrée sur le site de Marquèze, témoin privilégié des liens étroits qui unissent dans cette région la population à son environnement. Ma pratique est très attachée au travail in situ et une sculpture doit toujours porter les traces du contexte particulier (lieu, espace, temps) dans lequel elle prend naissance. La matière première de mes pièces est donc souvent directement prélevée sur place, il s’agit essentiellement d’objets ou de matériaux « communs », appartenant à une sorte de mémoire collective.\nAinsi, le lieu de fabrication oriente mes gestes et mes décisions, donne ses inflexions à la pièce, en tenant compte de tous les indices (histoire, matériaux, architecture, savoir-faire…) dont je peux faire l’expérience sur place.\nDans cette forêt malmenée par la tempête, j’ai donc choisi d’utiliser un ancien wagon de la ligne de chemin de fer qui reliait la gare de Sabres à Labouheyre, désormais abandonné au milieu de la végétation.\nSi celui-ci a perdu à jamais sa fonction, il garde en mémoire l’empreinte d’une activité humaine forte au cœur de la forêt. Il deviendra pour ce projet l’échelle et le matériau principal d’une sculpture : un wagon fossilisé habité par une grotte artificielle.\nIl ne s’agira donc pas d’élever un monument ou de magnifier une ruine, mais de raviver un signe vivant de l’union entre l’environnement et les objets techniques, produits et manifestations d’une mémoire humaine – union visible jusques et y compris dans le retour à l’état naturel de ces objets abandonnés à la végétation."  \n \nStéphanie Cherpin.
 
|notice_augmentee="Pour La Forêt d’Art Contemporain, je me suis concentrée sur le site de Marquèze, témoin privilégié des liens étroits qui unissent dans cette région la population à son environnement. Ma pratique est très attachée au travail in situ et une sculpture doit toujours porter les traces du contexte particulier (lieu, espace, temps) dans lequel elle prend naissance. La matière première de mes pièces est donc souvent directement prélevée sur place, il s’agit essentiellement d’objets ou de matériaux « communs », appartenant à une sorte de mémoire collective.\nAinsi, le lieu de fabrication oriente mes gestes et mes décisions, donne ses inflexions à la pièce, en tenant compte de tous les indices (histoire, matériaux, architecture, savoir-faire…) dont je peux faire l’expérience sur place.\nDans cette forêt malmenée par la tempête, j’ai donc choisi d’utiliser un ancien wagon de la ligne de chemin de fer qui reliait la gare de Sabres à Labouheyre, désormais abandonné au milieu de la végétation.\nSi celui-ci a perdu à jamais sa fonction, il garde en mémoire l’empreinte d’une activité humaine forte au cœur de la forêt. Il deviendra pour ce projet l’échelle et le matériau principal d’une sculpture : un wagon fossilisé habité par une grotte artificielle.\nIl ne s’agira donc pas d’élever un monument ou de magnifier une ruine, mais de raviver un signe vivant de l’union entre l’environnement et les objets techniques, produits et manifestations d’une mémoire humaine – union visible jusques et y compris dans le retour à l’état naturel de ces objets abandonnés à la végétation."  \n \nStéphanie Cherpin.
 
|inauguration=2011
 
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|site_pays=France
 
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|site_acces=En voiture
 
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|commissaires=Laurent Le Deunff
 
|commissaires=Laurent Le Deunff
 
|commanditaires=La Forêt d'art contemporain
 
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|proprietaire=Collection La Forêt d'art contemporain
 
|proprietaire=Collection La Forêt d'art contemporain
 
|conservation=bon état
 
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|source=[http://www.laforetdartcontemporain.com/stephanie-cherpin/74-residence-de-stephanie-cherpin.html Stéphanie Cherpin, Vis Mineralis, Commensacq 2011] (La Forêt d'art contemporain)
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[[Source::Stéphanie Cherpin, Vis Mineralis, Commensacq 2011 (La Forêt d'art contemporain)| ]]


















Fichier:05 Stéphanie Cherpin.jpg