Parole (Pierre Székely) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
({{Notice d'œuvre}})
(typo)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=PAROLE.JPG
 
|image_principale=PAROLE.JPG
|description=Sculpteur, architecte et philosophe, Pierre Székély se tourne très tôt vers l’art monumental. Artiste prolifique ses œuvres sont dispersées dans plusieurs pays et capitales du monde. En 1983, il crée le Monument à la paix, offert à Budapest ainsi que L’Oiseau Impossible donné à l’Etat d’Israël par François Mitterrand. Docteur honoris causa au sein de l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye, il est l’inventeur, en collaboration avec des ingénieurs de la Société Air-Liquide, d’un procédé de taille du granit au chalumeau.  Cette technique confère un aspect particulier à la pierre comme si elle avait été érodée naturellement.
+
|description=Sculpteur, architecte et philosophe, Pierre Székély se tourne très tôt vers l’art monumental. Artiste prolifique ses œuvres sont dispersées dans plusieurs pays et capitales du monde. En 1983, il crée le Monument à la paix, offert à Budapest ainsi que L’Oiseau Impossible donné à l’Etat d’Israël par François Mitterrand. Docteur honoris causa au sein de l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye, il est l’inventeur, en collaboration avec des ingénieurs de la Société Air-Liquide, d’un procédé de taille du granit au chalumeau.  Cette technique confère un aspect particulier à la pierre comme si elle avait été érodée naturellement.\nParole fait partie d’un ensemble composé de trois œuvres avec Point du vue et Front. Rassemblées, ces sculptures peuvent exprimer le chemin d’une idée naissant dans la tête avant d’être exposée oralement selon un point de vue particulier. Elles symbolisent l’Université et ses fonctions. Au cœur de l’agora de l’Université Pierre Mendès France, l’artiste fait référence ici à la place antique, lieu de rassemblement du peuple, centre de la vie politique dans une cité grecque. Il dispose ainsi plusieurs socles et bancs de granit autour d’un point central. Ce dernier est composé d’une base de granit rectangulaire sur laquelle repose un demi-cercle. De manière très schématique, la forme peut évoquer la silhouette d’un orateur, personne centrale au sein de l’agora.  Placée au cœur de l’université, cette installation peut également faire référence aux amphithéâtres où se rendent les étudiants, lieu où la pensée devient prise de parole.
|parole_fait_partie_d’un_ensemble_compose_de_trois_oeuvres_avec_point_du_vue_et_front._rassemblees,_ces_sculptures_peuvent_exprimer_le_chemin_d’une_idee_naissant_dans_la_tête_avant_d’être_exposee_oralement_selon_un_point_de_vue_particulier._elles_symbolisent_l’universite_et_ses_fonctions._au_coeur_de_l’agora_de_l’universite_pierre_mendès_france,_l’artiste_fait_reference_ici_à_la_place_antique,_lieu_de_rassemblement_du_peuple,_centre_de_la_vie_politique_dans_une_cite_grecque._il_dispose_ainsi_plusieurs_socles_et_bancs_de_granit_autour_d’un_point_central._ce_dernier_est_compose_d’une_base_de_granit_rectangulaire_sur_laquelle_repose_un_demi-cercle._de_manière_très_schematique,_la_forme_peut_evoquer_la_silhouette_d’un_orateur,_personne_centrale_au_sein_de_l’agora.__placee_au_coeur_de_l’universite,_cette_installation_peut_egalement_faire_reference_aux_amphitheâtres_où_se_rendent_les_etudiants,_lieu_où_la_pensee_devient_prise_de_parole.=Parole fait partie d’un ensemble composé de trois œuvres avec Point du vue et Front. Rassemblées, ces sculptures peuvent exprimer le chemin d’une idée naissant dans la tête avant d’être exposée oralement selon un point de vue particulier. Elles symbolisent l’Université et ses fonctions. Au cœur de l’agora de l’Université Pierre Mendès France, l’artiste fait référence ici à la place antique, lieu de rassemblement du peuple, centre de la vie politique dans une cité grecque. Il dispose ainsi plusieurs socles et bancs de granit autour d’un point central. Ce dernier est composé d’une base de granit rectangulaire sur laquelle repose un demi-cercle. De manière très schématique, la forme peut évoquer la silhouette d’un orateur, personne centrale au sein de l’agora.  Placée au cœur de l’université, cette installation peut également faire référence aux amphithéâtres où se rendent les étudiants, lieu où la pensée devient prise de parole.
+
 
|type_art=sculpture
 
|type_art=sculpture
 
|materiaux=granit
 
|materiaux=granit

Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 11:36

Erreur lors de la récupération des données...






















Fichier:PAROLE.JPG