Avril-Septembre 1987 (Zao Wou-Ki) : Différence entre versions

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|notice augmentée="Zao Wou-Ki, lui aussi, a quitté le concret. Mais ses tableaux ont avec la nature gardé un air de famille. Elle est là. Elle n’est pas là. Ce ne peut être elle, ce qu’on voit. Ce doit être elle pourtant. (...)  
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Vide d’arbre, de rivières, sans forêts, ni collines, mais pleine de trombes, de tressaillements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent."
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Henri Michaux,  
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«Zao Wou-Ki, lui aussi, a quitté le concret. Mais ses tableaux ont avec la nature gardé un air de famille. Elle est là. Elle n’est pas là. Ce ne peut être elle, ce qu’on voit. Ce doit être elle pourtant. (...)  
Jeux d’encre, Trajet Zao Wou-Ki  
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Vide d’arbre, de rivières, sans forêts, ni collines, mais pleine de trombes, de tressaillements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent.»
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Henri Michaux, Jeux d’encre, Trajet Zao Wou-Ki  
  
 
Zao Wou-Ki (1920 – 2013), artiste chinois naturalisé français, est en France depuis près de quarante ans lorsqu’il peint Avril-Septembre 87. Il s’est à bien des égards empreint de la culture occidentale : admirateur de Matisse, Cézanne et Picasso, il fréquente Pierre Soulages, Hans Hartung, René Char et Henri Michaux, et veut rompre avec la peinture académique qui lui a été enseignée en Chine. Il garde toutefois de son pays une grande attention accordée à la nature, qui devient l’objet de nombre de ses toiles, sous une forme abstraite et lyrique, dont Avril-Septembre 87 est un beau témoignage.  
 
Zao Wou-Ki (1920 – 2013), artiste chinois naturalisé français, est en France depuis près de quarante ans lorsqu’il peint Avril-Septembre 87. Il s’est à bien des égards empreint de la culture occidentale : admirateur de Matisse, Cézanne et Picasso, il fréquente Pierre Soulages, Hans Hartung, René Char et Henri Michaux, et veut rompre avec la peinture académique qui lui a été enseignée en Chine. Il garde toutefois de son pays une grande attention accordée à la nature, qui devient l’objet de nombre de ses toiles, sous une forme abstraite et lyrique, dont Avril-Septembre 87 est un beau témoignage.  

Version du 8 juin 2016 à 11:41

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