Champs (Jean-Charles Blais) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Import de CSV)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Champs
 
|titre=Champs
|Site coordonnees=48.8410630431208,2.58730813762467
+
|site_coordonnees=48.8410630431208,2.58730813762467
 
|artiste=Jean-Charles Blais
 
|artiste=Jean-Charles Blais
 
|image_principale=E11.jpg
 
|image_principale=E11.jpg
|description=Œuvre sans titre répartie en trois lieux distincts.
+
|description=Œuvre sans titre répartie en trois lieux distincts.\nFAÇADES SUD ET NORD\nJean-Charles Blais inscrit sur le verre transparent des façades sud et nord du bâtiment, une double figure représentant un visage de profil, deux silhouettes inversées et superposées situées telles un fronton et qui désignent la double identité du lieu.\nLa perception des visages évolue en fonction des jeux et de l’intensité de la lumière.\nSOL DU HALL\nLes mêmes images agrandies, superposées et additionnées s’inscrivent sur la totalité du sol du hall, telles des ombres portées ou encore des projections d’images depuis chacune des façades de verre. Ainsi entremêlées au sol, elles sont perçues par le spectateur comme un dessin qui désigne un parcours.\nENTRÉE DE L’AMPHITHÉÂTRE CAUCHY\nLocalisée dans la fosse centrale de l’atrium de l’édifice, au bas de l’escalier, composée d’une surface de verre gravé, l’oeuvre reprend les figures réalisées sur les façades. La transparence du verre laisse apparaître la tôle perforée du mur support. Le dispositif légèrement incliné repose au sol.
FAÇADES SUD ET NORD
+
Jean-Charles Blais inscrit sur le verre transparent des façades sud et nord du bâtiment, une double figure représentant un visage de profil, deux silhouettes inversées et superposées situées telles un fronton et qui désignent la double identité du lieu.
+
La perception des visages évolue en fonction des jeux et de l’intensité de la lumière.
+
 
+
SOL DU HALL
+
Les mêmes images agrandies, superposées et additionnées s’inscrivent sur la totalité du sol du hall, telles des ombres portées ou encore des projections d’images depuis chacune des façades de verre. Ainsi entremêlées au sol, elles sont perçues par le spectateur comme un dessin qui désigne un parcours.
+
 
+
ENTRÉE DE L’AMPHITHÉÂTRE CAUCHY
+
Localisée dans la fosse centrale de l’atrium de l’édifice, au bas de l’escalier, composée d’une surface de verre gravé, l’oeuvre reprend les figures réalisées sur les façades. La transparence du verre laisse apparaître la tôle perforée du mur support. Le dispositif légèrement incliné repose au sol.
+
 
|inauguration=1997
 
|inauguration=1997
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
|programme=1%
+
|programme=1% artistique
 
|contexte_production=L’ensemble du projet a la particularité d’être réalisable sans aucun apport de matériaux ou d’objets étrangers au bâtiment. Tout est inscrit sur les surfaces existantes de l’édifice et se fond dans l’architecture du lieu. Il s’agit d’apparition d’images générées par transparence, et jeux de lumière et d’opacité.
 
|contexte_production=L’ensemble du projet a la particularité d’être réalisable sans aucun apport de matériaux ou d’objets étrangers au bâtiment. Tout est inscrit sur les surfaces existantes de l’édifice et se fond dans l’architecture du lieu. Il s’agit d’apparition d’images générées par transparence, et jeux de lumière et d’opacité.
 
|periode_art=art contemporain
 
|periode_art=art contemporain
Ligne 22 : Ligne 13 :
 
|materiaux=verre
 
|materiaux=verre
 
|precision_materiaux=Réalisation en gravure sablée sur les surfaces de verre des entrées du bâtiment. Verre gravé, gravure, bouchardage sur les dalles de granit.
 
|precision_materiaux=Réalisation en gravure sablée sur les surfaces de verre des entrées du bâtiment. Verre gravé, gravure, bouchardage sur les dalles de granit.
|Site nom=École nationale des Ponts et Chaussées-École nationale des sciences géographiques
+
|site_nom=École nationale des Ponts et Chaussées-École nationale des sciences géographiques
|Site details=Architectes : Philippe Chaix et Jean-Paul Morel.
+
|site_details=Architectes : Philippe Chaix et Jean-Paul Morel.
|Site ville=Champs-sur-Marne
+
|site_ville=Champs-sur-Marne
|Site departement=Seine-et-Marne
+
|site_departement=Seine-et-Marne
|Site region=Île-de-France
+
|site_region=Île-de-France
|Site pays=France
+
|site_pays=France
|Site pmr=je ne sais pas
+
|site_pmr=je ne sais pas
 
|source=A+U+C, http://www.valmaubuee.fr/jean-charles-blais-champs/
 
|source=A+U+C, http://www.valmaubuee.fr/jean-charles-blais-champs/
 
}}
 
}}

Version actuelle en date du 28 octobre 2021 à 15:08

Œuvre

TitreChamps
Description
Œuvre sans titre répartie en trois lieux distincts.
FAÇADES SUD ET NORD
Jean-Charles Blais inscrit sur le verre transparent des façades sud et nord du bâtiment, une double figure représentant un visage de profil, deux silhouettes inversées et superposées situées telles un fronton et qui désignent la double identité du lieu.
La perception des visages évolue en fonction des jeux et de l’intensité de la lumière.
SOL DU HALL
Les mêmes images agrandies, superposées et additionnées s’inscrivent sur la totalité du sol du hall, telles des ombres portées ou encore des projections d’images depuis chacune des façades de verre. Ainsi entremêlées au sol, elles sont perçues par le spectateur comme un dessin qui désigne un parcours.
ENTRÉE DE L’AMPHITHÉÂTRE CAUCHY
Localisée dans la fosse centrale de l’atrium de l’édifice, au bas de l’escalier, composée d’une surface de verre gravé, l’oeuvre reprend les figures réalisées sur les façades. La transparence du verre laisse apparaître la tôle perforée du mur support. Le dispositif légèrement incliné repose au sol.
Date1997
Naturepérenne
Programme1% artistique
Contexte de production
L’ensemble du projet a la particularité d’être réalisable sans aucun apport de matériaux ou d’objets étrangers au bâtiment. Tout est inscrit sur les surfaces existantes de l’édifice et se fond dans l’architecture du lieu. Il s’agit d’apparition d’images générées par transparence, et jeux de lumière et d’opacité.
Périodeart contemporain
Mouvementfiguration libre
Matériauverre
Précision sur les matériauxRéalisation en gravure sablée sur les surfaces de verre des entrées du bâtiment. Verre gravé, gravure, bouchardage sur les dalles de granit.

Site

LieuÉcole nationale des Ponts et Chaussées-École nationale des sciences géographiques
VilleChamps-sur-Marne
DépartementSeine-et-Marne
RégionÎle-de-France
PaysFrance
Détails sur le site
Architectes : Philippe Chaix et Jean-Paul Morel.
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude48° 50′ 28″ N
2° 35′ 14″ E






















Fichier:E11.jpg