Couleurs (Philippe Fangeaux) : Différence entre versions

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|image_principale=18 Philippe Fangeaux, LE Barp 2017, pogramation Jean François Dumont. crédit Palaric (4).JPG
 
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|description=« Couleurs » est un projet qui consiste à prendre à parti un paysage avec quatre blocs de couleurs. Sur le modèle d'un travail de peinture nommé « Retouches ». Des peintures sur lesquelles l’artiste a peint à coups de pinceaux ou de rouleaux des formes plus ou moins géométriques qui viennent reprendre, tendre, voire être à l’initiative de la vue qui est sur la toile. C’est donc un désir de la part du peintre de vouloir à un moment sortir du plan pour entrer de plain-pied dans l’espace. Son geste devient geste de sculpteur, d’abord inscrit dans la pâte à modeler, comme pour voir, puis modéliser, avec les techniques contemporaines, pour une échelle extérieure. C’est comme si la toile s’ouvrait et que nous entrions dans le tableau. C’est à ce rêve que l'artiste nous invite avec les quatre sculptures « Couleurs ». Dans ce paysage-tableau, seules les quatre sculptures et leurs couleurs qui organisent notre regard sont invariantes, elles disent aussi que dans  tous les tableaux, formes et couleurs sont les seuls sujets.
 
|description=« Couleurs » est un projet qui consiste à prendre à parti un paysage avec quatre blocs de couleurs. Sur le modèle d'un travail de peinture nommé « Retouches ». Des peintures sur lesquelles l’artiste a peint à coups de pinceaux ou de rouleaux des formes plus ou moins géométriques qui viennent reprendre, tendre, voire être à l’initiative de la vue qui est sur la toile. C’est donc un désir de la part du peintre de vouloir à un moment sortir du plan pour entrer de plain-pied dans l’espace. Son geste devient geste de sculpteur, d’abord inscrit dans la pâte à modeler, comme pour voir, puis modéliser, avec les techniques contemporaines, pour une échelle extérieure. C’est comme si la toile s’ouvrait et que nous entrions dans le tableau. C’est à ce rêve que l'artiste nous invite avec les quatre sculptures « Couleurs ». Dans ce paysage-tableau, seules les quatre sculptures et leurs couleurs qui organisent notre regard sont invariantes, elles disent aussi que dans  tous les tableaux, formes et couleurs sont les seuls sujets.
|type_art=aménagement paysager, installation, œuvre en 3 dimensions, sculpture modulaire, sculpture monumentale
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|couleur=bleu, orange, violet
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Version actuelle en date du 20 juillet 2020 à 10:34

Œuvre

TitreCouleurs
Description
« Couleurs » est un projet qui consiste à prendre à parti un paysage avec quatre blocs de couleurs. Sur le modèle d'un travail de peinture nommé « Retouches ». Des peintures sur lesquelles l’artiste a peint à coups de pinceaux ou de rouleaux des formes plus ou moins géométriques qui viennent reprendre, tendre, voire être à l’initiative de la vue qui est sur la toile. C’est donc un désir de la part du peintre de vouloir à un moment sortir du plan pour entrer de plain-pied dans l’espace. Son geste devient geste de sculpteur, d’abord inscrit dans la pâte à modeler, comme pour voir, puis modéliser, avec les techniques contemporaines, pour une échelle extérieure. C’est comme si la toile s’ouvrait et que nous entrions dans le tableau. C’est à ce rêve que l'artiste nous invite avec les quatre sculptures « Couleurs ». Dans ce paysage-tableau, seules les quatre sculptures et leurs couleurs qui organisent notre regard sont invariantes, elles disent aussi que dans tous les tableaux, formes et couleurs sont les seuls sujets.
Date2017
Naturepérenne
Numéro d'inventaire18
Contexte de production
La Forêt d'Art Contemporain
État de conservationbon état
Périodeart contemporain
Matériaurésine
Précision sur les dimensionsdiverses
Sujet représentétouches de peinture
CommanditaireLa Forêt d'Art Contemporain
CommissaireJean François Dumont
Partenaires publicsDRAC Nouvelle Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Conseils Départementaux de la Gironde et des Landes, Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Partenaires privésentreprise Cobalt FX — RONCAROLO, Le Barp — UNIBETON, Le Barp — LE RÉSINIER, Le Barp — MALANDAIN, Saint-Jean D’illac — AEC POLYMERS, Le Barp
CollaborateursCommune du Barp
Maîtrise d'ouvrageLa Forêt d'Art Contemporain

Site

LieuParcours santé
VilleLe Barp
DépartementGironde
RégionNouvelle-Aquitaine
PaysFrance
Accès
à pied
PMRaccessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude44° 36′ 16″ N
0° 45′ 40″ O
Sources :

Couleurs, Philippe Fangeaux, Le Barp 2017 (La Forêt d'Art Contemporain)

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| ]] Fichier:18 Philippe Fangeaux, LE Barp 2017, pogramation Jean François Dumont. crédit Palaric (4).JPG

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