Hello Apollo (Marine Julié) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
 
(21 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Hello Apollo
titre="Hello Apollo"
+
|site_coordonnees=44.26194, -0.51657
site_coordonnees="44.26194, -0.51657"
+
|artiste=Marine Julié
artiste="Marine Julié"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=19 Marine Julié, Hello Apollo, Luxey 2017, programmation JF Dumont. crédit photo Palaric (1) bd.jpg
image_principale="19 Marine Julié, Hello Apollo, Luxey 2017, programmation JF Dumont. crédit photo Palaric (1) bd.jpg"
+
|description=Nous sommes ici en territoire de chasse et de musique. Comment dès lors ne pas évoquer deux grandes figures de l’art : Diane la chasseresse et Apollon, son frère jumeau, divinité de la lumière, dieu des arts et de la musique.  \nDans le glissement d’Artémis, divinité grecque, à Diane divinité latine, et de Diane en Diane dans ses multiples théophanies*, la figure de la déesse d'abord inapprochable a gagné en familiarité et en sensualité. Elle aime se laisser surprendre. Elle laisse approcher les hommes intrépides : les chasseurs et les artistes. Le décor est planté  et c’est bien parce que « Le bain de Diane » y apparaît en son absence même qu’il fallait, ici rejouer la scène. \nL’appropriation de la double figure de Diane et d’Apollon comme image de la quête et même de la conquête amoureuse est une des ritournelles les plus partagées. C’est aussi un thème, celui de l’attraction, qui traverse l’œuvre de Marine Julié. \nMarine Julié s’intéresse plus à Apollon. Cela tombe bien puisque Diane et Apollon sont les mêmes . Elle nocturne, lui lumière, mais en lui elle apparaît et si vous venez de nuit vous verrez sa lumière à elle, sa lumière de lune. \n\n&quot;Hello Apollo&quot; est, dans le genre de la statuaire, une nouvelle interprétation, un pied de nez, un excès salutaire. \nUne diablerie pour débusquer certitudes et illusions aussi bien que les animer et créer des fictions. Le plan d’eau de Luxey gagne en fantastique, c’est un miroir qui s’ouvre au monde des songes, l’esprit de fête y règne.  \n*manifestation divines  
description="Nous sommes ici en territoire de chasse et de musique. Comment dès lors ne pas évoquer deux grandes figures de l’art : Diane la chasseresse et Apollon, son frère jumeau, divinité de la lumière, dieu des arts et de la musique.  "
+
|couleur=Q23444
dans_le_glissement_d’artemis,_divinite_grecque,_à_diane_divinite_latine,_et_de_diane_en_diane_dans_ses_multiples_theophanies*,_la_figure_de_la_deesse_d'abord_inapprochable_a_gagne_en_familiarite_et_en_sensualite._elle_aime_se_laisser_surprendre._elle_laisse_approcher_les_hommes_intrepides :_les_chasseurs_et_les_artistes._le_decor_est_plante_ et_c’est_bien_parce_que_« le_bain_de_diane »_y_apparait_en_son_absence_même_qu’il_fallait,_ici_rejouer_la_scène._="Dans le glissement d’Artémis, divinité grecque, à Diane divinité latine, et de Diane en Diane dans ses multiples théophanies*, la figure de la déesse d'abord inapprochable a gagné en familiarité et en sensualité. Elle aime se laisser surprendre. Elle laisse approcher les hommes intrépides : les chasseurs et les artistes. Le décor est planté  et c’est bien parce que « Le bain de Diane » y apparaît en son absence même qu’il fallait, ici rejouer la scène. "
+
|precision_couleur=phosphorescente
l’appropriation_de_la_double_figure_de_diane_et_d’apollon_comme_image_de_la_quête_et_même_de_la_conquête_amoureuse_est_une_des_ritournelles_les_plus_partagees._c’est_aussi_un_thème,_celui_de_l’attraction,_qui_traverse_l’oeuvre_de_marine_julie._="L’appropriation de la double figure de Diane et d’Apollon comme image de la quête et même de la conquête amoureuse est une des ritournelles les plus partagées. C’est aussi un thème, celui de l’attraction, qui traverse l’œuvre de Marine Julié. "
+
|materiaux=Q145205
marine_julie_s’interesse_plus_à_apollon._cela_tombe_bien_puisque_diane_et_apollon_sont_les_mêmes ._elle_nocturne,_lui_lumière,_mais_en_lui_elle_apparait_et_si_vous_venez_de_nuit_vous_verrez_sa_lumière_à_elle,_sa_lumière_de_lune._="Marine Julié s’intéresse plus à Apollon. Cela tombe bien puisque Diane et Apollon sont les mêmes . Elle nocturne, lui lumière, mais en lui elle apparaît et si vous venez de nuit vous verrez sa lumière à elle, sa lumière de lune. "
+
|inauguration=2017
"hello_apollo"_est,_dans_le_genre_de_la_statuaire,_une_nouvelle_interpretation,_un_pied_de_nez,_un_excès_salutaire._="&quot;Hello Apollo&quot; est, dans le genre de la statuaire, une nouvelle interprétation, un pied de nez, un excès salutaire. "
+
|numero_inventaire=19
une_diablerie_pour_debusquer_certitudes_et_illusions_aussi_bien_que_les_animer_et_creer_des_fictions._le_plan_d’eau_de_luxey_gagne_en_fantastique,_c’est_un_miroir_qui_s’ouvre_au_monde_des_songes,_l’esprit_de_fête_y_règne. _="Une diablerie pour débusquer certitudes et illusions aussi bien que les animer et créer des fictions. Le plan d’eau de Luxey gagne en fantastique, c’est un miroir qui s’ouvre au monde des songes, l’esprit de fête y règne.  "
+
|contexte_production=La Forêt d'Art Contemporain
*manifestation_divines_="*manifestation divines "
+
|periode_art=art contemporain
type_art="aménagement paysager, sculpture monumentale"
+
|site_nom=Lac  
couleur="blanc"
+
|site_ville=Luxey
precision_couleur="phosphorescente"
+
|site_departement=Landes
materiaux="résine"
+
|site_region=Nouvelle-Aquitaine
inauguration="2017"
+
|site_pays=France
numero_inventaire="19"
+
|site_acces=à pied
contexte_production="La Forêt d'Art Contemporain"
+
|site_pmr=je ne sais pas
periode_art="art contemporain"
+
|commissaires=Jean François Dumont
site_nom="Lac "
+
|commanditaires=La Forêt d'Art Contemporain
site_ville="Luxey"
+
|partenaires_publics=DRAC Nouvelle Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Conseils Départementaux de la Gironde et des Landes, Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Commune de Luxey
site_departement="Landes"
+
|partenaires_prives=Elliptique Dynamo, Galerie Silicone  
site_region="Nouvelle-Aquitaine"
+
|collaborateurs=Association Musicalarue  
site_pays="France"
+
|conservation=bon état
site_acces="à pied"
+
|source=La Forêt d'Art Contemporain: [http://www.laforetdartcontemporain.com/index.php/2017/01/05/hello-apollo/ Hello Apollo] (La Forêt d'Art Contemporain)
site_pmr="je ne sais pas"
+
}}
commissaires="Jean François Dumont"
+
commanditaires="La Forêt d'Art Contemporain"
+
partenaires_publics="DRAC Nouvelle Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Conseils Départementaux de la Gironde et des Landes, Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Commune de Luxey"
+
partenaires_prives="Elliptique Dynamo, Galerie Silicone "
+
collaborateurs="Association Musicalarue "
+
conservation="bon état"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Hello Apollo]]
+
[[Coordonnées::44.26194, -0.51657]]
+
[[Auteur::Marine Julié]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::19 Marine Julié, Hello Apollo, Luxey 2017, programmation JF Dumont. crédit photo Palaric (1) bd.jpg]]
+
[[Type d'art::aménagement paysager, sculpture monumentale]]
+
[[Couleur::blanc]]
+
[[Matériaux::résine]]
+
[[Date d'inauguration::2017]]
+
[[Numéro d'inventaire::19]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Site::Lac ]]
+
[[Ville::Luxey]]
+
[[Région::Nouvelle-Aquitaine]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
[[Commissaires::Jean François Dumont]]
+
[[Conservation::bon état]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 21 juillet 2020 à 09:34

Œuvre

TitreHello Apollo
Description
Nous sommes ici en territoire de chasse et de musique. Comment dès lors ne pas évoquer deux grandes figures de l’art : Diane la chasseresse et Apollon, son frère jumeau, divinité de la lumière, dieu des arts et de la musique. 
Dans le glissement d’Artémis, divinité grecque, à Diane divinité latine, et de Diane en Diane dans ses multiples théophanies*, la figure de la déesse d'abord inapprochable a gagné en familiarité et en sensualité. Elle aime se laisser surprendre. Elle laisse approcher les hommes intrépides : les chasseurs et les artistes. Le décor est planté  et c’est bien parce que « Le bain de Diane » y apparaît en son absence même qu’il fallait, ici rejouer la scène.
L’appropriation de la double figure de Diane et d’Apollon comme image de la quête et même de la conquête amoureuse est une des ritournelles les plus partagées. C’est aussi un thème, celui de l’attraction, qui traverse l’œuvre de Marine Julié.
Marine Julié s’intéresse plus à Apollon. Cela tombe bien puisque Diane et Apollon sont les mêmes . Elle nocturne, lui lumière, mais en lui elle apparaît et si vous venez de nuit vous verrez sa lumière à elle, sa lumière de lune.

"Hello Apollo" est, dans le genre de la statuaire, une nouvelle interprétation, un pied de nez, un excès salutaire.
Une diablerie pour débusquer certitudes et illusions aussi bien que les animer et créer des fictions. Le plan d’eau de Luxey gagne en fantastique, c’est un miroir qui s’ouvre au monde des songes, l’esprit de fête y règne. 
*manifestation divines
Date2017
Naturepérenne
Numéro d'inventaire19
Contexte de production
La Forêt d'Art Contemporain
État de conservationbon état
Périodeart contemporain
Couleurblanc
Précision sur les couleursphosphorescente
Matériaurésine
CommanditaireLa Forêt d'Art Contemporain
CommissaireJean François Dumont
Partenaires publicsDRAC Nouvelle Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Conseils Départementaux de la Gironde et des Landes, Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Commune de Luxey
Partenaires privésElliptique Dynamo, Galerie Silicone
CollaborateursAssociation Musicalarue

Site

LieuLac
VilleLuxey
DépartementLandes
RégionNouvelle-Aquitaine
PaysFrance
Accès
à pied
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude44° 15′ 43″ N
0° 30′ 60″ O
Sources :

La Forêt d'Art Contemporain: Hello Apollo (La Forêt d'Art Contemporain)

ATLAS




[[Source::La Forêt d'Art Contemporain: Hello Apollo (La Forêt d'Art Contemporain)| ]]


















Fichier:19 Marine Julié, Hello Apollo, Luxey 2017, programmation JF Dumont. crédit photo Palaric (1) bd.jpg