Jaws (Les dents de la mer) (Sabine Zaalene) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
({{Notice d'œuvre}})
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Jaws (Les dents de la mer)
titre="Jaws (Les dents de la mer)"
+
|site_coordonnees=42.440527178504, 3.1675947905023
site_coordonnees="42.440527178504304, 3.167594790502335"
+
|artiste=Sabine Zaalene
artiste="Sabine Zaalene"
+
|nature=pérenne
nature="éphémère"
+
|image_principale=jaws.jpg
image_principale="jaws.jpg"
+
|description=Peinture métallisée sur les acropodes de la digue de Cerbère.\n\nLa digue en béton actuelle a été mise en place après la tempête destructrice de 2008 qui a transformé les rochers de l’ancienne digue en projectiles sur le village de Cerbère. J’ai regardé la digue comme des mâchoires et des poings américains.\n\nL’intervention consiste à peindre quelques acropodes, les petites pyramides des blocs de béton. Jaws se déploie sur une vingtaine de mètres. Lumineuse, menaçante, ses tonalités et brillances varient avec la lumière et le temps qu’il fait. Des mâchoires s’ouvrent et se ferment selon les variations de lumières, de points de vue, le temps qu’il fait. Contempler la mer, sur place, marcher, regarder de plus loin, de plus haut et aussi depuis la mer. \n\nCerbère est le dernier village français avant la frontière espagnole. Au temps de la Guerre d’Espagne, c’était un lieu de passage, une frontière, tout comme peut l’être la Meditérrannée. Aussi, le titre est un clin d’oeil au film, les dents de la mer (Jaws).
description="Peinture métallisée sur les acropodes de la digue de Cerbère."
+
|couleur=Q317802
la_digue_en_beton_actuelle_a_ete_mise_en_place_après_la_tempête_destructrice_de_2008_qui_a_transforme_les_rochers_de_l’ancienne_digue_en_projectiles_sur_le_village_de_cerbère._j’ai_regarde_la_digue_comme_des_mâchoires_et_des_poings_americains.="La digue en béton actuelle a été mise en place après la tempête destructrice de 2008 qui a transformé les rochers de l’ancienne digue en projectiles sur le village de Cerbère. J’ai regardé la digue comme des mâchoires et des poings américains."
+
|symbole=Guernica
l’intervention_consiste_à_peindre_quelques_acropodes,_les_petites_pyramides_des_blocs_de_beton._jaws_se_deploie_sur_une_vingtaine_de_mètres._lumineuse,_menaçante,_ses_tonalites_et_brillances_varient_avec_la_lumière_et_le_temps_qu’il_fait._des_mâchoires_s’ouvrent_et_se_ferment_selon_les_variations_de_lumières,_de_points_de_vue,_le_temps_qu’il_fait._contempler_la_mer,_sur_place,_marcher,_regarder_de_plus_loin,_de_plus_haut_et_aussi_depuis_la_mer._="L’intervention consiste à peindre quelques acropodes, les petites pyramides des blocs de béton. Jaws se déploie sur une vingtaine de mètres. Lumineuse, menaçante, ses tonalités et brillances varient avec la lumière et le temps qu’il fait. Des mâchoires s’ouvrent et se ferment selon les variations de lumières, de points de vue, le temps qu’il fait. Contempler la mer, sur place, marcher, regarder de plus loin, de plus haut et aussi depuis la mer. "
+
|notice_augmentee=un sentiment _ des étoiles _ le soleil sur l’eau _ l’eau sur le soleil _ frontières _ la présence hantée des migrants _ leur espoir infini _ la violence des flots _ des gardes-frontières _ des corps _ la mer pour barrage _ Cerbère _ gardien de l’Enfer _ qui est le chien ? _ paradis touristique _ or sur argent _ résistance _ forteresse _ battre en retraite _ embruns_ vermeil sur fossettes _ bouche _ molaire selon Deleuze _ de l’histoire _ souligner les lignes de fuite \n\navec un clin d'oeil à la toile de Picasso, Guernica, 1937\n\net quelques paroles pour échos
cerbère_est_le_dernier_village_français_avant_la_frontière_espagnole._au_temps_de_la_guerre_d’espagne,_c’etait_un_lieu_de_passage,_une_frontière,_tout_comme_peut_l’être_la_mediterrannee._aussi,_le_titre_est_un_clin_d’oeil_au_film,_les_dents_de_la_mer_(jaws).="Cerbère est le dernier village français avant la frontière espagnole. Au temps de la Guerre d’Espagne, c’était un lieu de passage, une frontière, tout comme peut l’être la Meditérrannée. Aussi, le titre est un clin d’oeil au film, les dents de la mer (Jaws)."
+
|inauguration=2014
couleur="argent"
+
|contexte_production=Shandynamiques, &quot;IJNDZN Hygiène des édens&quot;, Cerbère, été 2014
materiaux="béton, peinture"
+
|periode_art=art contemporain
symbole="Guernica"
+
|site_ville=Cerbère
notice_augmentee="un sentiment _ des étoiles _ le soleil sur l’eau _ l’eau sur le soleil _ frontières _ la présence hantée des migrants _ leur espoir infini _ la violence des flots _ des gardes-frontières _ des corps _ la mer pour barrage _ Cerbère _ gardien de l’Enfer _ qui est le chien ? _ paradis touristique _ or sur argent _ résistance _ forteresse _ battre en retraite _ embruns_ vermeil sur fossettes _ bouche _ molaire selon Deleuze _ de l’histoire _ souligner les lignes de fuite "
+
|site_departement=Pyrénées-Orientales
avec_un_clin_d'oeil_à_la_toile_de_picasso,_guernica,_1937="avec un clin d'oeil à la toile de Picasso, Guernica, 1937"
+
|site_region=Occitanie
et_quelques_paroles_pour_echos="et quelques paroles pour échos"
+
|site_pays=France
inauguration="2014"
+
|site_pmr=je ne sais pas
contexte_production="Shandynamiques, &quot;IJNDZN Hygiène des édens&quot;, Cerbère, été 2014"
+
|source=https://www.sabinezaalene.com/jaws
periode_art="art contemporain"
+
}}
site_ville="Cerbère"
+
site_departement="Pyrénées-Orientales"
+
site_region="Occitanie"
+
site_pays="France"
+
site_pmr="je ne sais pas"
+
source="https://www.sabinezaalene.com/jaws"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Jaws (Les dents de la mer)]]
+
[[Coordonnées::42.440527178504304, 3.167594790502335]]
+
[[Auteur::Sabine Zaalene]]
+
[[Nature::éphémère]]
+
[[Image principale::jaws.jpg]]
+
[[Couleur::argent]]
+
[[Matériaux::béton, peinture]]
+
[[Symbole::Guernica]]
+
[[Date d'inauguration::2014]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Ville::Cerbère]]
+
[[Région::Occitanie]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 5 décembre 2019 à 13:08

Notice+

un sentiment _ des étoiles _ le soleil sur l’eau _ l’eau sur le soleil _ frontières _ la présence hantée des migrants _ leur espoir infini _ la violence des flots _ des gardes-frontières _ des corps _ la mer pour barrage _ Cerbère _ gardien de l’Enfer _ qui est le chien ? _ paradis touristique _ or sur argent _ résistance _ forteresse _ battre en retraite _ embruns_ vermeil sur fossettes _ bouche _ molaire selon Deleuze _ de l’histoire _ souligner les lignes de fuite

avec un clin d'oeil à la toile de Picasso, Guernica, 1937

et quelques paroles pour échos

Œuvre

TitreJaws (Les dents de la mer)
Description
Peinture métallisée sur les acropodes de la digue de Cerbère.

La digue en béton actuelle a été mise en place après la tempête destructrice de 2008 qui a transformé les rochers de l’ancienne digue en projectiles sur le village de Cerbère. J’ai regardé la digue comme des mâchoires et des poings américains.

L’intervention consiste à peindre quelques acropodes, les petites pyramides des blocs de béton. Jaws se déploie sur une vingtaine de mètres. Lumineuse, menaçante, ses tonalités et brillances varient avec la lumière et le temps qu’il fait. Des mâchoires s’ouvrent et se ferment selon les variations de lumières, de points de vue, le temps qu’il fait. Contempler la mer, sur place, marcher, regarder de plus loin, de plus haut et aussi depuis la mer.

Cerbère est le dernier village français avant la frontière espagnole. Au temps de la Guerre d’Espagne, c’était un lieu de passage, une frontière, tout comme peut l’être la Meditérrannée. Aussi, le titre est un clin d’oeil au film, les dents de la mer (Jaws).
Date2014
Naturepérenne
Contexte de production
Shandynamiques, "IJNDZN Hygiène des édens", Cerbère, été 2014
Périodeart contemporain
Couleurargent
RéférenceGuernica

Site

VilleCerbère
DépartementPyrénées-Orientales
RégionOccitanie
PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude42° 26′ 26″ N
3° 10′ 03″ E