Le Naufrage de Malévitch (François Morellet) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<ArtworkPage
 
<ArtworkPage
q=""
 
 
titre="Le Naufrage de Malévitch"
 
titre="Le Naufrage de Malévitch"
 
site_coordonnees="47.883999, -2.73771"
 
site_coordonnees="47.883999, -2.73771"
Ligne 7 : Ligne 6 :
 
image_principale="MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg"
 
image_principale="MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg"
 
description="&quot;Le Naufrage de Malévitch&quot; illustre parfaitement l’attitude dynamique que François Morellet attend du spectateur. En effet, un effort d’imagination est nécessaire pour reconstituer, à partir de ces trois angles immergés, les 9/10 d’un carré, qui par sa forme géométrique et sa couleur contraste fortement avec le paysage. Le titre fait référence au tableau du peintre russe Kazimir Malévitch &quot;Carré blanc sur fond blanc&quot; (1918), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes et radicales de l’histoire de la peinture abstraite. Ce n’est pas sans ironie que Morellet met en scène son naufrage comme pour signifier une certaine fragilité et vanité du travail de l’artiste."
 
description="&quot;Le Naufrage de Malévitch&quot; illustre parfaitement l’attitude dynamique que François Morellet attend du spectateur. En effet, un effort d’imagination est nécessaire pour reconstituer, à partir de ces trois angles immergés, les 9/10 d’un carré, qui par sa forme géométrique et sa couleur contraste fortement avec le paysage. Le titre fait référence au tableau du peintre russe Kazimir Malévitch &quot;Carré blanc sur fond blanc&quot; (1918), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes et radicales de l’histoire de la peinture abstraite. Ce n’est pas sans ironie que Morellet met en scène son naufrage comme pour signifier une certaine fragilité et vanité du travail de l’artiste."
«_j’ai_realise_qu’une_des_raisons_d’être_de_mes_systèmes,_et_non_la_moindre,_etait_de_simuler,_de_parodier_de_vrais_mouvements_artistiques,_illustres_par_de_vrais_chefs-d’oeuvre,_realises_par_de_vrais_artistes_à_la_suite_d’innombrables_decisions_subjectives_et_geniales…_»_(françois_morellet)="« J’ai réalisé qu’une des raisons d’être de mes systèmes, et non la moindre, était de simuler, de parodier de vrais mouvements artistiques, illustrés par de vrais chefs-d’œuvre, réalisés par de vrais artistes à la suite d’innombrables décisions subjectives et géniales… » (François Morellet)"
+
type_art="Q860861"
type_art="sculpture"
+
couleur="Q23444"
couleur="blanc"
+
materiaux="Q22657"
materiaux="béton"
+
 
precision_dimensions="3 × 40 × 90 cm, 3 × 40 × 66 cm, 3 × 30 × 70 m"
 
precision_dimensions="3 × 40 × 90 cm, 3 × 40 × 66 cm, 3 × 30 × 70 m"
 
mot_cle="Cnap"
 
mot_cle="Cnap"
Ligne 27 : Ligne 25 :
 
proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)"
 
proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)"
 
source="Centre national des arts plastiques (Cnap),"
 
source="Centre national des arts plastiques (Cnap),"
http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983="http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983"
 
cle_de_tri="Naufrage Malevitch"
 
 
/>
 
/>
 
<div style="visibility:hidden; height:0px">
 
<div style="visibility:hidden; height:0px">
Ligne 36 : Ligne 32 :
 
[[Nature::pérenne]]
 
[[Nature::pérenne]]
 
[[Image principale::MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg]]
 
[[Image principale::MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg]]
[[Type d'art::sculpture]]
+
[[Type d'art::Q860861]]
[[Couleur::blanc]]
+
[[Couleur::Q23444]]
[[Matériaux::béton]]
+
[[Matériaux::Q22657]]
 
[[Mot-clé::Cnap]]
 
[[Mot-clé::Cnap]]
 
[[Date d'inauguration::1990]]
 
[[Date d'inauguration::1990]]
Ligne 46 : Ligne 42 :
 
[[Site::Domaine de Kerguéhennec]]
 
[[Site::Domaine de Kerguéhennec]]
 
[[Ville::Bignan]]
 
[[Ville::Bignan]]
 +
[[Département::Morbihan]]
 
[[Région::Bretagne]]
 
[[Région::Bretagne]]
 
[[Pays::France]]
 
[[Pays::France]]
Ligne 51 : Ligne 48 :
 
[[Propriétaire::Collection du Centre national des arts plastiques (France)]]
 
[[Propriétaire::Collection du Centre national des arts plastiques (France)]]
 
</div>
 
</div>
[[Category:Notices d'œuvre]]
+
[[Catégorie:Notices d'œuvre]]

Version du 10 septembre 2019 à 12:32

Œuvre

TitreLe Naufrage de Malévitch
Description
"Le Naufrage de Malévitch" illustre parfaitement l’attitude dynamique que François Morellet attend du spectateur. En effet, un effort d’imagination est nécessaire pour reconstituer, à partir de ces trois angles immergés, les 9/10 d’un carré, qui par sa forme géométrique et sa couleur contraste fortement avec le paysage. Le titre fait référence au tableau du peintre russe Kazimir Malévitch "Carré blanc sur fond blanc" (1918), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes et radicales de l’histoire de la peinture abstraite. Ce n’est pas sans ironie que Morellet met en scène son naufrage comme pour signifier une certaine fragilité et vanité du travail de l’artiste.
Date1990
Naturepérenne
ProgrammeCommande publique
Numéro d'inventaireFNAC 90333 (1 à 3)
Périodeart contemporain
Domainesculpture
Couleurblanc
Matériaubéton de ciment
Précision sur les dimensions3 × 40 × 90 cm, 3 × 40 × 66 cm, 3 × 30 × 70 m
Mots clésCommande publique
PropriétaireCollection du Centre national des arts plastiques (France)

Site

LieuDomaine de Kerguéhennec
Code postal56500
VilleBignan
DépartementMorbihan
RégionBretagne
PaysFrance
Détails sur le site
parc de sculptures
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude47° 53′ 02″ N
2° 44′ 16″ O
Sources :

Centre national des arts plastiques (Cnap),

ATLAS

Le Naufrage de Malévitch 47° 53' 2.3964", -2° 44' 15.756" François Morellet pérenne MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg Q860861 Q23444 Q22657 Cnap 1990 Commande publique FNAC 90333 (1 à 3) art contemporain Domaine de Kerguéhennec Bignan Morbihan Bretagne France je ne sais pas Collection du Centre national des arts plastiques (France)