Les Bienvenus (Louise Bourgeois)

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Œuvre

TitreLes Bienvenus
Description
Sculpture en deux éléments, l'un mâle et l'autre femelle, dont les formes évoquent le nid de la fauvette-couturière, tous deux sont suspendus aux branches d'un platane centenaire
Naturepérenne
Domainesculpture
Matériaualuminium
Précision sur les matériauxFonte d'aluminium
Hauteur (m)1,6
Profondeur (m)1,12
Largeur (m)0,76
Précision sur les dimensionsdimension deuxième élément : 1,55 x 1,09 x 0,81 m
Sujet représenténid
Mots clésCommande publique

Site

Latitude/Longitude48° 45′ 45″ N
2° 24′ 32″ E

ATLAS

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chaque_element_consiste_en_une_forme_oblongue_enveloppee_par_une_moulure_="Chaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure " serpentine._cette_dernière_se_termine_par_un_mousqueton_qui_permet_d’accrocher_le_="serpentine. Cette dernière se termine par un mousqueton qui permet d’accrocher le " fil._l’element_«_femelle_»_est_legèrement_plus_arrondi_que_l’element_«_mâle_»,_="fil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle », " rappelant_l’iconographie_des_venus_primitives._="rappelant l’iconographie des Vénus primitives. " afin_de_realiser_ces_formes,_à_la_fois_organiques_et_geometriques,_l’artiste_s’est_="Afin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est " inspiree_des_nids_d’un_oiseau_du_sud-est_asiatique,_la_fauvette-couturière._cette_="inspirée des nids d’un oiseau du Sud-Est asiatique, la fauvette-couturière. Cette " espèce_construit_son_nid_en_cousant_de_larges_feuilles_à_l’aide_de_fils_de_soie_="espèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie " d’araignee_ou_de_fils_industriels_derobes_dans_les_habitations._l’artiste_avait_utilise_="d’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé " ce_thème_pour_la_première_fois_en_1963_pour_sa_fee_couturière,_exposee_en_1965_="ce thème pour la première fois en 1963 pour sa Fée couturière, exposée en 1965 " dans_les_jardins_du_musee_rodin_lors_du_salon_de_la_jeune_sculpture._="dans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture. " concernant_les_bienvenus,_louise_bourgeois_evoque_«_deux_coeurs_="Concernant Les Bienvenus, Louise Bourgeois évoque « deux cœurs " suspendus(2)_»_faisant_reference_à_un_couple_dont_l’amour_se_renouvelle_en_="suspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en " permanence._en_effet,_chaque_element_peut_legèrement_tourner_et_se_balancer_sur_="permanence. En effet, chaque élément peut légèrement tourner et se balancer sur " lui-même,_presentant_ainsi_differents_aspects_aux_promeneurs_du_parc._avec_cette_="lui-même, présentant ainsi différents aspects aux promeneurs du parc. Avec cette " installation,_elle_propose_une_solution_à_la_question_du_mouvement_dans_la_="installation, elle propose une solution à la question du mouvement dans la " sculpture,_qui_n’est_pas_ici_mecanique,_comme_dans_les_oeuvres_de_jean_tinguely,_="sculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely, " par_exemple,_mais_initie_par_le_souffle_du_vent._="par exemple, mais initié par le souffle du vent. " louise_bourgeois_a_passe_six_heureuses_annees_de_son_enfance_(1912-1918)_à_="Louise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à " choisy-le-roi,_où_les_femmes_de_son_entourage_pratiquaient_dejà_le_ravaudage_de_="Choisy-le-Roi, où les femmes de son entourage pratiquaient déjà le ravaudage de " tapisseries._si_le_fil,_reference_autobiographique_explicite,_peut_parfois_paraitre_="tapisseries. Si le fil, référence autobiographique explicite, peut parfois paraître " inquietant_lorsqu’il_est_associe,_dans_d’autres_oeuvres_de_l’artiste,_à_l’araignee_(spider,_1997)_ou_au_pendu_(cellule_xxvi,_2003),_il_est_ici_convoque_comme_element_de_constitution_d’un_abri,_d’un_lieu_de_protection._il_ranime_la_presence_="inquiétant lorsqu’il est associé, dans d’autres œuvres de l’artiste, à l’araignée (Spider, 1997) ou au pendu (Cellule XXVI, 2003), il est ici convoqué comme élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence " bienveillante_et_protectrice_de_la_mère,_non_sans_renoncer_à_une_certaine_fragilite.="bienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité." le_titre_de_l’oeuvre_temoigne_de_la_volonte_de_louise_bourgeois_de_creer_un_havre_de_paix_pour_les_couples_s’unissant_à_la_mairie_ainsi_que_pour_toutes_les_personnes_amenees_à_s’installer_à_choisy-le-roi,_quelle_que_soit_leur_origine(3)._le_thème_de_l’accueil_est_particulièrement_cher_à_l’artiste,_ayant_elle-même_immigre_aux_États-unis_à_partir_de_1938._avec_cette_oeuvre,_l’histoire_personnelle_rejoint_l’histoire_collective_et_l’autobiographie,_l’ambition_politique._deux_autres_oeuvres_de_louise_bourgeois_sont_exposees_dans_l’espace_public_en_france_:_l’une_est_installee_à_la_bibliothèque_nationale_de_france_(toi_et_moi,_1996),_l’autre_au_jardin_des_tuileries_(the_welcoming_hands,_1996)._="Le titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre de paix pour les couples s’unissant à la mairie ainsi que pour toutes les personnes amenées à s’installer à Choisy-le-Roi, quelle que soit leur origine(3). Le thème de l’accueil est particulièrement cher à l’artiste, ayant elle-même immigré aux États-Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire collective et l’autobiographie, l’ambition politique. Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France (Toi et Moi, 1996), l’autre au jardin des Tuileries (The Welcoming Hands, 1996). "
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" helène_gheysens,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016<br_/>="Hélène Gheysens, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016
" <br_/>="
" ="" 1-_ce_dernier_a_remplace_le_tilleul_originel_à_la_suite_de_la_tempête_de_decembre_="1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre " 1999.="1999." 2-_jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_les_="2- Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, Les " bienvenus_à_choisy-le-roi._louise_bourgeois_:_chronique_d’une_commande_="Bienvenus à Choisy-le-Roi. Louise Bourgeois : chronique d’une commande " publique,_Île-de-france,_drac,_1996.="publique, Île-de-France, Drac, 1996." 3-_ibid.
="3- Ibid.
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" bibliographie<br_/>="Bibliographie
" dossier_d’oeuvre,_centre_national_des_arts_plastiques.="Dossier d’œuvre, Centre national des arts plastiques." jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_les_="Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, Les " publique,_Île-de-france,_drac,_1996._="publique, Île-de-France, Drac, 1996. " anonyme,_«_la_journee_:_demain_»,_le_figaro,_9_avril_1996._="Anonyme, « La Journée : Demain », Le Figaro, 9 avril 1996. " annick_colonna-cesari,_«_que_fait_l’État_de_notre_argent_?_»,_l’express,_23_mai_="Annick Colonna-Cesari, « Que fait l’État de notre argent ? », L’Express, 23 mai " 1996._="1996. " henri-françois_debailleux,_«_commande_:_louise_bourgeois_»,_liberation,_19_="Henri-François Debailleux, « Commande : Louise Bourgeois », Libération, 19 " avril_1996._="avril 1996. " marie-anne_gairaud,_«_des_sculptures_geantes_tombent_des_arbres_»,_le_="Marie-Anne Gairaud, « Des sculptures géantes tombent des arbres », Le " parisien,_10_avril_1996._="Parisien, 10 avril 1996. " christian_grente_et_chiristian_porte,_«_le_retour_de_louise_bourgeois_à_choisy-le-="Christian Grente et Chiristian Porte, « Le retour de Louise Bourgeois à Choisy-le-" roi_»,_n.i.,_1996._="Roi », N.I., 1996. " roxanne_hodes,_«_la_sculpture_sur_un_arbre_perche_»,_l’Évenement_du_jeudi,_25_="Roxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », L’Événement du jeudi, 25 " avril_au_1er_mai_1996._="avril au 1er mai 1996. " carmelo_strano,_«_de_la_france_à_la_france_»,_l’arca_international,_juin_1996._="Carmelo Strano, « De la France à la France », L’Arca International, juin 1996. " maïten_bouisset,_«_bourgeois_louise_-_(1911-2010)_»,_encyclopædia_universalis_[en_="Maïten Bouisset, « Bourgeois Louise - (1911-2010) », Encyclopædia Universalis [en " ligne],_consulte_le_5_avril_2016,_http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-="ligne], consulté le 5 avril 2016, http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-" bourgeois/="bourgeois/" inauguration="1996" programme="Commande publique" numero_inventaire="FNAC 95588 (1 et 2)" site_nom="Parc de l'hôtel de Ville" site_ville="Choisy-le-Roi" site_departement="Val-de-Marne" site_region="Île-de-France" site_pays="France" site_pmr="je ne sais pas" collaborateurs="Fonderie Modern Art Foundry, New York (Etats-Unis)" proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)" source="Centre national des arts plastiques" cle_de_tri="Bienvenus" collection_institutionnelle="CNAP" />

Les Bienvenus 48° 45' 45", 2° 24' 31.68" Louise Bourgeois pérenne Bourgeois les bienvenus.jpg sculpture aluminium 1,61,6 m 1,121,12 m 0,760,76 m nid mâle, femelle, nid, fauvette 1996 Commande publique FNAC 95588 (1 et 2) Parc de l'hôtel de Ville Choisy-le-Roi Île-de-France France je ne sais pas Collection du Centre national des arts plastiques (France)