Les Disques évidés par l'hexagone, le pentagone et le trapèze (Felice Varini) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(typo)
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
|artiste=Felice Varini
 
|artiste=Felice Varini
 
|image_principale=Varini.jpg
 
|image_principale=Varini.jpg
|description=« L'espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d'action. » Les deux œuvres que Felice Varini propose pour le collège le confirment. Il a choisi d'intervenir au premier étage des deux bâtiments d'enseignement qui se déploient à droite et à gauche du hall d'entrée en jouant sur leur symétrie apparente.
+
|description=« L'espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d'action. » Les deux œuvres que Felice Varini propose pour le collège le confirment. Il a choisi d'intervenir au premier étage des deux bâtiments d'enseignement qui se déploient à droite et à gauche du hall d'entrée en jouant sur leur symétrie apparente.\nEn plaçant des points de vue aux extrémités des deux couloirs distribuant les salles de cours, l'artiste a réalisé deux peintures monumentales qui jouent avec les formes de l'architecture.\nChacune des peintures apparaît comme éclatée en fragments projetés au plafond, au sol et sur les murs. A un endroit précis du bâtiment de gauche, le spectateur découvre trois disques rouges, évidés respectivement par un hexagone, un pentagone et un trapèze qui semblent surgir dans l'espace de l'architecture. Dans le bâtiment de droite ce schéma est inversé, les formes rouges qui apparaissent - l'hexagone, le pentagone puis le trapèze sont à leur tour évidées par trois disques.\nL'œuvre de Felice Varini trouve son véritable sens dans le mouvement ; elle invite à la déambulation parmi des formes géométriques qui ne cessent de se faire et se défaire en autant de jeux visuels.
|en_plaçant_des_points_de_vue_aux_extremites_des_deux_couloirs_distribuant_les_salles_de_cours,_l'artiste_a_realise_deux_peintures_monumentales_qui_jouent_avec_les_formes_de_l'architecture.=En plaçant des points de vue aux extrémités des deux couloirs distribuant les salles de cours, l'artiste a réalisé deux peintures monumentales qui jouent avec les formes de l'architecture.
+
|chacune_des_peintures_apparait_comme_eclatee_en_fragments_projetes_au_plafond,_au_sol_et_sur_les_murs._a_un_endroit_precis_du_bâtiment_de_gauche,_le_spectateur_decouvre_trois_disques_rouges,_evides_respectivement_par_un_hexagone,_un_pentagone_et_un_trapèze_qui_semblent_surgir_dans_l'espace_de_l'architecture._dans_le_bâtiment_de_droite_ce_schema_est_inverse,_les_formes_rouges_qui_apparaissent_-_l'hexagone,_le_pentagone_puis_le_trapèze_sont_à_leur_tour_evidees_par_trois_disques.=Chacune des peintures apparaît comme éclatée en fragments projetés au plafond, au sol et sur les murs. A un endroit précis du bâtiment de gauche, le spectateur découvre trois disques rouges, évidés respectivement par un hexagone, un pentagone et un trapèze qui semblent surgir dans l'espace de l'architecture. Dans le bâtiment de droite ce schéma est inversé, les formes rouges qui apparaissent - l'hexagone, le pentagone puis le trapèze sont à leur tour évidées par trois disques.
+
|l'oeuvre_de_felice_varini_trouve_son_veritable_sens_dans_le_mouvement_;_elle_invite_à_la_deambulation_parmi_des_formes_geometriques_qui_ne_cessent_de_se_faire_et_se_defaire_en_autant_de_jeux_visuels.=L'œuvre de Felice Varini trouve son véritable sens dans le mouvement ; elle invite à la déambulation parmi des formes géométriques qui ne cessent de se faire et se défaire en autant de jeux visuels.
+
 
|inauguration=2013
 
|inauguration=2013
 
|precision_date=Commande publique en 2011
 
|precision_date=Commande publique en 2011

Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 11:33

Œuvre

Site

Artiste

ATLAS






















Fichier:Varini.jpg