Les Signes du Zodiaque (Jean-Marie Pirot) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(Import de CSV)
 
(3 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Les Signes du Zodiaque
titre="Les Signes du Zodiaque"
+
|site_coordonnees=45.192649, 5.717796
site_coordonnees="45.192649, 5.717796"
+
|artiste=Jean-Marie Pirot
artiste="Jean-Marie Pirot"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=Détail Signe Vierge.JPG
image_principale="Détail Signe Vierge.JPG"
+
|description=Né en 1926, Jean-Marie Pirot dit Arcabas, intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1945 au sein de l’atelier de Nicolas Untersteller. Après réception de son diplôme, il part enseigner aux Beaux-Arts de Grenoble entre 1950 et 1969. Il doit son nom d’emprunt aux ferveurs universitaires de mai 68. En effet, sur le tableau de sa salle de cours étaient inscrites deux phrases : ‘’L’Arc…’’ et ‘’A bas Malraux’’. Ainsi est né Arcabas. Entre 1951 et 1986, il réalise une œuvre monumentale pour l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse (38) qui lance sa carrière. Son art est exposé dans le monde entier, tant en Europe, qu’aux Etats-Unis, au Canada ou encore au Japon. Son travail s’inspire des paraboles et récits de la Bible. Ses œuvres sont marquées par une palette chromatique intense ponctuée d’ajout de feuille d’or, éléments qui font de son travail une véritable œuvre sacrée.\nRassemblés au sein d’une série monumentale de cinq toiles, tous les signes du zodiaque (au nombre de 12) sont représentés. L’artiste les dispose sur des fonds colorés, composés de formes géométriques (comme le carré). L’ensemble est unifié par des tons allant du bleu au vert ponctués de touches de rouge et de blanc. Le cycle des Signes du zodiaque, démonstration virtuose d’une représentation allégorique, résume parfaitement le travail d’Arcabas riche en symbolique.
description="Né en 1926, Jean-Marie Pirot dit Arcabas, intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1945 au sein de l’atelier de Nicolas Untersteller. Après réception de son diplôme, il part enseigner aux Beaux-Arts de Grenoble entre 1950 et 1969. Il doit son nom d’emprunt aux ferveurs universitaires de mai 68. En effet, sur le tableau de sa salle de cours étaient inscrites deux phrases : ‘’L’Arc…’’ et ‘’A bas Malraux’’. Ainsi est né Arcabas. Entre 1951 et 1986, il réalise une œuvre monumentale pour l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse (38) qui lance sa carrière. Son art est exposé dans le monde entier, tant en Europe, qu’aux Etats-Unis, au Canada ou encore au Japon. Son travail s’inspire des paraboles et récits de la Bible. Ses œuvres sont marquées par une palette chromatique intense ponctuée d’ajout de feuille d’or, éléments qui font de son travail une véritable œuvre sacrée."
+
|type_art=peinture
rassembles_au_sein_d’une_serie_monumentale_de_cinq_toiles,_tous_les_signes_du_zodiaque_(au_nombre_de_12)_sont_representes._l’artiste_les_dispose_sur_des_fonds_colores,_composes_de_formes_geometriques_(comme_le_carre)._l’ensemble_est_unifie_par_des_tons_allant_du_bleu_au_vert_ponctues_de_touches_de_rouge_et_de_blanc._le_cycle_des_signes_du_zodiaque,_demonstration_virtuose_d’une_representation_allegorique,_resume_parfaitement_le_travail_d’arcabas_riche_en_symbolique.="Rassemblés au sein d’une série monumentale de cinq toiles, tous les signes du zodiaque (au nombre de 12) sont représentés. L’artiste les dispose sur des fonds colorés, composés de formes géométriques (comme le carré). L’ensemble est unifié par des tons allant du bleu au vert ponctués de touches de rouge et de blanc. Le cycle des Signes du zodiaque, démonstration virtuose d’une représentation allégorique, résume parfaitement le travail d’Arcabas riche en symbolique."
+
|materiaux=peinture
type_art="peinture"
+
|techniques=huile sur toile
materiaux="peinture"
+
|inauguration=1962
techniques="huile sur toile"
+
|programme=1% artistique
inauguration="1962"
+
|site_nom=Faculté des sciences
programme="1% Artistique"
+
|site_details=Bibliothèque du département de Mesures Physiques de l’IUT 1
site_nom="Faculté des sciences"
+
|site_adresse=17 Quai Claude Bernard
site_details="Bibliothèque du département de Mesures Physiques de l’IUT 1"
+
|site_ville=Grenoble
site_adresse="17 Quai Claude Bernard"
+
|site_departement=Isère
site_ville="Grenoble"
+
|site_region=Rhône-Alpes
site_departement="Isère"
+
|site_pays=France
site_region="Rhône-Alpes"
+
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
site_pays="France"
+
|commanditaires=Université Grenoble Alpes
site_pmr="site accessible aux personnes à mobilité réduite"
+
}}
commanditaires="Université Grenoble Alpes"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Les Signes du Zodiaque]]
+
[[Coordonnées::45.192649, 5.717796]]
+
[[Auteur::Jean-Marie Pirot]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::Détail Signe Vierge.JPG]]
+
[[Type d'art::peinture]]
+
[[Matériaux::peinture]]
+
[[Date d'inauguration::1962]]
+
[[Programme::1% Artistique]]
+
[[Site::Faculté des sciences]]
+
[[Ville::Grenoble]]
+
[[Région::Rhône-Alpes]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::site accessible aux personnes à mobilité réduite]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 28 octobre 2021 à 15:14

Œuvre

TitreLes Signes du Zodiaque
Description
Né en 1926, Jean-Marie Pirot dit Arcabas, intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1945 au sein de l’atelier de Nicolas Untersteller. Après réception de son diplôme, il part enseigner aux Beaux-Arts de Grenoble entre 1950 et 1969. Il doit son nom d’emprunt aux ferveurs universitaires de mai 68. En effet, sur le tableau de sa salle de cours étaient inscrites deux phrases : ‘’L’Arc…’’ et ‘’A bas Malraux’’. Ainsi est né Arcabas. Entre 1951 et 1986, il réalise une œuvre monumentale pour l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse (38) qui lance sa carrière. Son art est exposé dans le monde entier, tant en Europe, qu’aux Etats-Unis, au Canada ou encore au Japon. Son travail s’inspire des paraboles et récits de la Bible. Ses œuvres sont marquées par une palette chromatique intense ponctuée d’ajout de feuille d’or, éléments qui font de son travail une véritable œuvre sacrée.
Rassemblés au sein d’une série monumentale de cinq toiles, tous les signes du zodiaque (au nombre de 12) sont représentés. L’artiste les dispose sur des fonds colorés, composés de formes géométriques (comme le carré). L’ensemble est unifié par des tons allant du bleu au vert ponctués de touches de rouge et de blanc. Le cycle des Signes du zodiaque, démonstration virtuose d’une représentation allégorique, résume parfaitement le travail d’Arcabas riche en symbolique.
Date1962
Naturepérenne
Programme1% artistique
Domainepeinture
Matériaupeinture
Techniqueshuile sur toile
CommanditaireUniversité Grenoble Alpes

Site

LieuFaculté des sciences
Adresse17 Quai Claude Bernard
VilleGrenoble
DépartementIsère
RégionRhône-Alpes
PaysFrance
Détails sur le site
Bibliothèque du département de Mesures Physiques de l’IUT 1
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 34″ N
5° 43′ 04″ E

ATLAS






















Fichier:Détail Signe Vierge.JPG