Les Territoires rêvés ou Le Solstice nouveau (Myriam Mechita) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Notice d'œuvre |titre=Les Territoires rêvés ou Le Solstice nouveau |Site coordonnees=48.892489,2.458625 |artiste=Myriam Mechita |image_principale=Marcel.jpg |descript... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Les Territoires rêvés ou Le Solstice nouveau
 
|titre=Les Territoires rêvés ou Le Solstice nouveau
|Site coordonnees=48.892489,2.458625
+
|Site coordonnees=48.892489, 2.458625
 
|artiste=Myriam Mechita
 
|artiste=Myriam Mechita
|image_principale=Marcel.jpg
+
|image_principale=Mechita_La lumière et rien d'autre.jpg
 
|description=L'artiste Myriam Mechita a réalisé quatre dessins bien particuliers positionnés aux différents étages de la Maison des Solidarités. Ici, un moineau posé sur un monticule ou sur une branche d'arbre ; là, un paysage rocheux ou deux mains qui se rapprochent délicatement dans un geste d'apaisement. Les motifs dépourvus d'ombres et de lignes d'horizon, semblent irréels et "flottent" sur les surfaces blanches des murs. En se rapprochant, on est étonné par l'irrégularité du tracé. Et pour cause : les dessins ont été obtenus en recourant à une perceuse électrique avec laquelle un ensemble de trous assez profonds a été creusé dans les cloisons. Chaque percée correspond à un point tel un pixel. En reculant de quelques pas, on voit les images reprendre forme. L'appel à la réflexion et à l'intériorité est le point commun de ces quatre réalisations qui viennent perturber l'architecture en rongeant ses murs. Trouer à la perceuse les murs blancs et bien lisses de ce bâtiment peut en effet paraître irrespectueux. Mais les dessins se veulent porteurs d'attente et d'espoir, en lien avec la vocation sociale des lieux.
 
|description=L'artiste Myriam Mechita a réalisé quatre dessins bien particuliers positionnés aux différents étages de la Maison des Solidarités. Ici, un moineau posé sur un monticule ou sur une branche d'arbre ; là, un paysage rocheux ou deux mains qui se rapprochent délicatement dans un geste d'apaisement. Les motifs dépourvus d'ombres et de lignes d'horizon, semblent irréels et "flottent" sur les surfaces blanches des murs. En se rapprochant, on est étonné par l'irrégularité du tracé. Et pour cause : les dessins ont été obtenus en recourant à une perceuse électrique avec laquelle un ensemble de trous assez profonds a été creusé dans les cloisons. Chaque percée correspond à un point tel un pixel. En reculant de quelques pas, on voit les images reprendre forme. L'appel à la réflexion et à l'intériorité est le point commun de ces quatre réalisations qui viennent perturber l'architecture en rongeant ses murs. Trouer à la perceuse les murs blancs et bien lisses de ce bâtiment peut en effet paraître irrespectueux. Mais les dessins se veulent porteurs d'attente et d'espoir, en lien avec la vocation sociale des lieux.
 
|inauguration=2013
 
|inauguration=2013
|nature=pérenne
 
|contexte_production=Commande publique, 1%
 
|periode_art=
 
 
|precision_date=Commande publique
 
|precision_date=Commande publique
|precision_dimensions=
+
|nature=pérenne
|precision_materiaux=
+
|maîtrise_ouvrage=Conseil général de la Seine-Saint-Denis Bobigny (France)
+
|maitrise_œuvre=
+
 
|numero_inventaire=AEP2013.001.01
 
|numero_inventaire=AEP2013.001.01
 +
|contexte_production=Commande publique, 1%
 
|Site nom=Maison des Solidarités
 
|Site nom=Maison des Solidarités
 
|Site ville=Noisy-le-Sec
 
|Site ville=Noisy-le-Sec
Ligne 21 : Ligne 16 :
 
|Site pays=France
 
|Site pays=France
 
|Site pmr=je ne sais pas
 
|Site pmr=je ne sais pas
|source=[artsvisuels.seine-saint-denis.fr Mission arts visuels, Service de la Culture, DCPSL, Département de la Seine-Saint-Denis]
+
|maîtrise_ouvrage=Conseil général de la Seine-Saint-Denis Bobigny (France)
 +
|source=Mission arts visuels, Service de la Culture, DCPSL, Département de la Seine-Saint-Denis, http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr
 
}}
 
}}

Version du 30 août 2015 à 22:36

Œuvre

TitreLes Territoires rêvés ou Le Solstice nouveau
Description
L'artiste Myriam Mechita a réalisé quatre dessins bien particuliers positionnés aux différents étages de la Maison des Solidarités. Ici, un moineau posé sur un monticule ou sur une branche d'arbre ; là, un paysage rocheux ou deux mains qui se rapprochent délicatement dans un geste d'apaisement. Les motifs dépourvus d'ombres et de lignes d'horizon, semblent irréels et "flottent" sur les surfaces blanches des murs. En se rapprochant, on est étonné par l'irrégularité du tracé. Et pour cause : les dessins ont été obtenus en recourant à une perceuse électrique avec laquelle un ensemble de trous assez profonds a été creusé dans les cloisons. Chaque percée correspond à un point tel un pixel. En reculant de quelques pas, on voit les images reprendre forme. L'appel à la réflexion et à l'intériorité est le point commun de ces quatre réalisations qui viennent perturber l'architecture en rongeant ses murs. Trouer à la perceuse les murs blancs et bien lisses de ce bâtiment peut en effet paraître irrespectueux. Mais les dessins se veulent porteurs d'attente et d'espoir, en lien avec la vocation sociale des lieux.
Date2013
Naturepérenne
ProgrammeQ1726794
Numéro d'inventaireAEP2013.001.01
Contexte de production
Commande publique, 1%
Mots clésL'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-1848
Maîtrise d'ouvrageConseil général de la Seine-Saint-Denis Bobigny (France)

Site

LieuMaison des Solidarités
VilleNoisy-le-Sec
DépartementSeine-Saint-Denis
RégionÎle-de-France
PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude48° 53′ 33″ N
2° 27′ 31″ E
Sources :

Mission arts visuels, Service de la Culture, DCPSL, Département de la Seine-Saint-Denis, http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr, L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-2019

ATLAS






















Fichier:Mechita_La lumière et rien d'autre.jpg