Liberté éclairant le monde (Auguste Bartholdi, Gustave Eiffel) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
({{Notice d'œuvre}})
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Liberté éclairant le monde
titre="Liberté éclairant le monde"
+
|site_coordonnees=40.689758, -74.045138
site_coordonnees="40.689758, -74.04513800000001"
+
|artiste=Q223274;Q20882
artiste="Auguste Bartholdi, Gustave Eiffel"
+
|nature=pérenne
image_principale="Estatua de La Libertad.jpg"
+
|image_principale=Estatua de La Libertad.jpg
description="La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World), plus connue sous le nom de Statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Cette statue monumentale est située à New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island. Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut découverte au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagina un pylône métallique supportant les plaques de cuivre martelées et fixées."
+
|description=La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World), plus connue sous le nom de Statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Cette statue monumentale est située à New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island. Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut découverte au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagina un pylône métallique supportant les plaques de cuivre martelées et fixées.
inauguration="1886 "
+
|type_art=Q3476533
nature="pérenne"
+
|hauteur=46,05
contexte_production="L'idée d'un présent en gage de l'amitié franco-américaine et pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis est attribuée au politicien et historien Édouard de Laboulaye, auteur de Paris en Amérique et des Contes Bleus. Laboulaye, devenu le leader d'un groupe libéral de républicains américanistes après la mort d'Alexis de Tocqueville, organise le 21 avril 1865 un dîner clandestin à Glatigny dont la raison officielle est de célébrer la victoire de l'Union dans la guerre de Sécession (bataille d'Appomattox Court House en avril 1865) alors que les États-Unis sont en pleine période de reconstruction et à l'aube du Gilded Age, c'est-à-dire de la « période dorée »."
+
|precision_dimensions=46,05 m de haut, sans le socle, 93 m socle compris
periode_art="art moderne"
+
|forme=liberté
type_art="sculpture monumentale"
+
|mot_cle=liberté
hauteur="46,05"
+
|inauguration=1886
precision_dimensions="46,05 m de haut, sans le socle, 93 m socle compris"
+
|contexte_production=L'idée d'un présent en gage de l'amitié franco-américaine et pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis est attribuée au politicien et historien Édouard de Laboulaye, auteur de Paris en Amérique et des Contes Bleus. Laboulaye, devenu le leader d'un groupe libéral de républicains américanistes après la mort d'Alexis de Tocqueville, organise le 21 avril 1865 un dîner clandestin à Glatigny dont la raison officielle est de célébrer la victoire de l'Union dans la guerre de Sécession (bataille d'Appomattox Court House en avril 1865) alors que les États-Unis sont en pleine période de reconstruction et à l'aube du Gilded Age, c'est-à-dire de la « période dorée ».
forme="liberté"
+
|periode_art=art moderne
mot_cle="liberté"
+
|site_nom=Liberty Island
site_nom="Liberty Island"
+
|site_details=Patrimoine mondial (1984)
site_details="Patrimoine mondial (1984)"
+
|site_adresse=New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.
monument_national_(1924)="Monument national (1924)"
+
|site_ville=New York
national_register_of_historic_places_(1966)="National Register of Historic Places (1966)"
+
|site_pays=États-Unis
new_york_city_landmark_(1976)="New York City Landmark (1976)"
+
|site_pmr=je ne sais pas
site_adresse="New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island."
+
|proprietaire=National Park Service
site_ville="New York"
+
|conservation=bon état
site_pays="États-Unis"
+
|source=https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_la_Libert%C3%A9
site_pmr="je ne sais pas"
+
}}
proprietaire="National Park Service"
+
conservation="bon état"
+
source="https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_la_Libert%C3%A9"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Liberté éclairant le monde]]
+
[[Coordonnées::40.689758, -74.04513800000001]]
+
[[Auteur::Auguste Bartholdi, Gustave Eiffel]]
+
[[Image principale::Estatua de La Libertad.jpg]]
+
[[Date d'inauguration::1886 ]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Période_d'art::art moderne]]
+
[[Type d'art::sculpture monumentale]]
+
[[Hauteur::46,05]]
+
[[Forme::liberté]]
+
[[Mot-clé::liberté]]
+
[[Site::Liberty Island]]
+
[[Ville::New York]]
+
[[Pays::États-Unis]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
[[Propriétaire::National Park Service]]
+
[[Conservation::bon état]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 5 décembre 2019 à 13:20

Œuvre

TitreLiberté éclairant le monde
Description
La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World), plus connue sous le nom de Statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Cette statue monumentale est située à New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island. Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut découverte au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagina un pylône métallique supportant les plaques de cuivre martelées et fixées.
Date1886
Naturepérenne
Contexte de production
L'idée d'un présent en gage de l'amitié franco-américaine et pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis est attribuée au politicien et historien Édouard de Laboulaye, auteur de Paris en Amérique et des Contes Bleus. Laboulaye, devenu le leader d'un groupe libéral de républicains américanistes après la mort d'Alexis de Tocqueville, organise le 21 avril 1865 un dîner clandestin à Glatigny dont la raison officielle est de célébrer la victoire de l'Union dans la guerre de Sécession (bataille d'Appomattox Court House en avril 1865) alors que les États-Unis sont en pleine période de reconstruction et à l'aube du Gilded Age, c'est-à-dire de la « période dorée ».
État de conservationbon état
Périodeart moderne
Domainesculpture monumentale
Hauteur (m)46,05
Précision sur les dimensions46,05 m de haut, sans le socle, 93 m socle compris
Sujet représentéliberté
Mots clésliberté
PropriétaireNational Park Service

Site

LieuLiberty Island
AdresseNew York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.
VilleNew York
PaysÉtats-Unis
Détails sur le site
Patrimoine mondial (1984)
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude40° 41′ 23″ N
74° 02′ 42″ O









46,05 m














Fichier:Estatua de La Libertad.jpg