Neuf couleurs au vent (Daniel Buren) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
({{Notice d'œuvre}})
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Neuf couleurs au vent
titre="Neuf couleurs au vent"
+
|site_coordonnees=45.520665441586, -73.564872264687
site_coordonnees="45.520665441586, -73.564872264687"
+
|artiste=Daniel Buren
artiste="Daniel Buren"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=Buren04.jpg
image_principale="Buren04.jpg"
+
|description=Neuf couleurs au vent est l’une des premières œuvres publiques de Buren et l’une des seules situées en Amérique de Nord. Cette œuvre se compose de neuf mâts sur lesquels sont hissées neuf bannières à rayures mesurant neuf mètres de haut. Les bandes de couleur sérigraphiées sur des pièces de nylon sont disposées en ordre alphabétique à partir du centre : vert, rouge, jaune, bleu, noir, bleu, jaune, rouge, vert.
description="Neuf couleurs au vent est l’une des premières œuvres publiques de Buren et l’une des seules situées en Amérique de Nord. Cette œuvre se compose de neuf mâts sur lesquels sont hissées neuf bannières à rayures mesurant neuf mètres de haut. Les bandes de couleur sérigraphiées sur des pièces de nylon sont disposées en ordre alphabétique à partir du centre : vert, rouge, jaune, bleu, noir, bleu, jaune, rouge, vert."
+
|l’artiste_cree_ici_une_oeuvre_volontairement_«_impersonnelle_et_objective_»,_sans_symbolique_ni_reference_extrinsèque_:_l’oeuvre_ne_renvoie_qu’à_ce_qu’elle_est,_c’est-à-dire_une_suite_de_drapeaux_colores_se_transformant_sans_cesse_par_la_force_du_vent.=L’artiste crée ici une œuvre volontairement « impersonnelle et objective », sans symbolique ni référence extrinsèque : l’œuvre ne renvoie qu’à ce qu’elle est, c’est-à-dire une suite de drapeaux colorés se transformant sans cesse par la force du vent.
l’artiste_cree_ici_une_oeuvre_volontairement_«_impersonnelle_et_objective_»,_sans_symbolique_ni_reference_extrinsèque_:_l’oeuvre_ne_renvoie_qu’à_ce_qu’elle_est,_c’est-à-dire_une_suite_de_drapeaux_colores_se_transformant_sans_cesse_par_la_force_du_vent.="L’artiste crée ici une œuvre volontairement « impersonnelle et objective », sans symbolique ni référence extrinsèque : l’œuvre ne renvoie qu’à ce qu’elle est, c’est-à-dire une suite de drapeaux colorés se transformant sans cesse par la force du vent."
+
|couleur=bleu, vert
couleur="bleu, vert"
+
|inauguration=1984
inauguration="1984"
+
|contexte_production=Son emplacement public permet pourtant au spectateur attentif de redéfinir son rapport au lieu ainsi que de s’interroger sur les conditions spatiales, temporelles et idéologiques dans lesquelles naît l’expérience de l’œuvre. C’est ainsi que Buren perçoit ce motif : « Ces bandes rayées sont alors devenues ce que j'ai appelé mon “outil visuel”. Utilisées dans différents contextes, sur des murs, dans les rues, dans les musées, elles ont servi à révéler les lieux investis, à poser un regard neuf sur l'architecture et l'environnement.» (2008)
contexte_production="Son emplacement public permet pourtant au spectateur attentif de redéfinir son rapport au lieu ainsi que de s’interroger sur les conditions spatiales, temporelles et idéologiques dans lesquelles naît l’expérience de l’œuvre. C’est ainsi que Buren perçoit ce motif : « Ces bandes rayées sont alors devenues ce que j'ai appelé mon “outil visuel”. Utilisées dans différents contextes, sur des murs, dans les rues, dans les musées, elles ont servi à révéler les lieux investis, à poser un regard neuf sur l'architecture et l'environnement.» (2008)"
+
|periode_art=art contemporain
periode_art="art contemporain"
+
|mouvement_artistes=art in situ
mouvement_artistes="art in situ"
+
|site_ville=Montréal
site_ville="Montréal"
+
|site_region=Québec
site_region="Québec"
+
|site_pays=Canada
site_pays="Canada"
+
|site_pmr=je ne sais pas
site_pmr="je ne sais pas"
+
|maitrise_ouvrage_deleguee=Mirabau
maitrise_ouvrage_deleguee="Mirabau"
+
|proprietaire=Ville de Montréal
proprietaire="Ville de Montréal"
+
|source=Annick Colonna-Césari, « Daniel Buren: “La ville est devenue mon atelier” » (entrevue), L'Express, (22 mai 2008), en ligne, http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/daniel-buren-la-ville-est-devenue-mon-atelier_504889.html, http://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/neuf-couleurs-au-vent/
source="Annick Colonna-Césari, « Daniel Buren: “La ville est devenue mon atelier” » (entrevue), L'Express, (22 mai 2008), en ligne, http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/daniel-buren-la-ville-est-devenue-mon-atelier_504889.html, http://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/neuf-couleurs-au-vent/"
+
}}
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Neuf couleurs au vent]]
+
[[Coordonnées::45.520665441586, -73.564872264687]]
+
[[Auteur::Daniel Buren]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::Buren04.jpg]]
+
[[Couleur::bleu, vert]]
+
[[Date d'inauguration::1984]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Mouvement d'artistes::art in situ]]
+
[[Ville::Montréal]]
+
[[Région::Québec]]
+
[[Pays::Canada]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
[[Propriétaire::Ville de Montréal]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version du 5 décembre 2019 à 13:40

Œuvre

TitreNeuf couleurs au vent
Description
Neuf couleurs au vent est l’une des premières œuvres publiques de Buren et l’une des seules situées en Amérique de Nord. Cette œuvre se compose de neuf mâts sur lesquels sont hissées neuf bannières à rayures mesurant neuf mètres de haut. Les bandes de couleur sérigraphiées sur des pièces de nylon sont disposées en ordre alphabétique à partir du centre : vert, rouge, jaune, bleu, noir, bleu, jaune, rouge, vert.
L’artiste crée ici une œuvre volontairement « impersonnelle et objective », sans symbolique ni référence extrinsèque : l’œuvre ne renvoie qu’à ce qu’elle est, c’est-à-dire une suite de drapeaux colorés se transformant sans cesse par la force du vent.
Date1984
Naturepérenne
Contexte de production
Son emplacement public permet pourtant au spectateur attentif de redéfinir son rapport au lieu ainsi que de s’interroger sur les conditions spatiales, temporelles et idéologiques dans lesquelles naît l’expérience de l’œuvre. C’est ainsi que Buren perçoit ce motif : « Ces bandes rayées sont alors devenues ce que j'ai appelé mon “outil visuel”. Utilisées dans différents contextes, sur des murs, dans les rues, dans les musées, elles ont servi à révéler les lieux investis, à poser un regard neuf sur l'architecture et l'environnement.» (2008)
Périodeart contemporain
Mouvementart in situ
Couleurbleu, vert
Maîtrise d'ouvrage déléguéeMirabau
PropriétaireVille de Montréal

Site

VilleMontréal
RégionQuébec
PaysCanada
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude45° 31′ 14″ N
73° 33′ 54″ O
Sources :

Annick Colonna-Césari, « Daniel Buren: “La ville est devenue mon atelier” » (entrevue), L'Express, (22 mai 2008), en ligne, http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/daniel-buren-la-ville-est-devenue-mon-atelier_504889.html, http://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/neuf-couleurs-au-vent/

ATLAS






















Fichier:Buren04.jpg