Sans titre, Le gris du ciel ® / Une machine polygame / Sans titre, Close Encounters (Bruno Peinado) : Différence entre versions

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|inauguration=2009
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|programme=Commande publique
 
|contexte_production=Composée d’un écran de 18 mètres de long et de 2,40 mètres de haut comprenant lui-même une grille de 72 caissons lumineux s’éclairant par intermittence et pouvant se teinter individuellement, et de manière aléatoire, d’à peu près toutes les couleurs de toutes les gammes chromatiques de la création, l’œuvre adresse son message sans faiblir et semble ainsi tenir lieu de phare dans la ville.Renvoyant directement au panneau lumineux de la scène finale du film de Steven Spielberg, Rencontre du troisième type, l’œuvre de Bruno Peinado annonce d’emblée la couleur et dit son intention de créer du langage. Une langue elliptique, avide et curieuse qui s’invente à chaque instant et s’adresse à l’autre avec conviction. L’interface qui, dans la fiction, sert à communiquer avec les extraterrestres, devient ici, posée sur ce toit haut de cinq étages, une « sculpture signe » qui regarde en direction des voies de chemins de fer menant à la gare Saint-Charles et interpelle les nouveaux arrivants autant que les habitants du quartier. L’infini possible des couleurs mêlées, l’harmonie des contrastes… évidemment, tout cela tient du symbole dans cette ville cosmopolite et métissée. L’œuvre entre furieusement en résonance avec la réalité de Marseille.
 
|contexte_production=Composée d’un écran de 18 mètres de long et de 2,40 mètres de haut comprenant lui-même une grille de 72 caissons lumineux s’éclairant par intermittence et pouvant se teinter individuellement, et de manière aléatoire, d’à peu près toutes les couleurs de toutes les gammes chromatiques de la création, l’œuvre adresse son message sans faiblir et semble ainsi tenir lieu de phare dans la ville.Renvoyant directement au panneau lumineux de la scène finale du film de Steven Spielberg, Rencontre du troisième type, l’œuvre de Bruno Peinado annonce d’emblée la couleur et dit son intention de créer du langage. Une langue elliptique, avide et curieuse qui s’invente à chaque instant et s’adresse à l’autre avec conviction. L’interface qui, dans la fiction, sert à communiquer avec les extraterrestres, devient ici, posée sur ce toit haut de cinq étages, une « sculpture signe » qui regarde en direction des voies de chemins de fer menant à la gare Saint-Charles et interpelle les nouveaux arrivants autant que les habitants du quartier. L’infini possible des couleurs mêlées, l’harmonie des contrastes… évidemment, tout cela tient du symbole dans cette ville cosmopolite et métissée. L’œuvre entre furieusement en résonance avec la réalité de Marseille.
 
|periode_art=art contemporain
 
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|source=http://ddab.org/fr/oeuvres/Peinado/Page1\nhttp://www.zerodeux.fr/specialweb/bruno-peinado-a-marseille [https://www.wikidata.org/wiki/Q107137226 L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-2019]
 
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Version du 5 juillet 2021 à 13:42

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