Sans titre, Le gris du ciel ® / Une machine polygame / Sans titre, Close Encounters (Bruno Peinado) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(Import de CSV)
 
(9 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Sans titre, Le gris du ciel ® / Une machine polygame / Sans titre, Close Encounters
titre="Sans titre, Le gris du ciel"
+
|site_coordonnees=43.3098717, 5.3900822000001
site_coordonnees="43.3098717, 5.3900822000001"
+
|artiste=Bruno Peinado
artiste="Bruno Peinado,"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=Photothe¦Çque - 22975.jpg
image_principale="Photothe¦Çque - 22975.jpg"
+
|description=Charpente métallique en acier galvanisé, enseigne lumineuse, commande électronique, 2,4 x 18 m
sous_titre="Sans titre, Une machine polygame / Sans titre, Close Encounters"
+
|type_art=installation avec de la lumière
description="Charpente métallique en acier galvanisé, enseigne lumineuse, commande électronique, 2,4 x 18 m"
+
|mot_cle=Commande publique
type_art="installation avec de la lumière, sculpture"
+
|inauguration=2009
mot_cle="enseigne, lumière"
+
|programme=
inauguration="2009"
+
|contexte_production=Composée d’un écran de 18 mètres de long et de 2,40 mètres de haut comprenant lui-même une grille de 72 caissons lumineux s’éclairant par intermittence et pouvant se teinter individuellement, et de manière aléatoire, d’à peu près toutes les couleurs de toutes les gammes chromatiques de la création, l’œuvre adresse son message sans faiblir et semble ainsi tenir lieu de phare dans la ville.Renvoyant directement au panneau lumineux de la scène finale du film de Steven Spielberg, Rencontre du troisième type, l’œuvre de Bruno Peinado annonce d’emblée la couleur et dit son intention de créer du langage. Une langue elliptique, avide et curieuse qui s’invente à chaque instant et s’adresse à l’autre avec conviction. L’interface qui, dans la fiction, sert à communiquer avec les extraterrestres, devient ici, posée sur ce toit haut de cinq étages, une « sculpture signe » qui regarde en direction des voies de chemins de fer menant à la gare Saint-Charles et interpelle les nouveaux arrivants autant que les habitants du quartier. L’infini possible des couleurs mêlées, l’harmonie des contrastes… évidemment, tout cela tient du symbole dans cette ville cosmopolite et métissée. L’œuvre entre furieusement en résonance avec la réalité de Marseille.
programme="Commande publique MCC"
+
|periode_art=art contemporain
contexte_production="Composée d’un écran de 18 mètres de long et de 2,40 mètres de haut comprenant lui-même une grille de 72 caissons lumineux s’éclairant par intermittence et pouvant se teinter individuellement, et de manière aléatoire, d’à peu près toutes les couleurs de toutes les gammes chromatiques de la création, l’œuvre adresse son message sans faiblir et semble ainsi tenir lieu de phare dans la ville.Renvoyant directement au panneau lumineux de la scène finale du film de Steven Spielberg, Rencontre du troisième type, l’œuvre de Bruno Peinado annonce d’emblée la couleur et dit son intention de créer du langage. Une langue elliptique, avide et curieuse qui s’invente à chaque instant et s’adresse à l’autre avec conviction. L’interface qui, dans la fiction, sert à communiquer avec les extraterrestres, devient ici, posée sur ce toit haut de cinq étages, une « sculpture signe » qui regarde en direction des voies de chemins de fer menant à la gare Saint-Charles et interpelle les nouveaux arrivants autant que les habitants du quartier. L’infini possible des couleurs mêlées, l’harmonie des contrastes… évidemment, tout cela tient du symbole dans cette ville cosmopolite et métissée. L’œuvre entre furieusement en résonance avec la réalité de Marseille."
+
|site_nom=Friche de la Belle de Mai
periode_art="art contemporain"
+
|site_details=toit de la Friche de la Belle de Mai
site_pays="France"
+
|site_ville=Marseille
site_pmr="je ne sais pas"
+
|site_pays=France
source="http://ddab.org/fr/oeuvres/Peinado/Page1"
+
|site_pmr=je ne sais pas
http://www.zerodeux.fr/specialweb/bruno-peinado-a-marseille="http://www.zerodeux.fr/specialweb/bruno-peinado-a-marseille"
+
|source=http://ddab.org/fr/oeuvres/Peinado/Page1\nhttp://www.zerodeux.fr/specialweb/bruno-peinado-a-marseille \n [https://www.wikidata.org/wiki/Q107137226 L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-2019]
/>
+
}}
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Sans titre, Le gris du ciel]]
+
[[Coordonnées::43.3098717, 5.3900822000001]]
+
[[Auteur::Bruno Peinado,]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::Photothe¦Çque - 22975.jpg]]
+
[[Type d'art::installation avec de la lumière, sculpture]]
+
[[Mot-clé::enseigne, lumière]]
+
[[Date d'inauguration::2009]]
+
[[Programme::Commande publique MCC]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 19 octobre 2021 à 16:03

Œuvre

Site

Artiste

ATLAS




[[Source::http://ddab.org/fr/oeuvres/Peinado/Page1\nhttp://www.zerodeux.fr/specialweb/bruno-peinado-a-marseille \n L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-2019| ]]


















Fichier:Photothe¦Çque - 22975.jpg