Jardin du Tiers-Paysage (Gilles Clément)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreJardin du Tiers-Paysage
Description
Depuis 2009 et la deuxième édition d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, Gilles Clément a commencé à introduire des plantes dans un univers minéral entre tous : l’ancienne base sous-marine, sur le port de Saint-Nazaire. Pour Estuaire 2012, le « Jardin du Tiers Paysage » du célèbre paysagiste colonise de la plus belle façon qui soit le toit de la base.

Le premier geste de Gilles Clément, en 2009, consistait à créer le Bois des Trembles. 107 peupliers surgissent des chambres d’éclatement des bombes, une variété choisie pour ses feuilles qui « tremblent » et scintillent en permanence. Deuxième étape : le Jardin des Orpins et des Graminées constitue désormais une véritable coulée verte entre les travées sur le toit de la base sous-marine, traversée d’un canal. Vous pouvez varier les points de vue sur les plantations, sur la base elle-même et aussi sur la ville et sur le port, tantôt au ras du béton, tantôt en cheminant sur une passerelle qui surplombe toute l’installation. Enfin, au pied du radôme, cette sphère qui trône au-dessus de l’alvéole 14 de la base, une fosse à l’allure de friche est devenue Jardin des Etiquettes. Gilles Clément y a installé une fine couche de substrat, et c’est là que vont éclore les graines apportées par le vent, les oiseaux, les semelles des visiteurs… Deux fois par an, les plantes nouvelles sont identifiées et étiquetées.
Date2009
Précision sur les datesComplété en 2012
Naturepérenne
Contexte de production
Estuaire 2009
Domaineaménagement paysager
Matériauvégétaux

Site

LieuBase sous-marine
VilleSaint-Nazaire
DépartementLoire-Atlantique
RégionPays de la Loire
PaysFrance
Détails sur le site
Toit
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude47° 16′ 36″ N
2° 12′ 09″ O




[[Source::Le Jardin du Tiers-Paysage, Gilles Clément (Estuaire), http://www.saint-nazaire-tourisme.com/actualite/1204%7C ]]


















Fichier:Est-clement-1 1.jpg