Saint Georges et son dragon de compagnie (Stefan Rinck)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreSaint Georges et son dragon de compagnie
Description
Pour le village de Belis, sous l’ombre des chênes centenaires, entre le four à pain traditionnel et la petite église, l’artiste allemand Stefan Rinck nous donne à voir, sculptée dans le calcaire, une représentation inspirée de la légende de Saint Georges et le dragon.
D’origine sans doute orientale, puis intégrée par la tradition chrétienne occidentale via les croisades, la légende de Saint Georges et le dragon raconte l’histoire d’une lutte épique entre le bien et le mal. 
De cette légende qui occupe l’imaginaire commun, Stefan Rinck nous propose une interprétation décalée, une parabole sur la relation que l’être humain entretient avec son environnement. Car comme le suggère ici le titre, Saint Georges ne tue pas le dragon. Au contraire ! Sans doute par vertu ou simplement par humanité, il l’amadoue, l’apprivoise, échange un regard et une intuition avec la bête.
Face à ces blocs de pierre et au regard de leur longévité promise, s’imposent alors une dialectique et un questionnement évident.  Par quel moyen l’être humain continuera-t-il à écrire son histoire et sous quelle condition ?  Devra-t-il apprivoiser son environnement, son espace, son écosystème ou, dans une pulsion mortifère, éradiquer l’animal ? L’animal qui est en lui, l’animal face à lui…
Naturepérenne
Numéro d'inventaire22
Contexte de production
in situ
État de conservationbon état
Périodejuillet-aout 2020
Précision sur le mouvementart contemporain
Domainesculpture, sculpture monumentale
Couleurbeige, blanc
Matériaupierre
Précision sur les matériauxCalcaire
Hauteur (m)3
Largeur (m)1.6
CommanditaireLa Forêt d'Art Contemporain
CommissaireIrwin Marchal
Partenaires publicsDRAC Nouvelle Aquitaine, Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Conseil départemental des Landes, Conseil départemental de la Gironde, Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Mairie de Belis
Partenaires privésAssociation Belistou'art
PropriétaireFAC DONATION, fonds de dotation de La Forêt d'Art Contemporain

Site

Code postal40033
VilleBelis
DépartementLandes
RégionNouvelle Aquitaine
Détails sur le site
derrière l'église
Accès
en voiture
PMRaccessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude44° 03′ 47″ N
0° 27′ 39″ O

ATLAS








3 m

".6" n'est pas déclaré comme une unité valide de mesure pour cette propriété.













Fichier:Oeuvre 22 Stefan Rinck, Saint Georges et son dragon de compganie, Bélis 2020. programmation Irwin Marchal. crédit photo Palaric (3) BD.jpg