Jocky 27 (André Nallet) : Différence entre versions
(Conversion v2) |
(typo) |
||
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | {{Notice d'œuvre | |
− | + | |titre=Jocky 27 | |
− | titre= | + | |site_coordonnees=46.520820085275, 6.5686878206179 |
− | site_coordonnees= | + | |artiste=André Nallet |
− | artiste= | + | |nature=pérenne |
− | nature= | + | |image_principale=Andre nallet EPFL-2.jpg |
− | image_principale= | + | |description=Sculpture monumentale installée en 1979 lors de la première étape de construction de l’EPFL sur concours fédéral. Composée de deux parallélépipèdes en aluminium thermo-laqués rouges, fixés à deux tubes circulaires noirs, encastrés dans le sol elle atteint une hauteur totale 27m, et est encore aujourd’hui l’œuvre la plus haute du Campus. |
− | description= | + | |type_art=sculpture monumentale |
− | type_art= | + | |couleur=bleu, rouge |
− | couleur= | + | |materiaux=aluminium |
− | materiaux= | + | |precision_materiaux=aluminium thermolaqué |
− | precision_materiaux= | + | |hauteur=27 |
− | hauteur= | + | |notice_augmentee=Jocky 27 a été installée lors de la première étape des aménagements artistiques de l’EPFL, en 1979. Cette œuvre provient du concours organisé par la Commission fédérale des beaux-arts en 1977. Elle a été plébiscitée dès le début et a reçu un prix. Son installation sur le terrain a nécessité des fondations importantes. Le titre provient du prénom du fils de l’artiste associé à la hauteur définitive de la sculpture monumentale.\nAndré Nallet décrit la genèse de la sculpture : «C’est le mouvement de la vie et le souvenir de mes visions d’enfance qui m’ont permis de créer le concept de Jocky 27, concept basé sur l’équilibre et le déséquilibre. En effet, les deux énormes panneaux qui reposent sur une base désaxée, relativement fragile, provoquent sur le spectateur, selon son angle de vision, une insécurité et une crainte quant à la stabilité de l’ensemble». Jocky 27 est une sculpture monumentale composée de deux parallélépipèdes en aluminium thermo-laqués rouges, fixés à deux tubes circulaires noirs, encastrés dans le sol. La pose de l’œuvre n’a pas été simple car il a fallu au préalable faire des essais en soufflerie pour connaître le comportement de la structure sous l’effet du vent. De plus, les fondations ont nécessité la construction souterraine d’éléments de soutien sous les bâtiments déjà érigés. \nTelle une tour monochrome embrassée par un ruban noir, Jocky 27 est, aujourd’hui encore, l’œuvre la plus haute du Campus. Elle se voit loin à la ronde. Sa couleur rouge contraste avec le gris des façades des bâtiments en amenant une couleur chaude sur un ensemble métallique. Son langage plastique épuré composé d’une réunion de formes angulaires et rondes la situe dans le courant de l’art minimal monumental des années 70 et 80.\nAndré Nallet est né en 1950 et il a érigé en 1977, \nSans titre, une sculpture dans l'espace \npublic (stade des Libellules à Genève). Cette sculpture ressemble, par l’emploi d’ un tube de couleur, à Jocky 27\n. \nAndré Nallet n’a pas développé sa\ncarrière artistique. Il s’est consacré à une intense activité pédagogique dans le cadre de l’école obligatoire genevoise, mettant de côté sa pratique artistique personnelle. |
− | notice_augmentee= | + | |inauguration=1979 |
− | + | |programme=Concours fédéral | |
− | + | |contexte_production=Construction de la première étape de l'EPFL | |
− | + | |periode_art=art contemporain | |
− | + | |site_nom=EPFL Av Picard | |
− | + | |site_details=Av. Piccard, cour A | |
− | + | |site_ville=Ecublens | |
− | + | |site_departement=Ouest lausannois | |
− | + | |site_region=Vaud | |
− | inauguration= | + | |site_pays=Suisse |
− | programme= | + | |site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite |
− | contexte_production= | + | |commanditaires=Confédération Suisse |
− | periode_art= | + | |proprietaire=EPFL |
− | site_nom= | + | |conservation=bon état |
− | site_details= | + | |autre_precision_etat_conservation=Les couleurs du thermo laquage rouge sont déteintes |
− | site_ville= | + | |source=https://culture.epfl.ch/andre-nallet |
− | site_departement= | + | }} |
− | site_region= | + | |
− | site_pays= | + | |
− | site_pmr= | + | |
− | commanditaires= | + | |
− | proprietaire= | + | |
− | conservation= | + | |
− | autre_precision_etat_conservation= | + | |
− | source= | + | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + |
Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 10:21
Notice+
Jocky 27 a été installée lors de la première étape des aménagements artistiques de l’EPFL, en 1979. Cette œuvre provient du concours organisé par la Commission fédérale des beaux-arts en 1977. Elle a été plébiscitée dès le début et a reçu un prix. Son installation sur le terrain a nécessité des fondations importantes. Le titre provient du prénom du fils de l’artiste associé à la hauteur définitive de la sculpture monumentale.
André Nallet décrit la genèse de la sculpture : «C’est le mouvement de la vie et le souvenir de mes visions d’enfance qui m’ont permis de créer le concept de Jocky 27, concept basé sur l’équilibre et le déséquilibre. En effet, les deux énormes panneaux qui reposent sur une base désaxée, relativement fragile, provoquent sur le spectateur, selon son angle de vision, une insécurité et une crainte quant à la stabilité de l’ensemble». Jocky 27 est une sculpture monumentale composée de deux parallélépipèdes en aluminium thermo-laqués rouges, fixés à deux tubes circulaires noirs, encastrés dans le sol. La pose de l’œuvre n’a pas été simple car il a fallu au préalable faire des essais en soufflerie pour connaître le comportement de la structure sous l’effet du vent. De plus, les fondations ont nécessité la construction souterraine d’éléments de soutien sous les bâtiments déjà érigés.
Telle une tour monochrome embrassée par un ruban noir, Jocky 27 est, aujourd’hui encore, l’œuvre la plus haute du Campus. Elle se voit loin à la ronde. Sa couleur rouge contraste avec le gris des façades des bâtiments en amenant une couleur chaude sur un ensemble métallique. Son langage plastique épuré composé d’une réunion de formes angulaires et rondes la situe dans le courant de l’art minimal monumental des années 70 et 80.
André Nallet est né en 1950 et il a érigé en 1977,
Sans titre, une sculpture dans l'espace
public (stade des Libellules à Genève). Cette sculpture ressemble, par l’emploi d’ un tube de couleur, à Jocky 27
.
André Nallet n’a pas développé sa
carrière artistique. Il s’est consacré à une intense activité pédagogique dans le cadre de l’école obligatoire genevoise, mettant de côté sa pratique artistique personnelle.
Œuvre
Titre | Jocky 27 |
---|---|
Description Sculpture monumentale installée en 1979 lors de la première étape de construction de l’EPFL sur concours fédéral. Composée de deux parallélépipèdes en aluminium thermo-laqués rouges, fixés à deux tubes circulaires noirs, encastrés dans le sol elle atteint une hauteur totale 27m, et est encore aujourd’hui l’œuvre la plus haute du Campus. | |
Date | 1979 |
Nature | pérenne |
Programme | Concours fédéral |
Contexte de production Construction de la première étape de l'EPFL | |
État de conservation | bon état |
Autres précisions sur l'état de conservation | Les couleurs du thermo laquage rouge sont déteintes |
Période | art contemporain |
Domaine | sculpture monumentale |
Couleur | bleu, rouge |
Matériau | aluminium |
Précision sur les matériaux | aluminium thermolaqué |
Hauteur (m) | 27 |
Commanditaire | Confédération Suisse |
Propriétaire | EPFL |
Site
Lieu | EPFL Av Picard |
---|---|
Ville | Ecublens |
Département | Ouest lausannois |
Région | Vaud |
Pays | Suisse |
Détails sur le site Av. Piccard, cour A | |
PMR | site accessible aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 46° 31′ 15″ N 6° 34′ 07″ E |