Le Carrosse (Xavier Veilhan) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(Import de CSV)
 
(7 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Le Carrosse
titre="Le Carrosse"
+
|site_coordonnees=49.115410164095, 6.172971726337
site_coordonnees="49.115410164095, 6.172971726337"
+
|artiste=Xavier Veilhan
artiste="Xavier Veilhan"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=Veilhan.jpg
image_principale="Veilhan.jpg"
+
|type_art=sculpture
type_art="sculpture"
+
|precision_type_art=Sculpture monumentale
precision_type_art="Sculpture monumentale"
+
|precision_materiaux=Tôle d'acier soudée, peinture acrylique
precision_materiaux="Tôle d'acier soudée, peinture acrylique"
+
|hauteur=2,8
hauteur="2,8"
+
|longueur=15
longueur="15"
+
|largeur=1,8
largeur="1,8"
+
|mot_cle=Cnap
mot_cle="Cnap"
+
|notice_augmentee=Cette sculpture monumentale, installée dans la cour d’Honneur du château de Versailles à l’automne de 2009(1), a été initialement pensée pour cet espace. Elle figure six chevaux, lancés en plein galop, attelés à un carrosse du XVIIe siècle, le Grand Siècle de Versailles. Elle est aujourd’hui visible sur la place de la République de Metz.\n<br />\nÀ Versailles, l’œuvre était installée à même les pavés, sans socle. Xavier Veilhan a souhaité qu’elle soit à échelle réelle et ne soit pas protégée par des barrières, incluant ainsi totalement la sculpture dans l’espace du visiteur. Cependant, l’œuvre s’écarte de toute volonté de trompe-l’œil, d’une part par sa surface violette monochrome irréaliste, à effet lisse et satiné, d’autre part par son traitement formel de la vitesse. L’artiste s’est inspiré des principes de la chronophotographie, déjà utilisés dans ses recherches artistiques antérieures et qui lui permettent de décomposer le mouvement du galop. Comment conserver l’impression de vitesse malgré la contrainte de l’immobilité de la sculpture ? Xavier Veilhan se réfère aux principes artistiques futuristes, qui, au début du XXe siècle, ont permis de rendre une impression de mouvement par stylisation des formes. \nPour Xavier Veilhan, ''Le Carrosse'' est à l’image du lieu pour lequel il a été pensé : « Versailles est à la fois un instantané figé et extrêmement dynamique(2). » S’il recourt, dans son œuvre, à une large variété de médiums, l’artiste fait ici appel à la technique de la modélisation par ordinateur : après analyse d’un modèle en 3D, il obtient un fichier numérique à partir duquel une machine réalisera l’œuvre en tôles d’acier découpées, pliées et assemblées. Cette technique nouvelle contraste avec l’iconographie classique de la figure animale à travers laquelle l’artiste s’inscrit dans la tradition de la sculpture animalière en France. Il a réalisé, en effet, de nombreuses sculptures à partir du motif animal, dont ''Le Lion'', installé depuis 2005, sur la place Stalingrad de Bordeaux.\nXavier Veilhan décrit deux temps face à l’œuvre : l’identification du motif puis le questionnement du regard(3). En effet, la forme du carrosse est visible de loin, mais s’efface à mesure que le visiteur se rapproche. « ''Le Carrosse'' est un photogramme altéré : l’image est traversée par une “vibration” que l’on découvre en s’approchant(4) », explique l’artiste à l’occasion d’un entretien réalisé par Michel Gauthier, qui souligne par ailleurs ce paradoxe en précisant que « l’image est tout à la fois nette et floue(5) ». À l’issue de l’exposition, et malgré son poids de 2 780 kilos, la sculpture a été déplacée à Arras. Depuis 2010, installée sur des plots eux-mêmes masqués par des buissons, elle a rejoint son emplacement actuel à Metz, sur la place de la République.\n<br/>\nJuliette Bessette, juillet 2016<br />\n<small>\n1- À l’occasion de l’exposition « Veilhan Versailles », château de Versailles, 13 septembre – 1er décembre 2009.\n<br/>>\n2- Xavier Veilhan, « Aller plus loin pour voir autre chose », interview de Carole Boulbès, ''art press'', supplément au no 359, septembre 2009, p. 8.\n3- Xavier Veilhan, entretien avec Michel Gauthier, ''in'' Jean-Pierre Criqui (éd.), ''Xavier Veilhan, 1999-2009'', Paris, Les Presses du réel, 2009, p. 116.\n4- ''Ibid.''\n5- ''Ibid.'' <br/>\n</small>
notice_augmentee="Cette sculpture monumentale, installée dans la cour d’Honneur du château de Versailles à l’automne de 2009(1), a été initialement pensée pour cet espace. Elle figure six chevaux, lancés en plein galop, attelés à un carrosse du XVIIe siècle, le Grand Siècle de Versailles. Elle est aujourd’hui visible sur la place de la République de Metz."
+
|inauguration=2009
<br_/>="<br />"
+
|numero_inventaire=FNAC 09-497
À_versailles,_l’oeuvre_etait_installee_à_même_les_paves,_sans_socle._xavier_veilhan_a_souhaite_qu’elle_soit_à_echelle_reelle_et_ne_soit_pas_protegee_par_des_barrières,_incluant_ainsi_totalement_la_sculpture_dans_l’espace_du_visiteur._cependant,_l’oeuvre_s’ecarte_de_toute_volonte_de_trompe-l’oeil,_d’une_part_par_sa_surface_violette_monochrome_irrealiste,_à_effet_lisse_et_satine,_d’autre_part_par_son_traitement_formel_de_la_vitesse._l’artiste_s’est_inspire_des_principes_de_la_chronophotographie,_dejà_utilises_dans_ses_recherches_artistiques_anterieures_et_qui_lui_permettent_de_decomposer_le_mouvement_du_galop._comment_conserver_l’impression_de_vitesse_malgre_la_contrainte_de_l’immobilite_de_la_sculpture_?_xavier_veilhan_se_refère_aux_principes_artistiques_futuristes,_qui,_au_debut_du_xxe_siècle,_ont_permis_de_rendre_une_impression_de_mouvement_par_stylisation_des_formes._="À Versailles, l’œuvre était installée à même les pavés, sans socle. Xavier Veilhan a souhaité qu’elle soit à échelle réelle et ne soit pas protégée par des barrières, incluant ainsi totalement la sculpture dans l’espace du visiteur. Cependant, l’œuvre s’écarte de toute volonté de trompe-l’œil, d’une part par sa surface violette monochrome irréaliste, à effet lisse et satiné, d’autre part par son traitement formel de la vitesse. L’artiste s’est inspiré des principes de la chronophotographie, déjà utilisés dans ses recherches artistiques antérieures et qui lui permettent de décomposer le mouvement du galop. Comment conserver l’impression de vitesse malgré la contrainte de l’immobilité de la sculpture ? Xavier Veilhan se réfère aux principes artistiques futuristes, qui, au début du XXe siècle, ont permis de rendre une impression de mouvement par stylisation des formes. "
+
|site_nom=place de la République
pour_xavier_veilhan,_''le_carrosse''_est_à_l’image_du_lieu_pour_lequel_il_a_ete_pense_:_«_versailles_est_à_la_fois_un_instantane_fige_et_extrêmement_dynamique(2)._»_s’il_recourt,_dans_son_oeuvre,_à_une_large_variete_de_mediums,_l’artiste_fait_ici_appel_à_la_technique_de_la_modelisation_par_ordinateur_:_après_analyse_d’un_modèle_en_3d,_il_obtient_un_fichier_numerique_à_partir_duquel_une_machine_realisera_l’oeuvre_en_tôles_d’acier_decoupees,_pliees_et_assemblees._cette_technique_nouvelle_contraste_avec_l’iconographie_classique_de_la_figure_animale_à_travers_laquelle_l’artiste_s’inscrit_dans_la_tradition_de_la_sculpture_animalière_en_france._il_a_realise,_en_effet,_de_nombreuses_sculptures_à_partir_du_motif_animal,_dont_''le_lion'',_installe_depuis_2005,_sur_la_place_stalingrad_de_bordeaux.="Pour Xavier Veilhan, ''Le Carrosse'' est à l’image du lieu pour lequel il a été pensé : « Versailles est à la fois un instantané figé et extrêmement dynamique(2). » S’il recourt, dans son œuvre, à une large variété de médiums, l’artiste fait ici appel à la technique de la modélisation par ordinateur : après analyse d’un modèle en 3D, il obtient un fichier numérique à partir duquel une machine réalisera l’œuvre en tôles d’acier découpées, pliées et assemblées. Cette technique nouvelle contraste avec l’iconographie classique de la figure animale à travers laquelle l’artiste s’inscrit dans la tradition de la sculpture animalière en France. Il a réalisé, en effet, de nombreuses sculptures à partir du motif animal, dont ''Le Lion'', installé depuis 2005, sur la place Stalingrad de Bordeaux."
+
|site_ville=Metz
xavier_veilhan_decrit_deux_temps_face_à_l’oeuvre_:_l’identification_du_motif_puis_le_questionnement_du_regard(3)._en_effet,_la_forme_du_carrosse_est_visible_de_loin,_mais_s’efface_à_mesure_que_le_visiteur_se_rapproche._«_''le_carrosse''_est_un_photogramme_altere_:_l’image_est_traversee_par_une_“vibration”_que_l’on_decouvre_en_s’approchant(4)_»,_explique_l’artiste_à_l’occasion_d’un_entretien_realise_par_michel_gauthier,_qui_souligne_par_ailleurs_ce_paradoxe_en_precisant_que_«_l’image_est_tout_à_la_fois_nette_et_floue(5)_»._À_l’issue_de_l’exposition,_et_malgre_son_poids_de_2_780_kilos,_la_sculpture_a_ete_deplacee_à_arras._depuis_2010,_installee_sur_des_plots_eux-mêmes_masques_par_des_buissons,_elle_a_rejoint_son_emplacement_actuel_à_metz,_sur_la_place_de_la_republique.="Xavier Veilhan décrit deux temps face à l’œuvre : l’identification du motif puis le questionnement du regard(3). En effet, la forme du carrosse est visible de loin, mais s’efface à mesure que le visiteur se rapproche. « ''Le Carrosse'' est un photogramme altéré : l’image est traversée par une “vibration” que l’on découvre en s’approchant(4) », explique l’artiste à l’occasion d’un entretien réalisé par Michel Gauthier, qui souligne par ailleurs ce paradoxe en précisant que « l’image est tout à la fois nette et floue(5) ». À l’issue de l’exposition, et malgré son poids de 2 780 kilos, la sculpture a été déplacée à Arras. Depuis 2010, installée sur des plots eux-mêmes masqués par des buissons, elle a rejoint son emplacement actuel à Metz, sur la place de la République."
+
|site_departement=Moselle
<br/>="<br/>"
+
|site_region=Lorraine
juliette_bessette,_juillet_2016<br_/>="Juliette Bessette, juillet 2016<br />"
+
|site_pays=France
<small>="<small>"
+
|site_pmr=je ne sais pas
1-_À_l’occasion_de_l’exposition_«_veilhan_versailles_»,_château_de_versailles,_13_septembre_–_1er_decembre_2009.="1- À l’occasion de l’exposition « Veilhan Versailles », château de Versailles, 13 septembre – 1er décembre 2009."
+
|collaborateurs=AIA Productions ; Maître d'ouvrage Château de Versailles Spectacles
<br/>>="<br/>>"
+
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
2-_xavier_veilhan,_«_aller_plus_loin_pour_voir_autre_chose_»,_interview_de_carole_boulbès,_''art_press'',_supplement_au_no_359,_septembre_2009,_p._8.="2- Xavier Veilhan, « Aller plus loin pour voir autre chose », interview de Carole Boulbès, ''art press'', supplément au no 359, septembre 2009, p. 8."
+
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap),\nhttp://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983
3-_xavier_veilhan,_entretien_avec_michel_gauthier,_''in''_jean-pierre_criqui_(ed.),_''xavier_veilhan,_1999-2009'',_paris,_les_presses_du_reel,_2009,_p._116.="3- Xavier Veilhan, entretien avec Michel Gauthier, ''in'' Jean-Pierre Criqui (éd.), ''Xavier Veilhan, 1999-2009'', Paris, Les Presses du réel, 2009, p. 116."
+
}}
4-_''ibid.''="4- ''Ibid.''"
+
{{Notice d'œuvre
5-_''ibid.''_<br/>="5- ''Ibid.'' <br/>"
+
|artiste=Xavier Veilhan
</small>="</small>"
+
|titre=Le Carrosse
inauguration="2009"
+
|inauguration=2009 
numero_inventaire="FNAC 09-497"
+
|description=œuvre installée et inaugurée à Metz en 2010
site_nom="place de la République"
+
|site_ville=Metz
site_ville="Metz"
+
|site_region=Grand Est
site_departement="Moselle"
+
|site_coordonnees=45.938154,6.091374
site_region="Lorraine"
+
|site_nom=place de la République
site_pays="France"
+
|contexte_production=Commande du Cnap, dans le cadre d’une exposition monographique de l’artiste au château de Versailles
site_pmr="je ne sais pas"
+
|source=[https://www.wikidata.org/wiki/Q107137226 L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-2019]
collaborateurs="AIA Productions ; Maître d'ouvrage Château de Versailles Spectacles"
+
|nature=pérenne
proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)"
+
|programme=Commande publique
source="Centre national des arts plastiques (Cnap),"
+
}}
http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983="http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983"
+
{{Notice d'œuvre
/>
+
|inauguration=2009
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
|nature=pérenne
[[Titre::Le Carrosse]]
+
}}
[[Coordonnées::49.115410164095, 6.172971726337]]
+
{{Notice d'œuvre
[[Auteur::Xavier Veilhan]]
+
|mot_cle=L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-1719
[[Nature::pérenne]]
+
}}
[[Image principale::Veilhan.jpg]]
+
{{Notice d'œuvre
[[Type d'art::sculpture]]
+
|mot_cle=Commande publique
[[Hauteur::2,8]]
+
}}
[[Longueur::15]]
+
[[Largeur::1,8]]
+
[[Mot-clé::Cnap]]
+
[[Date d'inauguration::2009]]
+
[[Numéro d'inventaire::FNAC 09-497]]
+
[[Site::place de la République]]
+
[[Ville::Metz]]
+
[[Région::Lorraine]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
[[Propriétaire::Collection du Centre national des arts plastiques (France)]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 19 octobre 2021 à 14:37

Œuvre

TitreLe Carrosse
Naturepérenne
Domainesculpture
Précision sur le domaineSculpture monumentale
Précision sur les matériauxTôle d'acier soudée, peinture acrylique
Hauteur (m)2,8
Profondeur (m)15
Largeur (m)1,8
Mots clésCnap

Site

Latitude/Longitude49° 06′ 55″ N
6° 10′ 23″ E

ATLAS









2,8 m 15 m 1,8 m













Fichier:Veilhan.jpg



Œuvre

TitreLe Carrosse
Naturepérenne
Domainesculpture
Précision sur le domaineSculpture monumentale
Précision sur les matériauxTôle d'acier soudée, peinture acrylique
Hauteur (m)2,8
Profondeur (m)15
Largeur (m)1,8
Mots clésCnap

Site

Latitude/Longitude49° 06′ 55″ N
6° 10′ 23″ E

ATLAS

La date « 2009  » n’a pas été comprise.La date « 2009  » n’a pas été comprise.



[[Source::L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-2019| ]]





















Œuvre

TitreLe Carrosse
Naturepérenne
Domainesculpture
Précision sur le domaineSculpture monumentale
Précision sur les matériauxTôle d'acier soudée, peinture acrylique
Hauteur (m)2,8
Profondeur (m)15
Largeur (m)1,8
Mots clésCnap

Site

Latitude/Longitude49° 06′ 55″ N
6° 10′ 23″ E

ATLAS

























Œuvre

TitreLe Carrosse
Naturepérenne
Domainesculpture
Précision sur le domaineSculpture monumentale
Précision sur les matériauxTôle d'acier soudée, peinture acrylique
Hauteur (m)2,8
Profondeur (m)15
Largeur (m)1,8
Mots clésCnap

Site

Latitude/Longitude49° 06′ 55″ N
6° 10′ 23″ E

ATLAS

























Œuvre

TitreLe Carrosse
Naturepérenne
Domainesculpture
Précision sur le domaineSculpture monumentale
Précision sur les matériauxTôle d'acier soudée, peinture acrylique
Hauteur (m)2,8
Profondeur (m)15
Largeur (m)1,8
Mots clésCnap

Site

Latitude/Longitude49° 06′ 55″ N
6° 10′ 23″ E

ATLAS