Sans titre (Edgard Pillet, Saint-Martin-d'Hères, 1969) : Différence entre versions
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|description=Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts (Bordeaux puis Paris), Edgard Pillet obtient le prix de la Jeune Peinture en 1948 puis celui de La Critique à Bruxelles en 1953. Sa renommée, s’établissant peu à peu, lui permet d’exposer aux quatre coins du monde (Paris, New-York, Copenhague, Londres, Chicago etc.). L’artiste se place comme fervent défenseur de l’art moderne et du concept de synthèse des arts. | |description=Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts (Bordeaux puis Paris), Edgard Pillet obtient le prix de la Jeune Peinture en 1948 puis celui de La Critique à Bruxelles en 1953. Sa renommée, s’établissant peu à peu, lui permet d’exposer aux quatre coins du monde (Paris, New-York, Copenhague, Londres, Chicago etc.). L’artiste se place comme fervent défenseur de l’art moderne et du concept de synthèse des arts. | ||
L’œuvre Sans titre, de 1969, illustre bien cet aspect. En effet, l’artiste se sert de l’architecture comme support de sa mosaïque. En recouvrant l’ensemble du mur (long de plus de 10 mètres), l’œuvre ne fait qu’un avec le bâtiment. Adepte des formes géométriques et schématiques, Edgard Pillet les agence entre elles en donnant ainsi un dynamisme à l’ensemble. Sa capacité d’invention formelle liée à un sens aigu de la couleur apporte une certaine cohésion à l’ensemble. Issus de l’abstraction, les motifs aux formes simples amènent douceur et modernité au bâtiment. | L’œuvre Sans titre, de 1969, illustre bien cet aspect. En effet, l’artiste se sert de l’architecture comme support de sa mosaïque. En recouvrant l’ensemble du mur (long de plus de 10 mètres), l’œuvre ne fait qu’un avec le bâtiment. Adepte des formes géométriques et schématiques, Edgard Pillet les agence entre elles en donnant ainsi un dynamisme à l’ensemble. Sa capacité d’invention formelle liée à un sens aigu de la couleur apporte une certaine cohésion à l’ensemble. Issus de l’abstraction, les motifs aux formes simples amènent douceur et modernité au bâtiment. | ||
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Version du 15 février 2016 à 16:23
Œuvre
Titre | Sans titre |
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Description Dans l’œuvre "Sans titre" de 1969, l’artiste se sert de l’architecture comme support de sa mosaïque. En recouvrant l’ensemble du mur (long de plus de 10 mètres), l’œuvre ne fait qu’un avec le bâtiment. Adepte des formes géométriques et schématiques, Edgard Pillet les agence entre elles en donnant ainsi un dynamisme à l’ensemble. Sa capacité d’invention formelle liée à un sens aigu de la couleur apporte une certaine cohésion à l’ensemble. Issus de l’abstraction, les motifs aux formes simples amènent douceur et modernité au bâtiment. | |
Date | 1969 |
Nature | pérenne |
Programme | 1% artistique |
État de conservation | bon état |
Domaine | mosaïque |
Matériau | verre |
Commanditaire | Université Grenoble Alpes |
Site
Lieu | Université de Grenoble Alpes |
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Ville | Saint-Martin-d'Hères |
Département | Isère |
Région | Rhône-Alpes |
Pays | France |
Détails sur le site Phelma, hall de l'administration | |
PMR | site accessible aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 45° 11′ 44″ N 5° 46′ 14″ E |