Géologie de la Mémoire (Guillaume Leblon) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Notice d'œuvre |artiste=Guillaume Leblon |image_principale=leblon-geologie.jpg |titre=Géologie de la Mémoire |inauguration=2014 |Site coordonnees=45.117976, 2.4272161... »)
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
|titre=Géologie de la Mémoire
 
|titre=Géologie de la Mémoire
 
|inauguration=2014
 
|inauguration=2014
|Site coordonnees=45.117976, 2.4272161000000096
+
|Site coordonnees=45.117976, 2.4272161
 
|description=«Cette proposition d’œuvre est constituée de grandes plaques et blocs de pierres (marbres, granit....) superposés, empilés, comme stratifiés.
 
|description=«Cette proposition d’œuvre est constituée de grandes plaques et blocs de pierres (marbres, granit....) superposés, empilés, comme stratifiés.
 
Entre chaque bloc, un espace, un jour... qui allègent et décollent le monument. Chaque bloc provient d’une géographie multiple, correspondant à un site historique de batailles, de conflits et de guerres qui résonnent dans l’inconscient collectif. La surface terrestre est symboliquement toute entière contenue dans cette compilation massive de « pierres du monde». Le spectateur, dès son arrivée sur le site, ressent une très forte impression : de plain-pied, on se retrouve face à un ensemble d’environ 4 mètres de hauteur. Les blocs sont laissés bruts d’extraction au sortir de la carrière. Ils sont là, telles des pierres mégalithiques et, tout de suite, la solennité de ces pierres s’impose. Les tranches de ces blocs de pierre seront gravées des noms des soldats morts au cours des deux guerres mondiales. On se retrouve face à une impression millénaire, quasi hiéroglyphique, ramenée ici à la
 
Entre chaque bloc, un espace, un jour... qui allègent et décollent le monument. Chaque bloc provient d’une géographie multiple, correspondant à un site historique de batailles, de conflits et de guerres qui résonnent dans l’inconscient collectif. La surface terrestre est symboliquement toute entière contenue dans cette compilation massive de « pierres du monde». Le spectateur, dès son arrivée sur le site, ressent une très forte impression : de plain-pied, on se retrouve face à un ensemble d’environ 4 mètres de hauteur. Les blocs sont laissés bruts d’extraction au sortir de la carrière. Ils sont là, telles des pierres mégalithiques et, tout de suite, la solennité de ces pierres s’impose. Les tranches de ces blocs de pierre seront gravées des noms des soldats morts au cours des deux guerres mondiales. On se retrouve face à une impression millénaire, quasi hiéroglyphique, ramenée ici à la
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
|forme=commémoration
 
|forme=commémoration
 
|mot_cle=commémoration, géologie, monument aux morts, soldats, guerre, mémoire
 
|mot_cle=commémoration, géologie, monument aux morts, soldats, guerre, mémoire
 +
|influences=abstraction picturale, architecture moderne, sculpture américaine des années 1960, art conceptuel, arte povera
 
|commanditaires=Commune de Saint-Martin-Cantales
 
|commanditaires=Commune de Saint-Martin-Cantales
 
|partenaires_publics=Ministère de la culture et de la communication, DRAC Auvergne
 
|partenaires_publics=Ministère de la culture et de la communication, DRAC Auvergne

Version du 17 mai 2014 à 09:12

Œuvre

TitreGéologie de la Mémoire
Description
«Cette proposition d’œuvre est constituée de grandes plaques et blocs de pierres (marbres, granit....) superposés, empilés, comme stratifiés. Entre chaque bloc, un espace, un jour qui allègent et décollent le monument. Chaque bloc provient d’une géographie multiple, correspondant à un site historique de batailles, de conflits et de guerres qui résonnent dans l’inconscient collectif. La surface terrestre est symboliquement toute entière contenue dans cette compilation massive de « pierres du monde». Les blocs sont laissés bruts d’extraction au sortir de la carrière. Ils sont là, telles des pierres mégalithiques et, tout de suite, la solennité de ces pierres s’impose. Les tranches de ces blocs de pierre sont gravées des noms des soldats morts au cours des deux guerres mondiales. On se retrouve face à une impression millénaire, quasi hiéroglyphique, ramenée ici à la mémoire des deux grands conflits du XXe siècle. (Extrait de la note d'intention rédigée par Guillaume Leblon,
octobre 2011)
Date2014
Précision sur les datesInauguration le 15/02/2014
Naturepérenne
ProgrammeCommande publique
Contexte de production
Saint-Martin-Cantalès est une petite commune de l'ouest du département du Cantal. Le 1er mars 2008, son monument aux morts érigé en 1926 sur la place de l'église s'est effondré sous le poids de la neige. L'architecte des bâtiments de France sollicité le déclare non restaurable, mais la collectivité n'envisage pas son non remplacement. Le monument fait partie du territoire du quotidien d'un village au même titre que mairie ou l'église. Il participe de l'imaginaire collectif et de la construction de la conscience d'appartenance territoriale. L'architecte suggère alors la création d'une oeuvre contemporaine. Le projet retenu en 2011 est celui de Guillaume Leblon.
Périodeart contemporain
Mouvementart conceptuel
Domainesculpture
Précision sur le domaineœuvre de commémoration
Couleurgris
Matériaugranit, marbre
Précision sur les matériauxLa base/socle du monument est constituée en pierre de lave (Auvergne). Au-dessus, de grands blocs-sculptures sont extraits de « lieux blessés » : la bataille de la Marne, incarnée par la pierre de Langres ; la bataille des Flandres, par le marbre bleu du Hainaut ; et aussi des pierres en provenance du Maroc (rouge), d’ex-Yougoslavie (marbre blanc), d’Afghanistan/Pakistan (onyx vert avec translucidités), d’Egypte (rouge orangé)…
Hauteur (m)4
Profondeur (m)3
Largeur (m)2
Précision sur les dimensionsNombre de dalles: 8
Sujet représentécommémoration
Mots clésL'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-1865
Influencesabstraction picturale, architecture moderne, sculpture américaine des années 1960, art conceptuel, arte povera
CommanditaireCommune de Saint-Martin-Cantales
Partenaires publicsMinistère de la culture et de la communication, DRAC Auvergne
PropriétaireCommune de Saint-Martin-Cantales

Site

LieuSaint-Martin-Cantalès
AdressePlace de l'Eglise
VilleSaint-Martin-Cantalès
DépartementCantal
RégionAuvergne
PaysFrance
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
URLs
Latitude/Longitude45° 05′ 34″ N
2° 17′ 60″ E









4 m 3 m 2 m













Fichier:leblon-geologie.jpg