Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu (Alain Domagala) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m (15 révisions importées)
(Conversion v2)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Notice d'œuvre
+
<ArtworkPage
|titre=Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu
+
q=""
|Site coordonnees=44.053804427249, -0.60608375046286
+
titre="Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu"
|artiste=Alain Domagala,
+
site_coordonnees="44.053804427249, -0.60608375046286"
|nature=pérenne
+
artiste="Alain Domagala,"
|image_principale=02 Alain Domagala.jpg
+
nature="pérenne"
|sous_titre=Garein
+
image_principale="02 Alain Domagala.jpg"
|description="Ma volonté a été de formuler une proposition pour un monument, le contexte s’y prête. Au-delà d’une commémoration de l’Événement climatique qu’a été la tempête de 2009 sur ce territoire, il me semble important de requalifier les impacts et de faire glisser la catastrophe du Naturel au Domestique.
+
sous_titre="Garein"
La description de ce projet est simple. Une table en bois surdimensionnée est couchée sur le flanc. La table est (généralement) un plateau de bois solidement établi selon l’horizontale sur quatre pieds où l’on peut s’accouder*. Celle que je propose infirme cette définition en deux points, l’horizontalité et la possibilité de s’y accouder. Sa position et ses dimensions monumentales confèrent à cet objet des qualités et des usages bien différents. Dressée, elle devient rempart **.
+
description="&quot;Ma volonté a été de formuler une proposition pour un monument, le contexte s’y prête. Au-delà d’une commémoration de l’Événement climatique qu’a été la tempête de 2009 sur ce territoire, il me semble important de requalifier les impacts et de faire glisser la catastrophe du Naturel au Domestique."
J’aime l’idée qu’on puisse aborder cette sculpture en étant confronté à cette face qui ressemble à une grande palissade. Qu’elle apparaisse dans un premier temps comme une construction architecturale et diffère ainsi l’appréhension du meuble surdimensionné.
+
la_description_de_ce_projet_est_simple._une_table_en_bois_surdimensionnee_est_couchee_sur_le_flanc._la_table_est_(generalement)_un_plateau_de_bois_solidement_etabli_selon_l’horizontale_sur_quatre_pieds_où_l’on_peut_s’accouder*._celle_que_je_propose_infirme_cette_definition_en_deux_points,_l’horizontalite_et_la_possibilite_de_s’y_accouder._sa_position_et_ses_dimensions_monumentales_confèrent_à_cet_objet_des_qualites_et_des_usages_bien_differents._dressee,_elle_devient_rempart_**.="La description de ce projet est simple. Une table en bois surdimensionnée est couchée sur le flanc. La table est (généralement) un plateau de bois solidement établi selon l’horizontale sur quatre pieds où l’on peut s’accouder*. Celle que je propose infirme cette définition en deux points, l’horizontalité et la possibilité de s’y accouder. Sa position et ses dimensions monumentales confèrent à cet objet des qualités et des usages bien différents. Dressée, elle devient rempart **."
L’objet profite du contexte et l’ensemble (sculpture-contexte) joue sur un rapport tendu objet / mémoire. La taille de la pièce inverse notre relation physique à l’objet, la faisant passer du sous-venir au sur-venir."    
+
j’aime_l’idee_qu’on_puisse_aborder_cette_sculpture_en_etant_confronte_à_cette_face_qui_ressemble_à_une_grande_palissade._qu’elle_apparaisse_dans_un_premier_temps_comme_une_construction_architecturale_et_diffère_ainsi_l’apprehension_du_meuble_surdimensionne.="J’aime l’idée qu’on puisse aborder cette sculpture en étant confronté à cette face qui ressemble à une grande palissade. Qu’elle apparaisse dans un premier temps comme une construction architecturale et diffère ainsi l’appréhension du meuble surdimensionné."
Alain Domagala, mai 2011 *Francis Ponge.**Je n’arrive pas à m’ôter de la tête ces images de western où les tables de saloon renversées permettent d’échapper aux balles.
+
l’objet_profite_du_contexte_et_l’ensemble_(sculpture-contexte)_joue_sur_un_rapport_tendu_objet_/_memoire._la_taille_de_la_pièce_inverse_notre_relation_physique_à_l’objet,_la_faisant_passer_du_sous-venir_au_sur-venir."___="L’objet profite du contexte et l’ensemble (sculpture-contexte) joue sur un rapport tendu objet / mémoire. La taille de la pièce inverse notre relation physique à l’objet, la faisant passer du sous-venir au sur-venir.&quot;   "
|materiaux=bois
+
alain_domagala,_mai_2011_*francis_ponge.**je_n’arrive_pas_à_m’ôter_de_la_tête_ces_images_de_western_où_les_tables_de_saloon_renversees_permettent_d’echapper_aux_balles.="Alain Domagala, mai 2011 *Francis Ponge.**Je n’arrive pas à m’ôter de la tête ces images de western où les tables de saloon renversées permettent d’échapper aux balles."
|hauteur=4
+
materiaux="bois"
|longueur=4
+
hauteur="4"
|largeur=4
+
longueur="4"
|inauguration=2011
+
largeur="4"
|numero_inventaire=02
+
inauguration="2011"
|periode_art=art contemporain
+
numero_inventaire="02"
|Site details=espace dévasté par la tempête Klaus
+
periode_art="art contemporain"
|Site ville=Garein
+
site_details="espace dévasté par la tempête Klaus"
|Site departement=Landes
+
site_ville="Garein"
|Site region=Aquitaine
+
site_departement="Landes"
|Site pays=France
+
site_region="Aquitaine"
|Site acces=En voiture
+
site_pays="France"
|Site pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
+
site_acces="En voiture"
|commissaires=Laurent Le Deunff
+
site_pmr="site accessible aux personnes à mobilité réduite"
|commanditaires=La Forêt d'art contemporain
+
commissaires="Laurent Le Deunff"
|partenaires_publics=DRAC Aquitaine, conseil régional d'Aquitaine, conseil général des Landes, conseil général de la Gironde, parc naturel régional des Landes de Gascogne, mairie de Garein
+
commanditaires="La Forêt d'art contemporain"
|partenaires_prives=Garein Bois, Cafsa
+
partenaires_publics="DRAC Aquitaine, conseil régional d'Aquitaine, conseil général des Landes, conseil général de la Gironde, parc naturel régional des Landes de Gascogne, mairie de Garein"
|collaborateurs=Philippe et Hélène Sartre, Isabelle Hardy, Alain Dandy, Alain Martinet, Raymond Marciniak, Olivier Servain, Franck Leduc, Paul Coutinho Da Silva, Francis Lince, Arthur Dos Santos, et la CAFSA.
+
partenaires_prives="Garein Bois, Cafsa"
|proprietaire=Parc naturel des Landes de Gascogne
+
collaborateurs="Philippe et Hélène Sartre, Isabelle Hardy, Alain Dandy, Alain Martinet, Raymond Marciniak, Olivier Servain, Franck Leduc, Paul Coutinho Da Silva, Francis Lince, Arthur Dos Santos, et la CAFSA."
|conservation=bon état
+
proprietaire="Parc naturel des Landes de Gascogne"
|source=[http://www.laforetdartcontemporain.com/alain-domagala/61-residence.html Alain Domagala, Aux impétueuses manoeuvres de l'imprévu, Garein 2011] (La Forêt d'art contemporain)
+
conservation="bon état"
}}
+
source="[http://www.laforetdartcontemporain.com/alain-domagala/61-residence.html Alain Domagala, Aux impétueuses manoeuvres de l'imprévu, Garein 2011] (La Forêt d'art contemporain)"
 +
/>
 +
<div style="visibility:hidden; height:0px">
 +
[[Titre::Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu]]
 +
[[Coordonnées::44.053804427249, -0.60608375046286]]
 +
[[Auteur::Alain Domagala,]]
 +
[[Nature::pérenne]]
 +
[[Image principale::02 Alain Domagala.jpg]]
 +
[[Matériaux::bois]]
 +
[[Hauteur::4]]
 +
[[Longueur::4]]
 +
[[Largeur::4]]
 +
[[Date d'inauguration::2011]]
 +
[[Numéro d'inventaire::02]]
 +
[[Période_d'art::art contemporain]]
 +
[[Ville::Garein]]
 +
[[Région::Aquitaine]]
 +
[[Pays::France]]
 +
[[PMR::site accessible aux personnes à mobilité réduite]]
 +
[[Commissaires::Laurent Le Deunff]]
 +
[[Propriétaire::Parc naturel des Landes de Gascogne]]
 +
[[Conservation::bon état]]
 +
</div>
 +
[[Category:Notices d'œuvre]]

Version du 20 février 2019 à 15:00

Erreur lors de la récupération des données...

Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu 44° 3' 13.6959", -0° 36' 21.9015" Alain Domagala, pérenne 02 Alain Domagala.jpg bois 44 m 44 m 44 m 2011 02 art contemporain Garein Aquitaine France site accessible aux personnes à mobilité réduite Laurent Le Deunff Parc naturel des Landes de Gascogne bon état