1 immeuble, 1 œuvre

De atlasmuseum
Révision de 13 décembre 2021 à 16:10 par Virginie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La charte « 1 immeuble, 1 œuvre » s'inscrit dans la politique du Ministère de la culture (France) de soutien à la création artistique et de diffusion des arts plastiques auprès du public le plus large. Signée le 16 décembre 2015, au ministère de la Culture, par 13 promoteurs immobiliers*, la charte «1 immeuble, 1 œuvre » a pour objectif d'installer l'art au plus près de chacun dans des bâtiments privés.

Les 13 membres fondateurs ont depuis été rejoints par d'autres entreprises décidées, tout comme eux, à inscrire la création dans leur démarche qualité, en commandant des projets artistiques pour les immeubles et les programmes d'immeubles qu'elles mettent en œuvre partout en France dans le respect des bonnes pratiques des professionnels de l'art.

Tous se sont engagés à faire appel à un artiste vivant, en procédant à la commande ou à l'achat d'une œuvre existante, dans le champ des arts visuels, et à prendre à leur charge la rémunération de l'artiste, ainsi que les coûts de production et d'installation de l’œuvre.

Le Ministère de la Culture, en lien avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI France), accompagne les sociétés engagées dans cette démarche. Si elles souhaitent se faire accompagner dans son projet, les entreprises peuvent avoir recours aux conseils artistiques et juridiques du ministère de la Culture. Les galeries, les représentants d'artistes et les structures de diffusion de l’art (Frac ou centres d’art) peuvent aussi être des ressources.

En 2021, de nombreux promoteurs sont signataires de la charte pour plus de 300 œuvres déjà installées.


Source: Ministère de la Culture (France)

Ministère de la Culture avec La Fédération des Promoteurs Immobiliers de France et Accor / Ardian Investment / BNP Paribas Real Estate / Bouygues Bâtiment Île-de-France - Sodearif / Marignan/ Compagnie de Phalsbourg / Eiffage Immobilier / Emerige / Gecina / Hines France / Ogic / Pitch Promotion / Vinci Immobilier.

Veuillez attendre le chargement de la carte

Contributions les plus récentes

  • Monolithe (Yazid Oulab)
    Monolithe (Yazid Oulab)
  • Dream Dune (Anne Valverde)
    Dream Dune (Anne Valverde)
  • Les Mangoustes de Beauvais (Stefan Rinck)
    Les Mangoustes de Beauvais (Stefan Rinck)
  • Les Deux Chênes (Fabrice Hyber)
    Les Deux Chênes (Fabrice Hyber)

Les œuvres de la collection

Titre de l'œuvre Artiste Date

Mobile-tablet-un-immeuble-logo.png

« 4 Centres Délimitant Un Carré (David Saltiel, Surennes)

Gourmet Bar (Rafael Sliks) » ne peut être utilisé comme nom de page sur ce wiki.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;