Sans titre (Marc Chagall)

De atlasmuseum
Révision de 6 décembre 2019 à 11:40 par François (discussion | contributions) (typo)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreSans titre
Sous-titreLe plafond
Description
Le plafond de Chagall est constitué de douze panneaux et un panneau circulaire central de toile montés sur une armature de plastique (deux cent quarante mètres carrés environ), et signé par l’artiste sur le panneau central et sur le panneau principal : « Chagall Marc 1964 ». Chagall est un lyrique, et il y a, dans son plafond, une correspondance, une sympathie plus profonde qu’il n’y paraît avec l’œuvre de Garnier. La peinture de Chagall est, pour reprendre le mot d’Apollinaire visitant son atelier de la Ruche pour la première fois en 1912, « sur-naturelle » (ce terme laissera place plus tard à celui de « surréaliste »), comme le palais enchanté de Garnier. Pour l’esprit religieux voire mystique de Marc Chagall, tout dans l’univers se tient et est mû par l’amour ; êtres et choses sont entraînés dans une circulation totale où il n’y a ni haut ni bas, ni pesanteur ni résistance – l’idéal pour peindre un plafond d’opéra !
Date1964
Naturepérenne
Contexte de production
Pour le plafond de l’Opéra, Marc Chagall refusa d’être rémunéré et l’État n’assuma que les frais de réalisation matérielle. L’œuvre fut exécutée entre janvier et août 1963, le peintre travaillant d’abord au musée des Gobelins, puis à Meudon, dans l’atelier qu’avait construit Gustave Eiffel (et qui devait devenir un musée de l’Aviation), à Vence enfin. Elle fut inaugurée le 23 septembre 1964.

Site

LieuPalais Garnier
Code postal75009
Ville9e arrondissement de Paris
PaysFrance
Détails sur le site
Plafond de l'Opéra National de Paris (Palais Garnier). André Malraux, ministre des Affaires culturelles, décida en 1960 ce geste spectaculaire, hardi à l’époque : confier le décor du plafond de l’Opéra à Marc Chagall.
Accès
Métro : Opéra lignes n°3,7,8
RER : Station Auber, ligne A
Bus : lignes 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95
Parking : Galeries Lafayette
Visibilité
Ouvert toute l'année de 10h A 17h*
(accès jusqu'à 16 h30) *de 10h à 13h les jours de représentations en après-midi (accès jusqu'à 12 h30) / Ouvert de 10h à 18h de mi-juillet à fin août (accès jusqu'à 17h30)/ Fermeture le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ mai et les jours de manifestations exceptionnelles.
PMRsite non accessible aux personnes à mobilité réduite
URLs

http://visitepalaisgarnier.fr/fr/le-lieu/architecture-plan/interieur/le-plafond-de-marc-chagall

Latitude/Longitude48° 52′ 19″ N
2° 19′ 55″ E
Sources :

« Le Plafond de Marc Chagall », dans Gérard Fontaine, L’Opéra de Charles Garnier. Architecture et décor intérieur, Éditions du Patrimoine, Paris, 2004, pp.86-88, https://www.google.com/culturalinstitute/asset-viewer/le-plafond-de-marc-chagall-pour-l%E2%80%99op%C3%A9ra-de-paris-1er-ensemble-de-panneaux/RwHNmMsONyvObQ?l.expanded-id=6QG1fXsTNgdbWQ

ATLAS

Autres prises de vues





















Fichier:image-manquante.jpg