Terre Loire (Kôichi Kurita)

De atlasmuseum
Révision de 6 décembre 2019 à 11:43 par François (discussion | contributions) (typo)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreTerre Loire
Description
Depuis plus de deux décennies, l’artiste japonais Kôichi Kurita arpente le Japon et la France en prélevant sur son passage des échantillons de ce qu’on foule habituellement du pied sans y prêter attention : la terre. Aujourd’hui, plus de 40 000 échantillons aux infinies nuances de couleurs composent sa « bibliothèque de terres ».

TERRE LOIRE est composée de sept cents terres prélevées depuis 2005 sur le bassin versant de la Loire et minutieusement tamisées pour en révéler des couleurs aux variétés infinies. Sur une carte du plus long fleuve de France et de ses principaux affluents dessinée au sol par l’artiste, sept cents coupelles de verre renferment autant d’échantillons posés à l’endroit exact d’où les terres proviennent. La diversité des terres est pour l’artiste à l’image de la diversité et de la richesse de l’humanité.

Kôichi Kurita a choisi le titre TERRE LOIRE pour sa sonorité : lors de ses premiers séjours en France, alors qu’il ne parlait pas français, c’est ainsi qu’il avait transposé le mot « terroir », association naturellement dans son esprit la terre et le fleuve.
Date2018
Naturepérenne
Contexte de production
Le Partage des Eaux, Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
Domaineinstallation
Couleurbeige, brique, bronze, gris, jaune, orange, pourpre, rose, rouge, sable
Matériauterre
CommissaireDavid Moinard
Partenaires privésPeinture : Chauvet et fils Plafond textile : Tendance & Acoustique Lumières : TecTex Mobilier : Créa Bois Graphisme : L’Atelier Vogue, Daphné Vurpas
Maîtrise d'œuvreLe Partage des Eaux - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
Maîtrise d'ouvrage déléguéeEmmanuel Landas, Atelier Muséographique Cultures et Territoires et Astrid Hyvernat, architecte

Site

LieuL’Abbaye Notre-Dame des Neiges
VilleSaint-Laurent-les-Bains
RégionArdèche
PaysFrance
Détails sur le site
Située à 1000m d’altitude, sur les hauts plateaux boisés des montagnes du Vivarais, l’Abbaye de Notre-Dame des Neiges a été fondée en 1850, renouant ainsi après la tourmente révolutionnaire, avec la présence monastique instaurée 700 ans plus tôt en cette région par l’Abbaye cistercienne de Mazan. Cet ordre cistercien valorise le travail manuel, considéré comme favorable au silence et à la prière tout en assurant un moyen de subsistance pour les religieux.


L’œuvre de Kôichi Kurita est installée dans les anciens chais de l’abbaye. C’est la seule œuvre du parcours installée en intérieur : ici le paysage fait intrinsèquement partie de l’œuvre.

Accès
Parking à l’Abbaye. Entrée de l'espace d'exposition face à la boutique monastique.
L’exposition est ouverte aux horaires de la boutique monastique. Horaires d’été : 10h – 12h / 14h – 18h Horaires d’hiver : 10h – 12h / 14h – 17h (sur la période du changement d’heure d’hiver octobre-mars). L'exposition est ouverte toute l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Fermeture le matin des dimanches et jours de fête : 20 mars (Saint Joseph) / 25 mars (Ascension) / Pâques : vendredi ouvert le matin et fermé l’après-midi ; fermé dimanche matin et lundi matin / 24 juin (Saint Baptiste) / 29 juin (Saint Pierre Saint Paul) / 11 juillet (Saint Benoit) / 15 août (Assomption) / 20 août (Saint Bernard) / 1er Novembre (Toussaint).
En hiver, l’ouverture peut aussi être soumise aux conditions météorologiques. Merci de contacter la boutique : 04 66 46 59 02
PMRje ne sais pas
URLs
Points d'intérêt
A proximité : Mires de Pra Clauzel, compter 45 mn de randonnée
Boucle de randonnée depuis le village de Saint-Laurent-les-Bains.
Latitude/Longitude44° 36′ 01″ N
3° 56′ 11″ E






















Fichier:Kurita.jpg