Les Mires (Gilles Clément, Marion Soulairol et Vincent Prévost-atelier de paysage IL Y A)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Notice+

Lorsqu’elle se déploie à l’horizon, s’éloignant sur plusieurs plans qui se succèdent et où se mêlent sucs et massifs montagneux, la ligne de partage des eaux n’est lisible que par les géographes. Parce qu’elle donne à voir et à être vue, Gilles Clément, assisté de l’atelier de paysage IL Y A (Marion Soulairol et Vincent Prévost), a imaginé un dispositif de perception jouant sur l’optique.

Implantées sur six sites en belvédère, lieux choisis pour le point de vue unique et original qu’il offrent, les Mires proposent une immersion originale dans le paysage et permettent de mieux appréhender le rôle de la ligne dans sa formation.

Inspiré des techniques de relevé des géomètres, le dispositif est conçu comme une transposition poétique des instruments de mesures aussi bien qu’un détournement de la table d’orientation classique. Il se compose d’une échelle de visée, surmontée d’un cadre à hauteur du regard, et d’un ensemble de mires d’une hauteur moyenne de 7 mètres, dont les pointeurs colorés au sommet pointent le passage de la ligne. Travaillés en bois de châtaignier brut, ces éléments assument une présence propre qui fait signe dans le paysage, tout en étant intimement liés à leur contexte.

Production : 2017-2018. Fabrication De Pierres et de Bois (Largentière). Pose : Entreprise Leyris (Payzac)

Œuvre

TitreLes Mires
Description
 
Date2017
Naturepérenne
Programme
Contexte de production
Commande du parc naturel régional des Monts d’Ardèche réalisée dans le cadre du programme « Partage des Eaux » avec le soutien du ministère de la Culture
Mots clésCommande publique

Site

Lieuavec vue sur le massif du Mézenc, ferme de flotte
VilleMont Gerbier-de-Jonc
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
Latitude/Longitude44° 50′ 43″ N
4° 13′ 01″ E