Pantalon de jogging et mocassins à pampilles (Daniel Dewar & Grégory Gicquel)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitrePantalon de jogging et mocassins à pampilles
Description
Le duo définit cette œuvre de la façon suivante :
« Une sculpture aux formes de membres inférieurs d’un personnage, habillés d’un pantalon de jogging et de mocassins à pampilles. Les mocassins sont taillés dans une pierre de marbre du Minervois de couleur rouge/ocre avec une finition polie. Le pantalon de jogging est taillé dans un bloc de granit gris des Côtes d’Armor.
Les sujets sont traités sans expression. Ils sont représentés à échelle 4/1. La sculpture est montée sur un socle en granit noir de Lanhelin. Elle mesure quatre mètres de hauteur et repose sur un socle de 90 cm environ.
Le choix de chaque matériau agit au service du sujet qu’il représente. Par analogie visuelle, le marbre poli prend l’aspect d’un cuir ciré alors que le granit prend celui d’un tissu en jersey de couleur gris chiné.
Le pantalon de jogging et les mocassins à pampilles sont tous deux des icônes vestimentaires qui, en traversant les époques et leurs nombreux revivals, ont servi à autant de cultes identitaires, avec à tour de rôle des moments de gloire comme de dépréciation.
L’espace public est aussi celui de la mode.
À l’image de la mode, ou par un effet de miroir de ses évolutions rapides - dont on peut constater, en ville principalement, les différentes manifestations - la sculpture rassemble de manière impromptue deux éléments vestimentaires d’un style contradictoire, mais qui sont cependant reconnaissables par tous. Comme dans le dessin d’une tendance, la sculpture évoque la complexité d’un style urbain contemporain et prend la forme d’un monument de l’instant présent. »

Date2014
Naturepérenne
Contexte de production
Programme de commande d’œuvres d’art contemporain lié à la mise en service du tramway de l’agglomération. Œuvre réalisée par Bordeaux Métropole dans le cadre de la commande publique du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine.
Domainesculpture monumentale

Site

VilleMérignac
DépartementGironde
RégionNouvelle-Aquitaine
PaysFrance
Latitude/Longitude44° 50′ 39″ N
0° 39′ 12″ O