Tour aux figures (Jean Dubuffet)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Notice+

L'intérieur de la structure, réalisée en plâtre projeté peint en noir et blanc, est accessible : il s'agit d'un labyrinthe ascensionnel qui conduit à une salle au sommet. La montée longue de 117 mètres s'épanouit par endroits en petites esplanades, plus ou moins planes et compte plusieurs paliers2. C'est une œuvre dans l'œuvre, baptisée le Gastrovolve par Dubuffet qui l'a conçue avec l'aide de l'architecte Antoine Butor. A son propos, il dit : "L'usager de cette demeure devrait donc, s'il n'est célibataire et s'il n'est résolu à la vie érémitique, l'utiliser seulement comme un lieu occasionnel de retirement et de rêverie. A défaut d'autre luxe, il y jouira d'une exceptionnelle profusion d'espace où se déplacer librement sans portes à passer. Avec le plaisir d'un habitat grimpant comme celui d'un mouflon3."

Jean Dubuffet a créé une tour dans laquelle on peut rentrer pour que les visiteurs ne soient plus devant l'œuvre comme c'est habituellement le cas, mais dans l'œuvre. Ainsi, ils rentrent dans les images et sont immergés dans le monde de L'Hourloupe. Comme pour les autres œuvres de L'Hourloupe il s'agit pour Jean Dubuffet de remettre en cause notre interprétation de la réalité et du monde qui nous entoure. Les formes sinueuses des motifs de L'Hourloupe peints sur la Tour aux figures se font et défont au gré du regard afin d'engager une réflexion sur le réel et l'imaginaire.

Œuvre

Titretour aux figures
Description
La Tour aux figures est une sculpture de vingt quatre mètres de hauteur sur douze de largeur. Elle consiste en une ossature principale en béton armé, d'une ossature secondaire métallique recouverte d'une peau extérieure, composée de quatre-vingt-dix panneaux en résine époxy, réalisée et peinte au polyuréthane par l'équipe de Richard Dhoedt qui fut l'assistant de Jean Dubuffet.
La tour est peinte aux couleurs habituelles du cycle de L'Hourloupe1 de Jean Dubuffet : blanc, bleu, rouge, noir. Les formes dessinées sont délimitées par des traits noirs.
Naturepérenne
Domainesculpture, sculpture monumentale
Matériaumétal, plâtre, polyuréthane
CommanditaireCentre national des arts plastiques

Site

VilleIssy-les-Moulineaux
PaysFrance
Détails sur le site
La Tour aux figures trône au centre du parc de l'île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux. Véritable lieu de vie en milieu urbain, le parc de l'île Saint-Germain représente une victoire de l'environnement sur l'urbanisation. Espace végétal écologique, l’île propose six magnifiques jardins.

Dans la halle du parc se trouve l’espace d’accueil de la Tour aux Figures pour découvrir et en apprendre plus sur la tour.
Latitude/Longitude48° 49′ 43″ N
2° 15′ 30″ E

ATLAS

Construction / installation / Montage

Autres prises de vues





















Fichier:Commons:Ile saint-germain mare.jpg