Lit transcendantal (Claire Roudenko-Bertin) : Différence entre versions
De atlasmuseum
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
|artiste=Claire Roudenko-Bertin | |artiste=Claire Roudenko-Bertin | ||
|image_principale=00 Claire Roudenko-Bertin, Lit transcendantal, 1995 FNAC 01 181 crédit Lydie Palaric.jpg | |image_principale=00 Claire Roudenko-Bertin, Lit transcendantal, 1995 FNAC 01 181 crédit Lydie Palaric.jpg | ||
+ | |sous_titre=Garein, FNAC 01 181 | ||
|description=Par une sorte de « logique miraculeuse », cette œuvre a choisi, grâce à ses divers acteurs et témoins d’emprunter sa force d'origine, lui apportant, par sa forme d’œuvre d'art, un retour d'âme. Conçu pour inviter le visiteur à « venir coucher un désir de nature inconnue » en son centre, le Lit transcendantal utilise les matériaux et techniques de charpente de la maison traditionnelle de la Grande Lande et se veut, par ses assemblages et traits de coupe complexes, un hommage à la charpenterie du XVII siècle. La matière et la technique ont été, pour Claire Roudenko-Bertin réinformées par la pensée artistique. | |description=Par une sorte de « logique miraculeuse », cette œuvre a choisi, grâce à ses divers acteurs et témoins d’emprunter sa force d'origine, lui apportant, par sa forme d’œuvre d'art, un retour d'âme. Conçu pour inviter le visiteur à « venir coucher un désir de nature inconnue » en son centre, le Lit transcendantal utilise les matériaux et techniques de charpente de la maison traditionnelle de la Grande Lande et se veut, par ses assemblages et traits de coupe complexes, un hommage à la charpenterie du XVII siècle. La matière et la technique ont été, pour Claire Roudenko-Bertin réinformées par la pensée artistique. | ||
La sculpture est inscrite dans ce lieu, par sa matière, le pin des Landes par le sable qui la stabilise et par le géoréférencement (coordonnée Lambert) qui l'inscrit durablement et très précisément dans le vaste paysage landais. | La sculpture est inscrite dans ce lieu, par sa matière, le pin des Landes par le sable qui la stabilise et par le géoréférencement (coordonnée Lambert) qui l'inscrit durablement et très précisément dans le vaste paysage landais. | ||
Ligne 9 : | Ligne 10 : | ||
|precision_date=-1995 : Première présentation au Centre Georges Pompidou dans le cadre de l'exposition Féminin/Masculin, le sexe de l'Art.-1999 : Acquisition par le Fond National d'Art Contemporain -2004 : Remontage de l'oeuvre à Garein - 2005 : Présentation publique de l'oeuvre de Garein -2014 : Intégration de l'oeuvre au circuit de La Forêt d'Art Contemporain | |precision_date=-1995 : Première présentation au Centre Georges Pompidou dans le cadre de l'exposition Féminin/Masculin, le sexe de l'Art.-1999 : Acquisition par le Fond National d'Art Contemporain -2004 : Remontage de l'oeuvre à Garein - 2005 : Présentation publique de l'oeuvre de Garein -2014 : Intégration de l'oeuvre au circuit de La Forêt d'Art Contemporain | ||
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
− | |programme=Dépôt du Fond National d'Art Contemporain | + | |programme=Dépôt du Fond National d'Art Contemporain FNAC 01-181 |
− | + | |numero_inventaire=00 | |
− | |contexte_production= | + | |contexte_production=Les Floralies de Garein 1995 |
|periode_art=art contemporain | |periode_art=art contemporain | ||
|materiaux=bois, métal | |materiaux=bois, métal | ||
− | | | + | |techniques=travail de charpente |
|precision_dimensions=650x700x1300cm | |precision_dimensions=650x700x1300cm | ||
|mot_cle=lit, charpenterie, désir | |mot_cle=lit, charpenterie, désir | ||
Ligne 20 : | Ligne 21 : | ||
|Site ville=Garein | |Site ville=Garein | ||
|Site pays=France | |Site pays=France | ||
+ | |Site acces=En voiture | ||
|Site pmr=je ne sais pas | |Site pmr=je ne sais pas | ||
+ | |commissaires=FNAC 01-181 | ||
+ | |collaborateurs=Floralies de Garein | ||
+ | |proprietaire=Fond National d'Art Contemporain | ||
+ | |conservation=bon état | ||
}} | }} |
Version du 10 février 2015 à 13:40
Œuvre
Titre | Lit transcendantal |
---|---|
Description Par une sorte de « logique miraculeuse », cette œuvre a choisi, grâce à ses divers acteurs et témoins d’emprunter sa force d'origine, lui apportant, par sa forme d’œuvre d'art, un retour d'âme. Conçu pour inviter le visiteur à « venir coucher un désir de nature inconnue » en son centre, le Lit transcendantal utilise les matériaux et techniques de charpente de la maison traditionnelle de la Grande Lande et se veut, par ses assemblages et traits de coupe complexes, un hommage à la charpenterie du XVII siècle. La matière et la technique ont été, pour Claire Roudenko-Bertin réinformées par la pensée artistique. La sculpture est inscrite dans ce lieu, par sa matière, le pin des Landes par le sable qui la stabilise et par le géoréférencement (coordonnée Lambert) qui l'inscrit durablement et très précisément dans le vaste paysage landais. | |
Date | 1995 |
Précision sur les dates | -1995 : Première présentation au Centre Georges Pompidou dans le cadre de l'exposition Féminin/Masculin, le sexe de l'Art.-1999 : Acquisition par le Fond National d'Art Contemporain -2004 : Remontage de l'oeuvre à Garein - 2005 : Présentation publique de l'oeuvre de Garein -2014 : Intégration de l'oeuvre au circuit de La Forêt d'Art Contemporain |
Nature | pérenne |
Programme | Dépôt du Fond National d'Art Contemporain FNAC 01-181 |
Numéro d'inventaire | 00 |
État de conservation | bon état |
Période | art contemporain |
Techniques | travail de charpente |
Précision sur les dimensions | 650x700x1300cm |
Mots clés | lit, charpenterie, désir |
Collaborateurs | Centre Pompidou; FNAC; Floralies de Garein; La Forêt d'Art Contemporain |
Propriétaire | Fond National d'Art Contemporain - Itinéraire La Forêt d'Art Contemporain |
Site
Lieu | Landes du Pouchiou |
---|---|
Ville | Garein |
Département | 40 Landes |
Région | Aquitaine |
Pays | France |
Accès En voiture | |
PMR | accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 44° 03′ 04″ N 0° 38′ 60″ O |