(Commande publique, France) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Collection
 
{{Collection
|description=Depuis 1983, grâce à l'impulsion donnée par le ministère de la Culture et les collectivités locales, plus de 700 commandes publiques ont été  réalisées en France par plus de 400 artistes (note 1). Pour la première fois, en 2008, un ouvrage réunit l'ensemble de ces œuvres, "L'art à ciel ouvert" édité par les Editions Flammarion et le Centre National des Arts Plastiques. Riche de près de 1000 reproductions et de plusieurs essais, ce livre est un outil inédit pour appréhender la création contemporaine. Les œuvres d'art dans l'espace public, pérennes ou éphémères, situées au cœur de la ville comme en pleine nature, contribuent à l'aménagement et à la transformation de notre territoire. Une sélection issue de ce corpus d'œuvres constitue la collection "L'art à ciel ouvert" sur Atlasmuseum. Commissariat: CNAPLa publication "L'art à ciel ouvert"=> http://editionsflammarion.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=33282&levelCode=artsnote 1 : entre 1983 et 2008, d'autres œuvres issues de la commande publique ont été créées depuis 2008.
+
|La commande publique est la manifestation de la volonté de l’État, ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
 +
 
 +
La commande publique vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.
 +
 
 +
Ce dispositif volontaire, ambitieux, a donné un nouveau souffle à l’art public. Présent dans des lieux très divers, de l’espace urbain au monde rural, des monuments historiques aux jardins, des sites touristiques au nouvel espace qu’est l’internet, l’art contemporain dans l’espace public met en jeu une extraordinaire variété d’expressions plastiques parmi lesquelles la sculpture, le design, les métiers d’art, les nouveaux médias, la photographie, le graphisme, l’aménagement paysager ou les interventions par la lumière.
 +
 
 +
Les aspirations de commande publique ont, elles aussi, profondément évolué. La notion d’usage ou de fonctionnalité de l’œuvre n’est plus récusée. L’intervention peut également avoir un caractère éphémère (intervention sur des décors ou un événement), donnant l’occasion d’une perception nouvelle et marquante de l’espace.
 +
 
 +
Qu’il s’opère par les DRAC ou le CNAP, ce soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.
 
|visuel=201403 visuel-Commande-publique.jpg
 
|visuel=201403 visuel-Commande-publique.jpg
 
|institution=CNAP
 
|institution=CNAP

Version du 12 avril 2014 à 13:46

Erreur lors de la récupération des données...