Sol et Colombe (Martial Raysse) : Différence entre versions

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|periode_art=art contemporain
 
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|Site nom=Palais d'Iéna, Conseil économique et social
 
|Site nom=Palais d'Iéna, Conseil économique et social
|Site details=Le Palais d'Iéna vient de l'inspiration d'Auguste PERRET, né à Bruxelles en 1874, l'un des pionniers à utiliser le béton après des études d'architecture aux Beaux Arts de Paris et dans le cadre d'une agence d'architecture des frères Auguste, Gustave et Claude PERRET, et entreprise de bâtiment fondées par leur père.
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|Site details=L'historique du Palais Iéna remonte à un concours d'architecture organisé pour l'aménagement de la colline de Chaillot dans le cadre de l'exposition internationale des arts et techniques de 1937. Et le projet d'Auguste PERRET jugé trop ambitieux n'a pourtant pas été retenu, même s'il a inspiré d'autres émules. Il consistait à construire un nouveau Palais du Trocadéro et autour une cité des musées reliant la porte Dauphine à la place d'Italie ! Il se vit attribuer le projet de musée des travaux publics entre le Trocadéro et la place d'Iena situé sur d'anciennes carrières. Il avait préparé en 1930 une étude de musée Bourdelle et le musée d'Art Moderne.
  
Le béton pour lui était une pierre fabriquée, plus pérene que la pierre elle même pour lequel il était facile de défier les changements des contructions. Il souhaite alors laisser les structures apparentes "celui qui dissimule un poteau, une partie portante, se prive du plus noble élément de l'architecture, de son plus légitime et plus bel ornement" dit-il.
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L'aile Iéna et la rotonde furent néanmoins réalisées par Auguste PERRET (parties les plus importantes) et datent de 1937 et 1946, et furent inaugurées par le Président de la République le 4 mars 1939, Albert LEBRUN. L'édifice est classé monument historique depuis 1993. On y retrouve de béton bouchardé, des porphyres, des marbres, de la pierre de Bourgogne, du grès des Vosges sur les murs, du silex pour les 8 colonnes de 13 mètres de hauteur. Effets de polychromie, et construction sans plâtre marquent ce bâtiment décoré de Claustras sur de vastes surfaces, (carrés de 57/57 cm dotés de l'inscription "V" en saillie pour les écoulements d'eau de pluie.
  
On parle alors de "béton bouchardé", béton dont la surface a subi, après durcissement, un traitement mécanique par martelage d'un outil à pointes, la "boucharde.
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L'hémicycle (231 sièges outre le public et la presse) est composé d'une coupole double, intérieure et extérieure avec des pavés de verre. On y accède par une salle hypostyle de 18 m sur 60 mètres de long (meubles de 1987 de PAULIN), soutenue par vingt colonnes cannelées tronconiques de 8 mètres de haut, plafonds en poutres de béton avec inscrustation de bois de chènes cérusés décoratifs et ajoutant des qualités d'isolation phonique, le sol en dalles carrées de granito bordées de cuivre, les panneaux de verre de Guillaume SAALBURG.
  
On lui doit de nombreux autres bâtiments comme le Théatre des Champs Elysées (1911-1913), l'église du Raincy (1923), le palais du Mobilier national à Paris (1935-1936) mais aussi de nombreuses habitations privées comme l'atelier Georges BRAQUE à Paris (1927)... Des projets jusqu'à sa disparition en 1954.
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A voir aussi les deux Aubussons à l'intérieur du hall "Exotisme" et "D'or et d'Azur" de PERROT, "Le jugement de Paris", tapisserie des Gobelins (trois aussi dans l'hémicycle : "L'automne", "L'hiver" et "L'eau", et un lustre dû à l'architecte MACEL.
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Le Palais fut un musée des travaux publics jusqu'en 1956 pour laisser place à l'Union Française jusqu'en 1959 puis le Conseil Economique et Social qui lui succèda.
 
|Site ville=16e arrondissement de Paris
 
|Site ville=16e arrondissement de Paris
 
|Site departement=Paris
 
|Site departement=Paris
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|Site pays=France
 
|Site pays=France
 
|Site visibilite=Place et façade
 
|Site visibilite=Place et façade
 
 
|Site pmr=site non accessible aux personnes à mobilité réduite
 
|Site pmr=site non accessible aux personnes à mobilité réduite
 
|proprietaire=Achat par commande en 1985 , Collection du Centre national des arts plastiques (France)
 
|proprietaire=Achat par commande en 1985 , Collection du Centre national des arts plastiques (France)

Version du 6 octobre 2016 à 17:38

Œuvre

TitreSol et Colombe
Naturepérenne
Domainesculpture, sculpture monumentale
Matériaubronze, granit, marbre
Précision sur les matériauxmarbre, granit, bronze, patine noire et mosaïque
Sujet représentéEspoir, liberté, justice, connaissance, homme, femme, étoile
Mots clésCommande publique

Site

Latitude/Longitude48° 51′ 51″ N
2° 17′ 34″ E

ATLAS






















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