Avril-Septembre 1987 (Zao Wou-Ki) : Différence entre versions
De atlasmuseum
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
«Zao Wou-Ki, lui aussi, a quitté le concret. Mais ses tableaux ont avec la nature gardé un air de famille. Elle est là. Elle n’est pas là. Ce ne peut être elle, ce qu’on voit. Ce doit être elle pourtant. (...) | «Zao Wou-Ki, lui aussi, a quitté le concret. Mais ses tableaux ont avec la nature gardé un air de famille. Elle est là. Elle n’est pas là. Ce ne peut être elle, ce qu’on voit. Ce doit être elle pourtant. (...) | ||
Vide d’arbre, de rivières, sans forêts, ni collines, mais pleine de trombes, de tressaillements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent.» | Vide d’arbre, de rivières, sans forêts, ni collines, mais pleine de trombes, de tressaillements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent.» | ||
− | Henri Michaux, Jeux d’encre, Trajet Zao Wou-Ki | + | |
+ | Henri Michaux, | ||
+ | Jeux d’encre, Trajet Zao Wou-Ki | ||
Zao Wou-Ki (1920 – 2013), artiste chinois naturalisé français, est en France depuis près de quarante ans lorsqu’il peint Avril-Septembre 87. Il s’est à bien des égards empreint de la culture occidentale : admirateur de Matisse, Cézanne et Picasso, il fréquente Pierre Soulages, Hans Hartung, René Char et Henri Michaux, et veut rompre avec la peinture académique qui lui a été enseignée en Chine. Il garde toutefois de son pays une grande attention accordée à la nature, qui devient l’objet de nombre de ses toiles, sous une forme abstraite et lyrique, dont Avril-Septembre 87 est un beau témoignage. | Zao Wou-Ki (1920 – 2013), artiste chinois naturalisé français, est en France depuis près de quarante ans lorsqu’il peint Avril-Septembre 87. Il s’est à bien des égards empreint de la culture occidentale : admirateur de Matisse, Cézanne et Picasso, il fréquente Pierre Soulages, Hans Hartung, René Char et Henri Michaux, et veut rompre avec la peinture académique qui lui a été enseignée en Chine. Il garde toutefois de son pays une grande attention accordée à la nature, qui devient l’objet de nombre de ses toiles, sous une forme abstraite et lyrique, dont Avril-Septembre 87 est un beau témoignage. |
Version du 8 juin 2016 à 10:42
Notice+
«Zao Wou-Ki, lui aussi, a quitté le concret. Mais ses tableaux ont avec la nature gardé un air de famille. Elle est là. Elle n’est pas là. Ce ne peut être elle, ce qu’on voit. Ce doit être elle pourtant. (...) Vide d’arbre, de rivières, sans forêts, ni collines, mais pleine de trombes, de tressaillements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent.»
Œuvre
Titre | Avril-Septembre 1987 |
---|---|
Description Cette huile sur toile monumentale figure un jeu | |
Date | 1987 |
Nature | pérenne |
Programme | 1% artistique |
Numéro d'inventaire | 2016.0.1 |
État de conservation | bon état |
Précision sur l'état de conservation | empoussièrement |
Période | art contemporain |
Mouvement | abstraction lyrique |
Domaine | peinture |
Couleur | bleu, ivoire, marron, noir, rose, violet |
Matériau | peinture, toile |
Techniques | huile sur toile |
Hauteur (m) | 2m80 |
Largeur (m) | 4m60 |
Commanditaire | ENS Lyon |
Propriétaire | ENS Lyon |
Site
Lieu | École normale supérieure de Lyon |
---|---|
Adresse | 46 Allée d'Italie |
Code postal | 69007 |
Ville | Lyon |
Département | Rhône |
Région | Rhône-Alpes |
Pays | France |
PMR | site accessible aux personnes à mobilité réduite |
URLs | |
Latitude/Longitude | 45° 43′ 47″ N 4° 49′ 37″ E |