Un adulte bâtit les fondations de son bon sens sur la chute certaine d’un objet qui n’a pas de support (Émilie Perotto) : Différence entre versions
De atlasmuseum
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
Additionnés à des systèmes d’assemblage-bijou, ils évoquent le médiéval. | Additionnés à des systèmes d’assemblage-bijou, ils évoquent le médiéval. | ||
Mes dernières sculptures sont minimales-médiévales. | Mes dernières sculptures sont minimales-médiévales. | ||
− | |||
|inauguration=2012 | |inauguration=2012 | ||
|nature=éphémère | |nature=éphémère | ||
− | |contexte_production=Production Ville de St Flour pour la Biennale Chemin d'Art | + | |contexte_production=Production Ville de St Flour pour la Biennale Chemin d'Art. |
+ | "Pour Chemin d’art, je désirais de la même façon venir épouser la ville. J’ai choisi de travailler à partir d’une niche extérieure de l’église St Vincent. L’architecture vient faire office de socle à mes sculptures murales. C’est l’architecture qui érige ma sculpture sanfloraine. | ||
+ | Ou plutôt, c’est l’architecture qui empêche ma sculpture de tomber." (E.Perotto, 2012) | ||
|periode_art=art contemporain | |periode_art=art contemporain | ||
|type_art=sculpture | |type_art=sculpture | ||
Ligne 24 : | Ligne 25 : | ||
|precision_dimensions=Dimensions variables, "bras" le plus long 9 mètres | |precision_dimensions=Dimensions variables, "bras" le plus long 9 mètres | ||
|conservation=bon état | |conservation=bon état | ||
+ | |source=http://documentsdartistes.org/artistes/perotto/repro40.html | ||
|Site nom=Centre de conservation et de ressources du MuCEM | |Site nom=Centre de conservation et de ressources du MuCEM | ||
|Site adresse=1 rue Clovis-Hugues | |Site adresse=1 rue Clovis-Hugues |
Version du 20 août 2014 à 19:02
Œuvre
Titre | Un adulte bâtit les fondations de son bon sens sur la chute certaine d’un objet qui n’a pas de support |
---|---|
Description Je regarde attentivement mes dernières sculptures pendant que j’en pense une nouvelle. Celle-ci répond à «Des attractions désastre», réalisée avec 11 tubes d’acier inoxydable, mais assemblés dans le sens inverse, par le haut, évoquant un jeu de mikado qu’on s’apprête à lâcher. Pour la sculpture sanfloraine, j’ai pensé aux cornemuses observées au musée de la Haute Auvergne. J’écoute la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut. Je me concentre sur l’idée d’élévation. La musique sacrée moyenâgeuse s’élève. Je produis des formes relativement minimales. L’aluminium et l’acier inoxydable sont actuellement mes matériaux de prédilection. Additionnés à des systèmes d’assemblage-bijou, ils évoquent le médiéval. Mes dernières sculptures sont minimales-médiévales. | |
Date | 2012 |
Nature | éphémère |
Contexte de production Production Ville de St Flour pour la Biennale Chemin d'Art. "Pour Chemin d’art, je désirais de la même façon venir épouser la ville. J’ai choisi de travailler à partir d’une niche extérieure de l’église St Vincent. L’architecture vient faire office de socle à mes sculptures murales. C’est l’architecture qui érige ma sculpture sanfloraine. Ou plutôt, c’est l’architecture qui empêche ma sculpture de tomber." (E.Perotto, 2012) | |
État de conservation | bon état |
Période | art contemporain |
Domaine | sculpture |
Couleur | gris acier |
Matériau | acier, polystyrène |
Précision sur les matériaux | Acier inoxydable |
Précision sur les dimensions | Dimensions variables, "bras" le plus long 9 mètres |
Mots clés | mikado, cornemuse, bijou |
Site
Lieu | Centre de conservation et de ressources du MuCEM |
---|---|
Adresse | 1 rue Clovis-Hugues |
Code postal | 13003 |
Ville | Marseille |
Département | Bouches-du-Rhône |
Région | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Pays | France |
PMR | site accessible aux personnes à mobilité réduite |
URLs | |
Latitude/Longitude | 43° 18′ 29″ N 5° 23′ 15″ E |