Un cercle et mille fragments (Felice Varini) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Notice d'œuvre |titre=Un cercle et mille fragments |Site coordonnees=44.728659, 4.088839000000007 |artiste=Felice Varini |nature=pérenne |image_principale=VAR431A01.jp... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Un cercle et mille fragments
 
|titre=Un cercle et mille fragments
|Site coordonnees=44.728659, 4.088839000000007
+
|Site coordonnees=44.728659, 4.088839
 
|artiste=Felice Varini
 
|artiste=Felice Varini
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=VAR431A01.jpeg
 
|image_principale=VAR431A01.jpeg
 +
|inauguration=2017
 
|contexte_production="Le Partage des Eaux" Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.  
 
|contexte_production="Le Partage des Eaux" Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.  
 
« Sur la ligne de partage des eaux, en crête, rien n’est à ajouter à des paysages hors du commun, aucune création ne pourrait rivaliser avec ces beautés de la nature qui, d’une manière ou d’une autre, s’en débarrasseraient si nous nous y risquions ! Par contre, à la moindre échancrure dans le paysage, dès que la route est mieux protégée des grands vents, une trace humaine est visible. Ces lieux nous « autorisent » à intervenir. Adjoindre à ces témoins du passé des œuvres pensées et créées aujourd’hui, c’est le manifeste d’un territoire vivant.
 
« Sur la ligne de partage des eaux, en crête, rien n’est à ajouter à des paysages hors du commun, aucune création ne pourrait rivaliser avec ces beautés de la nature qui, d’une manière ou d’une autre, s’en débarrasseraient si nous nous y risquions ! Par contre, à la moindre échancrure dans le paysage, dès que la route est mieux protégée des grands vents, une trace humaine est visible. Ces lieux nous « autorisent » à intervenir. Adjoindre à ces témoins du passé des œuvres pensées et créées aujourd’hui, c’est le manifeste d’un territoire vivant.
Ligne 10 : Ligne 11 :
 
C’est du choix des sites qu’a ensuite été menée la réflexion sur le choix des artistes. »
 
C’est du choix des sites qu’a ensuite été menée la réflexion sur le choix des artistes. »
 
David Moinard, directeur artistique
 
David Moinard, directeur artistique
 
 
|periode_art=art contemporain
 
|periode_art=art contemporain
 
|Site details=C’est dans ce lieu superbe entouré d’immenses forêts qu’était implantée l’abbaye cistercienne de Mazan, dont l’église était la plus grande et l’une des plus belles du Vivarais. Fondée entre 1119 et 1123, elle croît rapidement, au point de fonder quatre abbayes-filles renommées (Le Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque).
 
|Site details=C’est dans ce lieu superbe entouré d’immenses forêts qu’était implantée l’abbaye cistercienne de Mazan, dont l’église était la plus grande et l’une des plus belles du Vivarais. Fondée entre 1119 et 1123, elle croît rapidement, au point de fonder quatre abbayes-filles renommées (Le Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque).

Version du 29 juin 2017 à 19:38

Œuvre

TitreUn cercle et mille fragments
Description
Intervention à la feuille d’or sur les ruines de l’abbaye de Mazan. Photo: André Morin
Date2017
Naturepérenne
ProgrammeCommande publique
Contexte de production
"Le Partage des Eaux" Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.
Périodeart contemporain
Mots clésCommande publique
CommissaireDavid Moinard
CollaborateursPilote pour le Parc : Violaine Suzac

Site

VilleMazan-l'Abbaye
DépartementArdèche
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
PaysFrance
Détails sur le site
C’est dans ce lieu superbe entouré d’immenses forêts qu’était implantée l’abbaye cistercienne de Mazan, dont l’église était la plus grande et l’une des plus belles du Vivarais. Fondée entre 1119 et 1123, elle croît rapidement, au point de fonder quatre abbayes-filles renommées (Le Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque).
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude44° 43′ 43″ N
4° 05′ 20″ E






















Fichier:VAR431A01.jpeg