Avril-Septembre 1987 (Zao Wou-Ki) : Différence entre versions
De atlasmuseum
m (14 révisions importées) |
(Conversion v2) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | <ArtworkPage | |
− | + | q="" | |
− | + | titre="Avril-Septembre 1987" | |
− | + | site_coordonnees="45.729784524289, 4.8268502857536" | |
− | + | artiste="Zao Wou-Ki" | |
− | + | nature="pérenne" | |
− | + | image_principale="Zao Wou-Ki1.jpg" | |
− | de formes abstraites nébuleuses dans un camaïeu bleu violacé | + | description="Cette huile sur toile monumentale figure un jeu " |
− | + | de_formes_abstraites_nebuleuses_dans_un_camaïeu_bleu_violace="de formes abstraites nébuleuses dans un camaïeu bleu violacé" | |
− | + | type_art="peinture" | |
− | + | couleur="bleu, ivoire, marron, noir, rose, violet" | |
− | + | materiaux="peinture, toile" | |
− | + | techniques="huile sur toile" | |
− | + | hauteur="2m80" | |
− | + | largeur="4m60" | |
− | + | notice_augmentee="''«Zao Wou-Ki, lui aussi, a quitté le concret. Mais ses tableaux ont avec la nature gardé un air de famille. Elle est là. Elle n’est pas là. Ce ne peut être elle, ce qu’on voit. Ce doit être elle pourtant. (...) Vide d’arbre, de rivières, sans forêts, ni collines, mais pleine de trombes, de tressaillements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent.»''" | |
− | Henri Michaux, | + | henri_michaux,_="Henri Michaux, " |
− | Jeux d’encre, Trajet Zao Wou-Ki | + | jeux_d’encre,_trajet_zao_wou-ki_="Jeux d’encre, Trajet Zao Wou-Ki " |
− | + | zao_wou-ki_(1920_–_2013),_artiste_chinois_naturalise_français,_est_en_france_depuis_près_de_quarante_ans_lorsqu’il_peint_avril-septembre_87._il_s’est_à_bien_des_egards_empreint_de_la_culture_occidentale_:_admirateur_de_matisse,_cezanne_et_picasso,_il_frequente_pierre_soulages,_hans_hartung,_rene_char_et_henri_michaux,_et_veut_rompre_avec_la_peinture_academique_qui_lui_a_ete_enseignee_en_chine._il_garde_toutefois_de_son_pays_une_grande_attention_accordee_à_la_nature,_qui_devient_l’objet_de_nombre_de_ses_toiles,_sous_une_forme_abstraite_et_lyrique,_dont_avril-septembre_87_est_un_beau_temoignage._="Zao Wou-Ki (1920 – 2013), artiste chinois naturalisé français, est en France depuis près de quarante ans lorsqu’il peint Avril-Septembre 87. Il s’est à bien des égards empreint de la culture occidentale : admirateur de Matisse, Cézanne et Picasso, il fréquente Pierre Soulages, Hans Hartung, René Char et Henri Michaux, et veut rompre avec la peinture académique qui lui a été enseignée en Chine. Il garde toutefois de son pays une grande attention accordée à la nature, qui devient l’objet de nombre de ses toiles, sous une forme abstraite et lyrique, dont Avril-Septembre 87 est un beau témoignage. " | |
− | Zao Wou-Ki (1920 – 2013), artiste chinois naturalisé français, est en France depuis près de quarante ans lorsqu’il peint Avril-Septembre 87. Il s’est à bien des égards empreint de la culture occidentale : admirateur de Matisse, Cézanne et Picasso, il fréquente Pierre Soulages, Hans Hartung, René Char et Henri Michaux, et veut rompre avec la peinture académique qui lui a été enseignée en Chine. Il garde toutefois de son pays une grande attention accordée à la nature, qui devient l’objet de nombre de ses toiles, sous une forme abstraite et lyrique, dont Avril-Septembre 87 est un beau témoignage. | + | au_bas_de_cette_monumentale_peinture_à_l’huile_acquise_par_l’ens_en_1987_dans_le_cadre_du«_1%_artistique_»1,_on_distingue_la_silhouette_evanescente_de_la_cime_des_arbres,_dernier_vestige_d’une_nature_figurative,_qui_se_repand_sous_une_forme_abstraite_dans_tout_le_reste_du_tableau._cette_toile_immense_degage_une_lumière_presque_diaphane_;_on_se_trouve_devant_elle_comme_devant_un_vitrail,_emporte_dans_un_mouvement_cosmique_qui_depasse_le_cadre_de_la_toile._les_tons_bleus_dominants_rencontrent_les_couleurs_ocres_et_roses,_comme_«_un_bouquet_de_brume_[qui]_eclot_et_disparait_»,_pour_reprendre_un_poème_de_rene_char,_dont_zao_wou-ki_etait_très_proche._on_se_perd_entre_les_nervures_de_la_peinture_et_les_etendues_de_couleurs_pâles,_qui_provoquent_un_effet_vertigineux_à_mesure_qu’on_observe_la_toile.="Au bas de cette monumentale peinture à l’huile acquise par l’ENS en 1987 dans le cadre du« 1% artistique »1, on distingue la silhouette évanescente de la cime des arbres, dernier vestige d’une nature figurative, qui se répand sous une forme abstraite dans tout le reste du tableau. Cette toile immense dégage une lumière presque diaphane ; on se trouve devant elle comme devant un vitrail, emporté dans un mouvement cosmique qui dépasse le cadre de la toile. Les tons bleus dominants rencontrent les couleurs ocres et roses, comme « un bouquet de brume [qui] éclot et disparaît », pour reprendre un poème de René Char, dont Zao Wou-Ki était très proche. On se perd entre les nervures de la peinture et les étendues de couleurs pâles, qui provoquent un effet vertigineux à mesure qu’on observe la toile." |
− | Au bas de cette monumentale peinture à l’huile acquise par l’ENS en 1987 dans le cadre du« 1% artistique »1, on distingue la silhouette évanescente de la cime des arbres, dernier vestige d’une nature figurative, qui se répand sous une forme abstraite dans tout le reste du tableau. Cette toile immense dégage une lumière presque diaphane ; on se trouve devant elle comme devant un vitrail, emporté dans un mouvement cosmique qui dépasse le cadre de la toile. Les tons bleus dominants rencontrent les couleurs ocres et roses, comme « un bouquet de brume [qui] éclot et disparaît », pour reprendre un poème de René Char, dont Zao Wou-Ki était très proche. On se perd entre les nervures de la peinture et les étendues de couleurs pâles, qui provoquent un effet vertigineux à mesure qu’on observe la toile. | + | cartel_detaille_realise_par_juliette_stella_dans_le_cadre_de_la_master-class_«_patrimoine_artistique_de_l’ens_de_lyon_»_2015_–_histoire_de_l’art_–_arts_/_affaires_culturelles.="Cartel détaillé réalisé par Juliette Stella dans le cadre de la master-class « patrimoine artistique de l’ENS de Lyon » 2015 – Histoire de l’art – ARTS / Affaires culturelles." |
− | + | inauguration="1987" | |
− | + | programme="1% artistique" | |
− | Cartel détaillé réalisé par Juliette Stella dans le cadre de la master-class « patrimoine artistique de l’ENS de Lyon » 2015 – Histoire de l’art – ARTS / Affaires culturelles. | + | numero_inventaire="2016.0.1" |
− | + | periode_art="art contemporain" | |
− | + | mouvement_artistes="abstraction lyrique" | |
− | + | site_nom="École normale supérieure de Lyon" | |
− | + | site_adresse="46 Allée d'Italie" | |
− | + | site_code_postal="69007" | |
− | + | site_ville="Lyon" | |
− | + | site_departement="Rhône" | |
− | + | site_region="Rhône-Alpes" | |
− | + | site_pays="France" | |
− | + | site_pmr="site accessible aux personnes à mobilité réduite" | |
− | + | site_urls="http://www.ens-lyon.fr/zoom/comprendre-les-oeuvres-d-art-de-l-ens-276275.kjsp?RH=ENS-LYON-FR-evenemen" | |
− | + | commanditaires="ENS Lyon" | |
− | + | proprietaire="ENS Lyon" | |
− | + | conservation="bon état" | |
− | + | precision_etat_conservation="empoussièrement" | |
− | + | /> | |
− | + | <div style="visibility:hidden; height:0px"> | |
− | + | [[Titre::Avril-Septembre 1987]] | |
− | + | [[Coordonnées::45.729784524289, 4.8268502857536]] | |
+ | [[Auteur::Zao Wou-Ki]] | ||
+ | [[Nature::pérenne]] | ||
+ | [[Image principale::Zao Wou-Ki1.jpg]] | ||
+ | [[Type d'art::peinture]] | ||
+ | [[Couleur::bleu, ivoire, marron, noir, rose, violet]] | ||
+ | [[Matériaux::peinture, toile]] | ||
+ | [[Hauteur::2m80]] | ||
+ | [[Largeur::4m60]] | ||
+ | [[Date d'inauguration::1987]] | ||
+ | [[Programme::1% artistique]] | ||
+ | [[Numéro d'inventaire::2016.0.1]] | ||
+ | [[Période_d'art::art contemporain]] | ||
+ | [[Mouvement d'artistes::abstraction lyrique]] | ||
+ | [[Site::École normale supérieure de Lyon]] | ||
+ | [[Ville::Lyon]] | ||
+ | [[Région::Rhône-Alpes]] | ||
+ | [[Pays::France]] | ||
+ | [[PMR::site accessible aux personnes à mobilité réduite]] | ||
+ | [[Propriétaire::ENS Lyon]] | ||
+ | [[Conservation::bon état]] | ||
+ | [[Précision état de conservation::empoussièrement]] | ||
+ | </div> | ||
+ | [[Category:Notices d'œuvre]] |
Version du 20 février 2019 à 15:00
Notice+
«Zao Wou-Ki, lui aussi, a quitté le concret. Mais ses tableaux ont avec la nature gardé un air de famille. Elle est là. Elle n’est pas là. Ce ne peut être elle, ce qu’on voit. Ce doit être elle pourtant. (...) Vide d’arbre, de rivières, sans forêts, ni collines, mais pleine de trombes, de tressaillements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent.»
Œuvre
Titre | Avril-Septembre 1987 |
---|---|
Description Cette huile sur toile monumentale figure un jeu | |
Date | 1987 |
Nature | pérenne |
Programme | 1% artistique |
Numéro d'inventaire | 2016.0.1 |
État de conservation | bon état |
Précision sur l'état de conservation | empoussièrement |
Période | art contemporain |
Mouvement | abstraction lyrique |
Domaine | peinture |
Couleur | bleu, ivoire, marron, noir, rose, violet |
Matériau | peinture, toile |
Techniques | huile sur toile |
Hauteur (m) | 2m80 |
Largeur (m) | 4m60 |
Commanditaire | ENS Lyon |
Propriétaire | ENS Lyon |
Site
Lieu | École normale supérieure de Lyon |
---|---|
Adresse | 46 Allée d'Italie |
Code postal | 69007 |
Ville | Lyon |
Département | Rhône |
Région | Rhône-Alpes |
Pays | France |
PMR | site accessible aux personnes à mobilité réduite |
URLs | |
Latitude/Longitude | 45° 43′ 47″ N 4° 49′ 37″ E |