Les Plates-formes de la porte Dorée (John M. Armleder, Group8) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m (2 révisions importées)
(Conversion v2)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Notice d'œuvre
+
<ArtworkPage
|titre=Les Plates-formes de la porte Dorée
+
q=""
|Site coordonnees=48.835345, 2.406293
+
titre="Les Plates-formes de la porte Dorée"
|artiste=John M. Armleder, Group8
+
site_coordonnees="48.835345, 2.406293"
|nature=pérenne
+
artiste="John M. Armleder, Group8"
|image_principale=6 porte doree plates formes group82.jpg
+
nature="pérenne"
|description=Inspirés par l’histoire de la porte Dorée, par la statue d’Athéna qui domine le site et par la proximité du bois et du zoo de Vincennes, John M Armleder et l’agence d’architecture Group8 ont imaginé une dissémination de cinq plates-formes plus ou moins hautes sur lesquelles sont installées des sculptures dorées. L’une d’entre elles est gravée du nom des « explorés » en écho à ceux des explorateurs qui sont inscrits sur le mur de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ex Musée des Colonies.
+
image_principale="6 porte doree plates formes group82.jpg"
 
+
description="Inspirés par l’histoire de la porte Dorée, par la statue d’Athéna qui domine le site et par la proximité du bois et du zoo de Vincennes, John M Armleder et l’agence d’architecture Group8 ont imaginé une dissémination de cinq plates-formes plus ou moins hautes sur lesquelles sont installées des sculptures dorées. L’une d’entre elles est gravée du nom des « explorés » en écho à ceux des explorateurs qui sont inscrits sur le mur de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ex Musée des Colonies."
Les Plates-formes de la porte Dorée permettent de guider l’usager de la station de tramway sur le boulevard des Maréchaux au lac Daumesnil dans le bois de Vincennes. L’œuvre s’inscrit ainsi dans la volonté du projet d’atténuer la limite entre Paris intramuros et la périphérie.
+
les_plates-formes_de_la_porte_doree_permettent_de_guider_l’usager_de_la_station_de_tramway_sur_le_boulevard_des_marechaux_au_lac_daumesnil_dans_le_bois_de_vincennes._l’oeuvre_s’inscrit_ainsi_dans_la_volonte_du_projet_d’attenuer_la_limite_entre_paris_intramuros_et_la_peripherie.="Les Plates-formes de la porte Dorée permettent de guider l’usager de la station de tramway sur le boulevard des Maréchaux au lac Daumesnil dans le bois de Vincennes. L’œuvre s’inscrit ainsi dans la volonté du projet d’atténuer la limite entre Paris intramuros et la périphérie."
|type_art=installation
+
type_art="installation"
|mot_cle=plateaux, déesse Cybèle, culture, étranger, échange
+
mot_cle="plateaux, déesse Cybèle, culture, étranger, échange"
|inauguration=2013
+
inauguration="2013"
|programme=Commande municipale
+
programme="Commande municipale"
|contexte_production=« Je voulais que l’art soit presque banalisé dans la ville, nous explique Christian Bernard quelques jours avant l’inauguration du prolongement de la ligne T3, que ce qu’il apporte ne soit pas du registre de l’autorité, mais plutôt de l’usage, de l’agrément, du plaisir, de l’humour. Qu’il contribue à une vie sociale apaisée, comme le tramway apaise les sites qu’il traverse, par son silence et la réhabilitation de ses abords. L’idée, c’était de contribuer à une qualification de l’espace urbain, sans introduire une autorité condescendante. Je ne pense pas que l’on puisse mettre dans la rue de l’art en disant aux gens : « Vous devez respecter ça, car c’est un artiste qui l’a fait ».
+
contexte_production="« Je voulais que l’art soit presque banalisé dans la ville, nous explique Christian Bernard quelques jours avant l’inauguration du prolongement de la ligne T3, que ce qu’il apporte ne soit pas du registre de l’autorité, mais plutôt de l’usage, de l’agrément, du plaisir, de l’humour. Qu’il contribue à une vie sociale apaisée, comme le tramway apaise les sites qu’il traverse, par son silence et la réhabilitation de ses abords. L’idée, c’était de contribuer à une qualification de l’espace urbain, sans introduire une autorité condescendante. Je ne pense pas que l’on puisse mettre dans la rue de l’art en disant aux gens : « Vous devez respecter ça, car c’est un artiste qui l’a fait »."
|periode_art=art contemporain
+
periode_art="art contemporain"
|Site nom=Tramway d'Île-de-France
+
site_nom="Tramway d'Île-de-France"
|Site details=Ligne T3a, station Porte Dorée
+
site_details="Ligne T3a, station Porte Dorée"
|Site ville=12e arrondissement de Paris
+
site_ville="12e arrondissement de Paris"
|Site departement=Paris
+
site_departement="Paris"
|Site region=Île-de-France
+
site_region="Île-de-France"
|Site pays=France
+
site_pays="France"
|Site pmr=je ne sais pas
+
site_pmr="je ne sais pas"
|source=http://www.vuesdutram.com/les-oeuvres-du-parcours/porte-doree, http://www.exponaute.com/magazine/2012/12/13/a-paris-lart-prend-le-tram-pour-contribuer-a-une-vie-sociale-apaisee/
+
source="http://www.vuesdutram.com/les-oeuvres-du-parcours/porte-doree, http://www.exponaute.com/magazine/2012/12/13/a-paris-lart-prend-le-tram-pour-contribuer-a-une-vie-sociale-apaisee/"
}}
+
/>
 +
<div style="visibility:hidden; height:0px">
 +
[[Titre::Les Plates-formes de la porte Dorée]]
 +
[[Coordonnées::48.835345, 2.406293]]
 +
[[Auteur::John M. Armleder, Group8]]
 +
[[Nature::pérenne]]
 +
[[Image principale::6 porte doree plates formes group82.jpg]]
 +
[[Type d'art::installation]]
 +
[[Mot-clé::plateaux, déesse Cybèle, culture, étranger, échange]]
 +
[[Date d'inauguration::2013]]
 +
[[Programme::Commande municipale]]
 +
[[Période_d'art::art contemporain]]
 +
[[Site::Tramway d'Île-de-France]]
 +
[[Ville::12e arrondissement de Paris]]
 +
[[Région::Île-de-France]]
 +
[[Pays::France]]
 +
[[PMR::je ne sais pas]]
 +
</div>
 +
[[Category:Notices d'œuvre]]

Version du 20 février 2019 à 18:19

Œuvre

TitreLes Plates-formes de la porte Dorée
Description
Inspirés par l’histoire de la porte Dorée, par la statue d’Athéna qui domine le site et par la proximité du bois et du zoo de Vincennes, John M Armleder et l’agence d’architecture Group8 ont imaginé une dissémination de cinq plates-formes plus ou moins hautes sur lesquelles sont installées des sculptures dorées. L’une d’entre elles est gravée du nom des « explorés » en écho à ceux des explorateurs qui sont inscrits sur le mur de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ex Musée des Colonies.

Les Plates-formes de la porte Dorée permettent de guider l’usager de la station de tramway sur le boulevard des Maréchaux au lac Daumesnil dans le bois de Vincennes. L’œuvre s’inscrit ainsi dans la volonté du projet d’atténuer la limite entre Paris intramuros et la périphérie.
Date2013
Naturepérenne
ProgrammeCommande municipale
Contexte de production
« Je voulais que l’art soit presque banalisé dans la ville, nous explique Christian Bernard quelques jours avant l’inauguration du prolongement de la ligne T3, que ce qu’il apporte ne soit pas du registre de l’autorité, mais plutôt de l’usage, de l’agrément, du plaisir, de l’humour. Qu’il contribue à une vie sociale apaisée, comme le tramway apaise les sites qu’il traverse, par son silence et la réhabilitation de ses abords. L’idée, c’était de contribuer à une qualification de l’espace urbain, sans introduire une autorité condescendante. Je ne pense pas que l’on puisse mettre dans la rue de l’art en disant aux gens : « Vous devez respecter ça, car c’est un artiste qui l’a fait ».
Périodeart contemporain
Domaineinstallation
Mots clésplateaux, déesse Cybèle, culture, étranger, échange

Site

LieuTramway d'Île-de-France
Ville12e arrondissement de Paris
DépartementParis
RégionÎle-de-France
PaysFrance
Détails sur le site
Ligne T3a, station Porte Dorée
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude48° 50′ 07″ N
2° 24′ 23″ E

Les Plates-formes de la porte Dorée 48° 50' 7.242", 2° 24' 22.6548" John M. Armleder, Group8 pérenne 6 porte doree plates formes group82.jpg installation plateaux, déesse Cybèle, culture, étranger, échange 2013 Commande municipale art contemporain Tramway d'Île-de-France 12e arrondissement de Paris Île-de-France France je ne sais pas