Les Bienvenus (Louise Bourgeois) : Différence entre versions
De atlasmuseum
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
|mot_cle=mâle, femelle, nid, fauvette | |mot_cle=mâle, femelle, nid, fauvette | ||
|notice augmentée=Louise Bourgeois, ‘‘Les Bienvenus’‘, 1996 | |notice augmentée=Louise Bourgeois, ‘‘Les Bienvenus’‘, 1996 | ||
+ | ''Les Bienvenus'' de Louise Bourgeois (1911-2010) sont une sculpture installée | ||
+ | dans le parc de la mairie de la ville de Choisy-le-Roi, depuis 1996. Elle se présente | ||
+ | sous la forme de deux éléments en fonte d’aluminium, l’un qualifié par l’artiste de | ||
+ | « femelle » et l’autre de « mâle », suspendus chacun par un câble à un platane | ||
+ | centenaire(1). | ||
+ | Chaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure | ||
+ | serpentine. Cette dernière se termine par un mousqueton qui permet d’accrocher le | ||
+ | fil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle », | ||
+ | rappelant l’iconographie des Vénus primitives. | ||
− | + | Afin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est | |
+ | inspirée des nids d’un oiseau du Sud-Est asiatique, la fauvette-couturière. Cette | ||
+ | espèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie | ||
+ | d’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé | ||
+ | ce thème pour la première fois en 1963 pour sa ‘‘Fée couturière’‘, exposée en 1965 | ||
+ | dans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture. | ||
− | + | Concernant ''Les Bienvenus'', Louise Bourgeois évoque « deux cœurs | |
+ | suspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en | ||
+ | permanence. En effet, chaque élément peut légèrement tourner et se balancer sur | ||
+ | lui-même, présentant ainsi différents aspects aux promeneurs du parc. Avec cette | ||
+ | installation, elle propose une solution à la question du mouvement dans la | ||
+ | sculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely, | ||
+ | par exemple, mais initié par le souffle du vent. | ||
− | + | Louise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à | |
+ | Choisy-le-Roi, où les femmes de son entourage pratiquaient déjà le ravaudage de | ||
+ | tapisseries. Si le fil, référence autobiographique explicite, peut parfois paraître | ||
+ | inquiétant lorsqu’il est associé, dans d’autres œuvres de l’artiste, à l’araignée ( | ||
+ | ''Spider'', 1997) ou au pendu (''Cellule XXVI'', 2003), il est ici convoqué comme | ||
+ | élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence | ||
+ | bienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité. | ||
− | + | Le titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre | |
+ | de paix pour les couples s’unissant à la mairie ainsi que pour toutes les personnes | ||
+ | amenées à s’installer à Choisy-le-Roi, quelle que soit leur origine(3). Le thème de | ||
+ | l’accueil est particulièrement cher à l’artiste, ayant elle-même immigré aux États- | ||
+ | Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire | ||
+ | collective et l’autobiographie, l’ambition politique. | ||
− | + | Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en | |
− | + | France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France (‘‘Toi et Moi’‘, | |
− | + | 1996), l’autre au jardin des Tuileries (‘‘The Welcoming Hands’‘, 1996). | |
− | + | ||
− | Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en | + | |
<br/><small> | <br/><small> | ||
− | 1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre 1999. | + | 1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre |
+ | 1999. | ||
<br/> | <br/> | ||
− | 2- Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, | + | 2- Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les |
+ | Bienvenus à Choisy-le-Roi. Louise Bourgeois : chronique d’une commande | ||
+ | publique'', Île-de-France, Drac, 1996. | ||
<br/> | <br/> | ||
− | 3- | + | 3- ''Ibid''.<br/> |
</small> | </small> | ||
+ | |||
<small>'''Bibliographie'''<br /> | <small>'''Bibliographie'''<br /> | ||
Ligne 43 : | Ligne 76 : | ||
<br/> | <br/> | ||
− | Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, | + | Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les |
+ | Bienvenus à Choisy-le-Roi. Louise Bourgeois : chronique d’une commande | ||
+ | publique'', Île-de-France, Drac, 1996. | ||
<br/> | <br/> | ||
− | Anonyme, | + | Anonyme, « La Journée : Demain », ‘‘Le Figaro’‘, 9 avril 1996. |
<br/> | <br/> | ||
− | Annick Colonna-Cesari, | + | Annick Colonna-Cesari, « Que fait l’État de notre argent ? », ''L’Express'', 23 mai |
+ | 1996. | ||
<br/> | <br/> | ||
− | Henri-François Debailleux, | + | Henri-François Debailleux, « Commande : Louise Bourgeois », ''Libération'', 19 |
+ | avril 1996. | ||
<br/> | <br/> | ||
− | Marie-Anne Gairaud, | + | Marie-Anne Gairaud, « Des sculptures géantes tombent des arbres », ''Le |
+ | Parisien'', 10 avril 1996. | ||
<br/> | <br/> | ||
− | Christian Grente et Chiristian Porte, | + | Christian Grente et Chiristian Porte, « Le retour de Louise Bourgeois à Choisy-le- |
+ | Roi », ''N.I.'', 1996. | ||
<br/> | <br/> | ||
− | Roxanne Hodes, | + | Roxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », ‘‘L’Événement du jeudi’‘, 25 |
+ | avril au 1er mai 1996. | ||
<br/> | <br/> | ||
− | Carmelo Strano, | + | Carmelo Strano, « De la France à la France », ''L’Arca International'', juin 1996. |
<br/> | <br/> | ||
− | Maïten Bouisset, | + | Maïten Bouisset, « Bourgeois Louise - (1911-2010) », Encyclopædia Universalis [en |
+ | ligne], consulté le 5 avril 2016, http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise- | ||
+ | bourgeois/ | ||
</small> | </small> | ||
|inauguration=1996 | |inauguration=1996 |
Version du 26 septembre 2016 à 19:06
Œuvre
Titre | Les Bienvenus |
---|---|
Description Sculpture en deux éléments, l'un mâle et l'autre femelle, dont les formes évoquent le nid de la fauvette-couturière, tous deux sont suspendus aux branches d'un platane centenaire | |
Nature | pérenne |
Domaine | sculpture |
Matériau | aluminium |
Précision sur les matériaux | Fonte d'aluminium |
Hauteur (m) | 1,6 |
Profondeur (m) | 1,12 |
Largeur (m) | 0,76 |
Précision sur les dimensions | dimension deuxième élément : 1,55 x 1,09 x 0,81 m |
Sujet représenté | nid |
Mots clés | Commande publique |
Site
Latitude/Longitude | 48° 45′ 45″ N 2° 24′ 32″ E |
---|