Carrefour des Résistances (Régine Raphoz) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Notice d'œuvre 2
+
{{Notice d'œuvre 3
 
|titre=Carrefour des Résistances
 
|titre=Carrefour des Résistances
 
|Site coordonnees=44.911255291236, 4.602954313159
 
|Site coordonnees=44.911255291236, 4.602954313159

Version du 2 décembre 2015 à 13:13

Chargement de la carte...

Œuvre

Titre Carrefour des Résistances
Description
Le Carrefour est l’aboutissement d’un long travail de l’association Les Rias- tout le travail sur la Résistance, un spectacle datant de 2006, croisant diverses formes de résistance à plusieurs siècles d’intervalle, une réalisation collective éphémère avec Aurélie Ranc au gué de Vaussèche, les ateliers avec Christian Astor, la tension en peinture, puis des esquisses collectives et des maquettes en volume. Une démarche qui est allée jusqu’à la décision de passer le relais à un artiste professionnel après mise au point et diffusion d’un appel d’offre.
Date2008
Précision sur les datesInuaguration en juin 2008
Naturepérenne
Contexte de production
Les raisons du choix de l'artiste par l'association: des divers échanges, l’avis ressort que ce projet prend en compte les résistances dans leur généralité et spécificités - en posant leur dimension humaine et donc historique. Les formes parlent parce qu’elles sont à la fois denses et polysémiques. Les totems évoquent des personnes et convoquent des résistances séculaires d’ici et de divers continents - le totem..., foules en marche ou groupes en fuite, ou réflexion ou recherche... Ils peuvent aussi être, non pas voiles, mais mâts de galères...A leur pied, les Cairns ne sont pas d’ici, mais d’autres lieux de résistances, pierres polies par les eaux résistant à l’érosion... Et chacun "apporte sa pierre" et construit, et en fonction des apports des autres puisqu’empilement il y a, et de pierres de tailles décroissantes... Ni figuration, ni décoration, ni commémoration, un travail d’artiste dont la densité, la force et la polysémie ont fait sens pour le groupe... (source: Les Rias)
Période art contemporain
Domaine(s) sculpture
Précision sur les couleursbois, gris
Matériaux bois, pierre
Précision sur les matériaux bois de châtaignier
Sujet représenté totems
Mots-clés résistance
Commissaires Association Les Rias
Partenaires publicsAvec l'aide de la région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Ardèche, des municipalités de Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Basile, Châteauneuf-de-Vernoux, Saint-Jean-Chambre, Saint-Julien-le-Roux, Saint-Maurice-en-Chalencon
Partenaires privéVéolia-eau

Site

Nom du siteSaint-Apollinaire-de-Rias
Ville Saint-Apollinaire-de-Rias
Pays France
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude44° 54' 40.519" N
4° 36' 10.6355" E

Artiste

Régine Raphoz

Image-manquante.jpg

Des études aux beaux arts de Grenoble puis à Aix en Provence lʼont conduite à un travail dʼatelier original développant des techniques mixtes autour de la sculpture texIle. Creusant lʼidée selon laquelle il existe un rapport nécessaire et réciproque entre lʼoeuvre et son espace dʼexposition, elle cherche à travers lʼéchelle de ses réalisations et dans lʼexpérience spatiale de la confrontation à lʼoeuvre, à explorer plus en avant les perceptions et les questions du rapport au lieu. Cʼest ainsi que tout naturellement son travail évolue vers la création in situ. Le défi dʼavoir à inventer une relation dʼappartenance réciproque à un site particulier et tout ce qui lʼhabite, devient une condition indispensable à son travail.

ATLAS

Œuvres de la même année

  • Banque d'accueil (Christophe Doucet)
    Banque d'accueil (Christophe Doucet)
  • Urbanité (Fernando Costa)
    Urbanité (Fernando Costa)
  • La Fontaine d’Aubigné (Claudio Parmiggiani)
    La Fontaine d’Aubigné (Claudio Parmiggiani)
  • Philosophic Dub (Melik Ohanian)
    Philosophic Dub (Melik Ohanian)