Un cercle et mille fragments (Felice Varini) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<ArtworkPage
 
<ArtworkPage
q=""
 
 
titre="Un cercle et mille fragments"
 
titre="Un cercle et mille fragments"
 
site_coordonnees="44.728659, 4.088839"
 
site_coordonnees="44.728659, 4.088839"
artiste="Felice Varini"
+
artiste="Q180931"
 
nature="pérenne"
 
nature="pérenne"
 
image_principale="VAR431A01.jpeg"
 
image_principale="VAR431A01.jpeg"
 
inauguration="2017"
 
inauguration="2017"
 
contexte_production="&quot;Le Partage des Eaux&quot; Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. "
 
contexte_production="&quot;Le Partage des Eaux&quot; Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. "
«_sur_la_ligne_de_partage_des_eaux,_en_crête,_rien_n’est_à_ajouter_à_des_paysages_hors_du_commun,_aucune_creation_ne_pourrait_rivaliser_avec_ces_beautes_de_la_nature_qui,_d’une_manière_ou_d’une_autre,_s’en_debarrasseraient_si_nous_nous_y_risquions_!_par_contre,_à_la_moindre_echancrure_dans_le_paysage,_dès_que_la_route_est_mieux_protegee_des_grands_vents,_une_trace_humaine_est_visible._ces_lieux_nous_«_autorisent_»_à_intervenir._adjoindre_à_ces_temoins_du_passe_des_oeuvres_pensees_et_creees_aujourd’hui,_c’est_le_manifeste_d’un_territoire_vivant.="« Sur la ligne de partage des eaux, en crête, rien n’est à ajouter à des paysages hors du commun, aucune création ne pourrait rivaliser avec ces beautés de la nature qui, d’une manière ou d’une autre, s’en débarrasseraient si nous nous y risquions ! Par contre, à la moindre échancrure dans le paysage, dès que la route est mieux protégée des grands vents, une trace humaine est visible. Ces lieux nous « autorisent » à intervenir. Adjoindre à ces témoins du passé des œuvres pensées et créées aujourd’hui, c’est le manifeste d’un territoire vivant."
 
ainsi_avons-nous_choisi_des_sites_–_qui_tous_contiennent_dejà_une_trace_humaine_–_afin_d’y_faire_travailler_des_artistes_en_vue_d’esquisses_de_projets_in_situ.="Ainsi avons-nous choisi des sites – qui tous contiennent déjà une trace humaine – afin d’y faire travailler des artistes en vue d’esquisses de projets in situ."
 
c’est_du_choix_des_sites_qu’a_ensuite_ete_menee_la_reflexion_sur_le_choix_des_artistes._»="C’est du choix des sites qu’a ensuite été menée la réflexion sur le choix des artistes. »"
 
david_moinard,_directeur_artistique="David Moinard, directeur artistique"
 
 
periode_art="art contemporain"
 
periode_art="art contemporain"
 
site_details="C’est dans ce lieu superbe entouré d’immenses forêts qu’était implantée l’abbaye cistercienne de Mazan, dont l’église était la plus grande et l’une des plus belles du Vivarais. Fondée entre 1119 et 1123, elle croît rapidement, au point de fonder quatre abbayes-filles renommées (Le Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque)."
 
site_details="C’est dans ce lieu superbe entouré d’immenses forêts qu’était implantée l’abbaye cistercienne de Mazan, dont l’église était la plus grande et l’une des plus belles du Vivarais. Fondée entre 1119 et 1123, elle croît rapidement, au point de fonder quatre abbayes-filles renommées (Le Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque)."
son_agrandissement_considerable_au_cours_des_xiième_et_xiiième_siècles_est_source_de_convoitise_lors_des_periodes_de_troubles,_et_les_moines_sont_forces_de_construire_des_fortifications_pour_s’abriter_des_pillards_de_la_guerre_de_cent_ans._en_1661,_une_douzaine_de_moines_seulement_vivent_encore_dans_l’abbaye_qui_est_fermee_definitivement_en_1790_par_la_revolution_française.="Son agrandissement considérable au cours des XIIème et XIIIème siècles est source de convoitise lors des périodes de troubles, et les moines sont forcés de construire des fortifications pour s’abriter des pillards de la guerre de Cent Ans. En 1661, une douzaine de moines seulement vivent encore dans l’abbaye qui est fermée définitivement en 1790 par la Révolution française."
 
site_classe_monument_historique="Site classé Monument historique"
 
 
site_ville="Mazan-l'Abbaye"
 
site_ville="Mazan-l'Abbaye"
 
site_departement="Ardèche"
 
site_departement="Ardèche"
Ligne 24 : Ligne 17 :
 
collaborateurs="Pilote pour le Parc : Violaine Suzac"
 
collaborateurs="Pilote pour le Parc : Violaine Suzac"
 
source="Photo: André Morin"
 
source="Photo: André Morin"
 +
image_galerie_construction=""
 +
image_galerie_autre=""
 
/>
 
/>
 
<div style="visibility:hidden; height:0px">
 
<div style="visibility:hidden; height:0px">
 
[[Titre::Un cercle et mille fragments]]
 
[[Titre::Un cercle et mille fragments]]
 
[[Coordonnées::44.728659, 4.088839]]
 
[[Coordonnées::44.728659, 4.088839]]
[[Auteur::Felice Varini]]
+
[[Auteur::Q180931]]
 
[[Nature::pérenne]]
 
[[Nature::pérenne]]
 
[[Image principale::VAR431A01.jpeg]]
 
[[Image principale::VAR431A01.jpeg]]
Ligne 34 : Ligne 29 :
 
[[Période_d'art::art contemporain]]
 
[[Période_d'art::art contemporain]]
 
[[Ville::Mazan-l'Abbaye]]
 
[[Ville::Mazan-l'Abbaye]]
 +
[[Département::Ardèche]]
 
[[Région::Auvergne-Rhône-Alpes]]
 
[[Région::Auvergne-Rhône-Alpes]]
 
[[Pays::France]]
 
[[Pays::France]]
 
[[PMR::je ne sais pas]]
 
[[PMR::je ne sais pas]]
 
[[Commissaires::David Moinard]]
 
[[Commissaires::David Moinard]]
 +
[[Has ImageGalerieConstruction::]]
 +
[[Has ImageGalerieAutre::]]
 
</div>
 
</div>
[[Category:Notices d'œuvre]]
+
[[Catégorie:Notices d'œuvre]]

Version du 4 novembre 2019 à 12:03

Œuvre

TitreUn cercle et mille fragments
Description
Intervention à la feuille d’or sur les ruines de l’abbaye de Mazan. Photo: André Morin
Date2017
Naturepérenne
ProgrammeCommande publique
Contexte de production
"Le Partage des Eaux" Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.
Périodeart contemporain
Mots clésCommande publique
CommissaireDavid Moinard
CollaborateursPilote pour le Parc : Violaine Suzac

Site

VilleMazan-l'Abbaye
DépartementArdèche
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
PaysFrance
Détails sur le site
C’est dans ce lieu superbe entouré d’immenses forêts qu’était implantée l’abbaye cistercienne de Mazan, dont l’église était la plus grande et l’une des plus belles du Vivarais. Fondée entre 1119 et 1123, elle croît rapidement, au point de fonder quatre abbayes-filles renommées (Le Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque).
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude44° 43′ 43″ N
4° 05′ 20″ E

Un cercle et mille fragments 44° 43' 43.1724", 4° 5' 19.8204" Q180931 pérenne VAR431A01.jpeg 2017 art contemporain Mazan-l'Abbaye Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes France je ne sais pas David Moinard