Champs (Jean-Charles Blais) : Différence entre versions
De atlasmuseum
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− | + | {{Notice d'œuvre | |
− | + | |titre=Champs | |
− | titre= | + | |site_coordonnees=48.8410630431208,2.58730813762467 |
− | site_coordonnees= | + | |artiste=Jean-Charles Blais |
− | artiste= | + | |image_principale=E11.jpg |
− | image_principale= | + | |description=Œuvre sans titre répartie en trois lieux distincts. |
− | description= | + | |faÇades_sud_et_nord=FAÇADES SUD ET NORD |
− | faÇades_sud_et_nord= | + | |jean-charles_blais_inscrit_sur_le_verre_transparent_des_façades_sud_et_nord_du_bâtiment,_une_double_figure_representant_un_visage_de_profil,_deux_silhouettes_inversees_et_superposees_situees_telles_un_fronton_et_qui_designent_la_double_identite_du_lieu.=Jean-Charles Blais inscrit sur le verre transparent des façades sud et nord du bâtiment, une double figure représentant un visage de profil, deux silhouettes inversées et superposées situées telles un fronton et qui désignent la double identité du lieu. |
− | jean-charles_blais_inscrit_sur_le_verre_transparent_des_façades_sud_et_nord_du_bâtiment,_une_double_figure_representant_un_visage_de_profil,_deux_silhouettes_inversees_et_superposees_situees_telles_un_fronton_et_qui_designent_la_double_identite_du_lieu.= | + | |la_perception_des_visages_evolue_en_fonction_des_jeux_et_de_l’intensite_de_la_lumière.=La perception des visages évolue en fonction des jeux et de l’intensité de la lumière. |
− | la_perception_des_visages_evolue_en_fonction_des_jeux_et_de_l’intensite_de_la_lumière.= | + | |sol_du_hall=SOL DU HALL |
− | sol_du_hall= | + | |les_mêmes_images_agrandies,_superposees_et_additionnees_s’inscrivent_sur_la_totalite_du_sol_du_hall,_telles_des_ombres_portees_ou_encore_des_projections_d’images_depuis_chacune_des_façades_de_verre._ainsi_entremêlees_au_sol,_elles_sont_perçues_par_le_spectateur_comme_un_dessin_qui_designe_un_parcours.=Les mêmes images agrandies, superposées et additionnées s’inscrivent sur la totalité du sol du hall, telles des ombres portées ou encore des projections d’images depuis chacune des façades de verre. Ainsi entremêlées au sol, elles sont perçues par le spectateur comme un dessin qui désigne un parcours. |
− | les_mêmes_images_agrandies,_superposees_et_additionnees_s’inscrivent_sur_la_totalite_du_sol_du_hall,_telles_des_ombres_portees_ou_encore_des_projections_d’images_depuis_chacune_des_façades_de_verre._ainsi_entremêlees_au_sol,_elles_sont_perçues_par_le_spectateur_comme_un_dessin_qui_designe_un_parcours.= | + | |entrÉe_de_l’amphithÉÂtre_cauchy=ENTRÉE DE L’AMPHITHÉÂTRE CAUCHY |
− | entrÉe_de_l’amphithÉÂtre_cauchy= | + | |localisee_dans_la_fosse_centrale_de_l’atrium_de_l’edifice,_au_bas_de_l’escalier,_composee_d’une_surface_de_verre_grave,_l’oeuvre_reprend_les_figures_realisees_sur_les_façades._la_transparence_du_verre_laisse_apparaitre_la_tôle_perforee_du_mur_support._le_dispositif_legèrement_incline_repose_au_sol.=Localisée dans la fosse centrale de l’atrium de l’édifice, au bas de l’escalier, composée d’une surface de verre gravé, l’oeuvre reprend les figures réalisées sur les façades. La transparence du verre laisse apparaître la tôle perforée du mur support. Le dispositif légèrement incliné repose au sol. |
− | localisee_dans_la_fosse_centrale_de_l’atrium_de_l’edifice,_au_bas_de_l’escalier,_composee_d’une_surface_de_verre_grave,_l’oeuvre_reprend_les_figures_realisees_sur_les_façades._la_transparence_du_verre_laisse_apparaitre_la_tôle_perforee_du_mur_support._le_dispositif_legèrement_incline_repose_au_sol.= | + | |inauguration=1997 |
− | inauguration= | + | |nature=pérenne |
− | nature= | + | |programme=1% |
− | programme= | + | |contexte_production=L’ensemble du projet a la particularité d’être réalisable sans aucun apport de matériaux ou d’objets étrangers au bâtiment. Tout est inscrit sur les surfaces existantes de l’édifice et se fond dans l’architecture du lieu. Il s’agit d’apparition d’images générées par transparence, et jeux de lumière et d’opacité. |
− | contexte_production= | + | |periode_art=art contemporain |
− | periode_art= | + | |mouvement_artistes=figuration libre |
− | mouvement_artistes= | + | |materiaux=verre |
− | materiaux= | + | |precision_materiaux=Réalisation en gravure sablée sur les surfaces de verre des entrées du bâtiment. Verre gravé, gravure, bouchardage sur les dalles de granit. |
− | precision_materiaux= | + | |site_nom=École nationale des Ponts et Chaussées-École nationale des sciences géographiques |
− | site_nom= | + | |site_details=Architectes : Philippe Chaix et Jean-Paul Morel. |
− | site_details= | + | |site_ville=Champs-sur-Marne |
− | site_ville= | + | |site_departement=Seine-et-Marne |
− | site_departement= | + | |site_region=Île-de-France |
− | site_region= | + | |site_pays=France |
− | site_pays= | + | |site_pmr=je ne sais pas |
− | site_pmr= | + | |source=A+U+C, http://www.valmaubuee.fr/jean-charles-blais-champs/ |
− | source= | + | }} |
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Version du 5 décembre 2019 à 11:45
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