Sphère enterrée (François Morellet) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
({{Notice d'œuvre}})
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Sphère enterrée
titre="Sphère enterrée"
+
|site_coordonnees=45.189822, 5.774282
site_coordonnees="45.189822, 5.774282"
+
|artiste=François Morellet
artiste="François Morellet"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=20151119-IMG 9509-2.jpg
image_principale="20151119-IMG 9509-2.jpg"
+
|description=Fils d’un industriel, François Morellet fait des études classiques à Paris avant de reprendre l’affaire familiale. Très vite, il lie activité industrielle et activité artistique. C’est dans les années 1950, après avoir rencontré l’artiste Max Bill, qu’il s’oriente vers l’art abstrait. L’artiste adopte alors un langage géométrique élémentaire basé sur un système de trame. Evoluant, en premier lieu, sur la toile, François Morellet conçoit peu à peu des installations mêlant sculpture et architecture. De cet intérêt vont naitre les sphères-trames.
description="Fils d’un industriel, François Morellet fait des études classiques à Paris avant de reprendre l’affaire familiale. Très vite, il lie activité industrielle et activité artistique. C’est dans les années 1950, après avoir rencontré l’artiste Max Bill, qu’il s’oriente vers l’art abstrait. L’artiste adopte alors un langage géométrique élémentaire basé sur un système de trame. Evoluant, en premier lieu, sur la toile, François Morellet conçoit peu à peu des installations mêlant sculpture et architecture. De cet intérêt vont naitre les sphères-trames."
+
|sphère_enterre_resulte_ainsi_de_ces_recherches_sculpturales._fondee_sur_la_symetrie_et_la_repetition,_la_conception_de_l’oeuvre_est_basee_sur_une_trame_carree_serielle._ici,_l’artiste_allie_la_rectitude_du_module_carre_avec_la_courbe_de_la_demi-sphère._en_agençant_les_trames_les_unes_par_rapport_aux_autres,_françois_morellet_parvient_à_creer_un_effet_d’optique_touchant_la_perception_retinienne._faite_de_trames_carrees_evidees,_l’installation_s’impose_toute_en_legèrete_et_s’accorde_parfaitement_avec_l’architecture_que_lui_sert_d’arrière-plan.=Sphère enterré résulte ainsi de ces recherches sculpturales. Fondée sur la symétrie et la répétition, la conception de l’œuvre est basée sur une trame carrée sérielle. Ici, l’artiste allie la rectitude du module carré avec la courbe de la demi-sphère. En agençant les trames les unes par rapport aux autres, François Morellet parvient à créer un effet d’optique touchant la perception rétinienne. Faite de trames carrées évidées, l’installation s’impose toute en légèreté et s’accorde parfaitement avec l’architecture que lui sert d’arrière-plan.
sphère_enterre_resulte_ainsi_de_ces_recherches_sculpturales._fondee_sur_la_symetrie_et_la_repetition,_la_conception_de_l’oeuvre_est_basee_sur_une_trame_carree_serielle._ici,_l’artiste_allie_la_rectitude_du_module_carre_avec_la_courbe_de_la_demi-sphère._en_agençant_les_trames_les_unes_par_rapport_aux_autres,_françois_morellet_parvient_à_creer_un_effet_d’optique_touchant_la_perception_retinienne._faite_de_trames_carrees_evidees,_l’installation_s’impose_toute_en_legèrete_et_s’accorde_parfaitement_avec_l’architecture_que_lui_sert_d’arrière-plan.="Sphère enterré résulte ainsi de ces recherches sculpturales. Fondée sur la symétrie et la répétition, la conception de l’œuvre est basée sur une trame carrée sérielle. Ici, l’artiste allie la rectitude du module carré avec la courbe de la demi-sphère. En agençant les trames les unes par rapport aux autres, François Morellet parvient à créer un effet d’optique touchant la perception rétinienne. Faite de trames carrées évidées, l’installation s’impose toute en légèreté et s’accorde parfaitement avec l’architecture que lui sert d’arrière-plan."
+
|type_art=installation audiovisuelle, sculpture monumentale
type_art="installation audiovisuelle, sculpture monumentale"
+
|couleur=gris acier
couleur="gris acier"
+
|materiaux=acier
materiaux="acier"
+
|precision_materiaux=tube d'acier inoxydable
precision_materiaux="tube d'acier inoxydable"
+
|inauguration=1975
inauguration="1975"
+
|programme=1% artistique
programme="1% artistique"
+
|site_nom=Université de Grenoble Alpes
site_nom="Université de Grenoble Alpes"
+
|site_details=Entrée sud
site_details="Entrée sud"
+
|site_ville=Gières
site_ville="Gières"
+
|site_departement=Isère
site_departement="Isère"
+
|site_region=Rhône-Alpes
site_region="Rhône-Alpes"
+
|site_pays=France
site_pays="France"
+
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
site_pmr="site accessible aux personnes à mobilité réduite"
+
|commanditaires=Université Grenoble Alpes
commanditaires="Université Grenoble Alpes"
+
|conservation=bon état
conservation="bon état"
+
}}
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Sphère enterrée]]
+
[[Coordonnées::45.189822, 5.774282]]
+
[[Auteur::François Morellet]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::20151119-IMG 9509-2.jpg]]
+
[[Type d'art::installation audiovisuelle, sculpture monumentale]]
+
[[Couleur::gris acier]]
+
[[Matériaux::acier]]
+
[[Date d'inauguration::1975]]
+
[[Programme::1% artistique]]
+
[[Site::Université de Grenoble Alpes]]
+
[[Ville::Gières]]
+
[[Région::Rhône-Alpes]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::site accessible aux personnes à mobilité réduite]]
+
[[Conservation::bon état]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version du 5 décembre 2019 à 13:07

Œuvre

TitreSphère enterrée
Description
Fils d’un industriel, François Morellet fait des études classiques à Paris avant de reprendre l’affaire familiale. Très vite, il lie activité industrielle et activité artistique. C’est dans les années 1950, après avoir rencontré l’artiste Max Bill, qu’il s’oriente vers l’art abstrait. L’artiste adopte alors un langage géométrique élémentaire basé sur un système de trame. Evoluant, en premier lieu, sur la toile, François Morellet conçoit peu à peu des installations mêlant sculpture et architecture. De cet intérêt vont naitre les sphères-trames.
Sphère enterré résulte ainsi de ces recherches sculpturales. Fondée sur la symétrie et la répétition, la conception de l’œuvre est basée sur une trame carrée sérielle. Ici, l’artiste allie la rectitude du module carré avec la courbe de la demi-sphère. En agençant les trames les unes par rapport aux autres, François Morellet parvient à créer un effet d’optique touchant la perception rétinienne. Faite de trames carrées évidées, l’installation s’impose toute en légèreté et s’accorde parfaitement avec l’architecture que lui sert d’arrière-plan.
Date1975
Naturepérenne
Programme1% artistique
État de conservationbon état
Domainesculpture
Couleurgris acier
Matériauacier
Précision sur les matériauxtube d'acier inoxydable
Sujet représentésphère
Mots clés1%
CommanditaireUniversité Grenoble Alpes

Site

LieuUniversité de Grenoble Alpes
VilleGières
DépartementIsère
RégionRhône-Alpes
PaysFrance
Détails sur le site
Entrée sud
PMRaccessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 23″ N
5° 46′ 27″ E

ATLAS






















Fichier:20151119-IMG 9509-2.jpg