En attendant les nuages (Elizabeth Guyon) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(typo)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=En attendant les nuages
titre="En attendant les nuages"
+
|site_coordonnees=43.6791703, 4.6278876
site_coordonnees="43.6791703, 4.6278876"
+
|artiste=Elizabeth Guyon
artiste="Elizabeth Guyon"
+
|image_principale=Nuage E-Guyon 2013.jpeg
image_principale="Nuage E-Guyon 2013.jpeg"
+
|sous_titre=Installation
sous_titre="Installation"
+
|description=Un signal dans la ville\nLe Grand Prieuré d'Arles est un édifice dont l'origine remonte au XVe siècle. Il abrite aujourd'hui le musée Réattu. Enchâssé dans la ville, ancré au bord du Rhône, sa fonction est difficilement lisible. Elizabeth Guyon a travaillé sur les angles du bâtiment qui sont aussi les points de vue donnés aux passants lorsqu'ils abordent le musée par les ruelles de la ville. Monumentale et lumineuse, l'installation agit comme un signal de jour comme de nuit.\nTraverser le « vaisseau de pierre »\nEn écho à la présence massive et minérale de ce « vaisseau de pierre » qu'est le musée, les formes laiteuses, rondes et charnelles de l'installation, affirment leur présence. Elles semblent déborder des fenêtres de l'édifice. La toile de spi non traitée choisie pour cette œuvre est un matériau résistant à l'arrachement, fluide et visuellement riche.\nChair, air et lumière\nMatière vivante et changeante, l'œuvre est animée d'une respiration légère. De jour, la blancheur des toiles reflète le ciel et la lumière. La nuit, la chair illuminée se révèle, variant entre lumières chaudes et froides jusqu'au petit jour. Un dispositif programmé et autonome de ventilateurs et d'éclairage à leds est camouflé à l'arrière de l'installation conçue pour rester en place six mois.
description="Un signal dans la ville"
+
|inauguration=2013
le_grand_prieure_d'arles_est_un_edifice_dont_l'origine_remonte_au_xve_siècle._il_abrite_aujourd'hui_le_musee_reattu._enchâsse_dans_la_ville,_ancre_au_bord_du_rhône,_sa_fonction_est_difficilement_lisible._elizabeth_guyon_a_travaille_sur_les_angles_du_bâtiment_qui_sont_aussi_les_points_de_vue_donnes_aux_passants_lorsqu'ils_abordent_le_musee_par_les_ruelles_de_la_ville._monumentale_et_lumineuse,_l'installation_agit_comme_un_signal_de_jour_comme_de_nuit.="Le Grand Prieuré d'Arles est un édifice dont l'origine remonte au XVe siècle. Il abrite aujourd'hui le musée Réattu. Enchâssé dans la ville, ancré au bord du Rhône, sa fonction est difficilement lisible. Elizabeth Guyon a travaillé sur les angles du bâtiment qui sont aussi les points de vue donnés aux passants lorsqu'ils abordent le musée par les ruelles de la ville. Monumentale et lumineuse, l'installation agit comme un signal de jour comme de nuit."
+
|nature=éphémère
traverser_le_«_vaisseau_de_pierre_»="Traverser le « vaisseau de pierre »"
+
|contexte_production=Programmée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, l'exposition d'intérêt national « Nuage » au musée Réattu à Arles propose au visiteur une approche différente de l'art moderne et contemporain en puisant son sujet dans la nature. Elle s'intéresse aux structures anthropologiques de l'imaginaire, à travers un thème à résonance universelle, au croisement entre nature et culture, art et sciences naturelles : le nuage. À cette occasion, Michèle Moutashar, commissaire de l'exposition, a commandé à Elizabeth Guyon une installation à l'extérieur du bâtiment.
en_echo_à_la_presence_massive_et_minerale_de_ce_«_vaisseau_de_pierre_»_qu'est_le_musee,_les_formes_laiteuses,_rondes_et_charnelles_de_l'installation,_affirment_leur_presence._elles_semblent_deborder_des_fenêtres_de_l'edifice._la_toile_de_spi_non_traitee_choisie_pour_cette_oeuvre_est_un_materiau_resistant_à_l'arrachement,_fluide_et_visuellement_riche.="En écho à la présence massive et minérale de ce « vaisseau de pierre » qu'est le musée, les formes laiteuses, rondes et charnelles de l'installation, affirment leur présence. Elles semblent déborder des fenêtres de l'édifice. La toile de spi non traitée choisie pour cette œuvre est un matériau résistant à l'arrachement, fluide et visuellement riche."
+
|periode_art=art contemporain
chair,_air_et_lumière="Chair, air et lumière"
+
|type_art=architecture, design, dispositif, environnement, installation, installation avec de la lumière, installation avec du mouvement, objet, œuvre en 3 dimensions, sculpture, stabile
matière_vivante_et_changeante,_l'oeuvre_est_animee_d'une_respiration_legère._de_jour,_la_blancheur_des_toiles_reflète_le_ciel_et_la_lumière._la_nuit,_la_chair_illuminee_se_revèle,_variant_entre_lumières_chaudes_et_froides_jusqu'au_petit_jour._un_dispositif_programme_et_autonome_de_ventilateurs_et_d'eclairage_à_leds_est_camoufle_à_l'arrière_de_l'installation_conçue_pour_rester_en_place_six_mois.="Matière vivante et changeante, l'œuvre est animée d'une respiration légère. De jour, la blancheur des toiles reflète le ciel et la lumière. La nuit, la chair illuminée se révèle, variant entre lumières chaudes et froides jusqu'au petit jour. Un dispositif programmé et autonome de ventilateurs et d'éclairage à leds est camouflé à l'arrière de l'installation conçue pour rester en place six mois."
+
|precision_type_art=programmation digitale, automatisation
inauguration="2013"
+
|couleur=blanc, bleu, jaune
nature="éphémère"
+
|materiaux=led, lumière, soie, toile
contexte_production="Programmée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, l'exposition d'intérêt national « Nuage » au musée Réattu à Arles propose au visiteur une approche différente de l'art moderne et contemporain en puisant son sujet dans la nature. Elle s'intéresse aux structures anthropologiques de l'imaginaire, à travers un thème à résonance universelle, au croisement entre nature et culture, art et sciences naturelles : le nuage. À cette occasion, Michèle Moutashar, commissaire de l'exposition, a commandé à Elizabeth Guyon une installation à l'extérieur du bâtiment."
+
|precision_materiaux=spi, kevlar
periode_art="art contemporain"
+
|techniques=textile tendu, programmation lumière et ventilation, menuiserie
type_art="architecture, design, dispositif, environnement, installation, installation avec de la lumière, installation avec du mouvement, objet, œuvre en 3 dimensions, sculpture, stabile"
+
|hauteur=3
precision_type_art="programmation digitale, automatisation"
+
|longueur=0,5
couleur="blanc, bleu, jaune"
+
|largeur=1,2
materiaux="led, lumière, soie, toile"
+
|precision_dimensions=œuvre constituée de 3 éléments sur 3 fenêtres
precision_materiaux="spi, kevlar"
+
|mot_cle=nuage, installation, chair, sensualité, variation
techniques="textile tendu, programmation lumière et ventilation, menuiserie"
+
|site_nom=Musée Réattu
hauteur="3"
+
|site_details=Musée des beaux-arts et art contemporain
longueur="0,5"
+
|site_adresse=10 rue du Grand-Prieuré
largeur="1,2"
+
|site_code_postal=13200
precision_dimensions="œuvre constituée de 3 éléments sur 3 fenêtres"
+
|site_ville=Arles
mot_cle="nuage, installation, chair, sensualité, variation"
+
|site_departement=Bouches-du-Rhône
site_nom="Musée Réattu"
+
|site_region=Provence-Alpes-Côte d'Azur
site_details="Musée des beaux-arts et art contemporain"
+
|site_pays=France
site_adresse="10 rue du Grand-Prieuré"
+
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
site_code_postal="13200"
+
|commissaires=Michèle Moutashar
site_ville="Arles"
+
|commanditaires=Musée Réattu
site_departement="Bouches-du-Rhône"
+
|partenaires_publics=Musée Réattu
site_region="Provence-Alpes-Côte d'Azur"
+
|collaborateurs=Marion Riera, Priscillia Gallarme, Michel Trouillet, Emmanuel Benech, Eric Gasiglia, Eliott Penel, Tom
site_pays="France"
+
|proprietaire=Elizabeth Guyon
site_pmr="site accessible aux personnes à mobilité réduite"
+
|image_galerie_construction=nu prototype1.jpeg
commissaires="Michèle Moutashar"
+
}}
commanditaires="Musée Réattu"
+
partenaires_publics="Musée Réattu"
+
collaborateurs="Marion Riera, Priscillia Gallarme, Michel Trouillet, Emmanuel Benech, Eric Gasiglia, Eliott Penel, Tom"
+
proprietaire="Elizabeth Guyon"
+
{{uploadimagegalerieconstruction|nu_prototype1.jpeg}}="{{UploadImageGalerieConstruction|nu prototype1.jpeg}}"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::En attendant les nuages]]
+
[[Coordonnées::43.6791703, 4.6278876]]
+
[[Auteur::Elizabeth Guyon]]
+
[[Image principale::Nuage E-Guyon 2013.jpeg]]
+
[[Date d'inauguration::2013]]
+
[[Nature::éphémère]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Type d'art::architecture, design, dispositif, environnement, installation, installation avec de la lumière, installation avec du mouvement, objet, œuvre en 3 dimensions, sculpture, stabile]]
+
[[Couleur::blanc, bleu, jaune]]
+
[[Matériaux::led, lumière, soie, toile]]
+
[[Hauteur::3]]
+
[[Longueur::0,5]]
+
[[Largeur::1,2]]
+
[[Mot-clé::nuage, installation, chair, sensualité, variation]]
+
[[Site::Musée Réattu]]
+
[[Ville::Arles]]
+
[[Région::Provence-Alpes-Côte d'Azur]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::site accessible aux personnes à mobilité réduite]]
+
[[Commissaires::Michèle Moutashar]]
+
[[Propriétaire::Elizabeth Guyon]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 10:14

Œuvre

TitreEn attendant les nuages
Sous-titreInstallation
Description
Un signal dans la ville
Le Grand Prieuré d'Arles est un édifice dont l'origine remonte au XVe siècle. Il abrite aujourd'hui le musée Réattu. Enchâssé dans la ville, ancré au bord du Rhône, sa fonction est difficilement lisible. Elizabeth Guyon a travaillé sur les angles du bâtiment qui sont aussi les points de vue donnés aux passants lorsqu'ils abordent le musée par les ruelles de la ville. Monumentale et lumineuse, l'installation agit comme un signal de jour comme de nuit.
Traverser le « vaisseau de pierre »
En écho à la présence massive et minérale de ce « vaisseau de pierre » qu'est le musée, les formes laiteuses, rondes et charnelles de l'installation, affirment leur présence. Elles semblent déborder des fenêtres de l'édifice. La toile de spi non traitée choisie pour cette œuvre est un matériau résistant à l'arrachement, fluide et visuellement riche.
Chair, air et lumière
Matière vivante et changeante, l'œuvre est animée d'une respiration légère. De jour, la blancheur des toiles reflète le ciel et la lumière. La nuit, la chair illuminée se révèle, variant entre lumières chaudes et froides jusqu'au petit jour. Un dispositif programmé et autonome de ventilateurs et d'éclairage à leds est camouflé à l'arrière de l'installation conçue pour rester en place six mois.
Date2013
Natureéphémère
Contexte de production
Programmée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, l'exposition d'intérêt national « Nuage » au musée Réattu à Arles propose au visiteur une approche différente de l'art moderne et contemporain en puisant son sujet dans la nature. Elle s'intéresse aux structures anthropologiques de l'imaginaire, à travers un thème à résonance universelle, au croisement entre nature et culture, art et sciences naturelles : le nuage. À cette occasion, Michèle Moutashar, commissaire de l'exposition, a commandé à Elizabeth Guyon une installation à l'extérieur du bâtiment.
Périodeart contemporain
Domainearchitecture, design, dispositif, environnement, installation, installation avec de la lumière, installation avec du mouvement, objet, œuvre en 3 dimensions, sculpture, stabile
Précision sur le domaineprogrammation digitale, automatisation
Couleurblanc, bleu, jaune
Matériauled, lumière, soie, toile
Précision sur les matériauxspi, kevlar
Techniquestextile tendu, programmation lumière et ventilation, menuiserie
Hauteur (m)3
Profondeur (m)0,5
Largeur (m)1,2
Précision sur les dimensionsœuvre constituée de 3 éléments sur 3 fenêtres
Mots clésnuage, installation, chair, sensualité, variation
CommanditaireMusée Réattu
CommissaireMichèle Moutashar
Partenaires publicsMusée Réattu
CollaborateursMarion Riera, Priscillia Gallarme, Michel Trouillet, Emmanuel Benech, Eric Gasiglia, Eliott Penel, Tom
PropriétaireElizabeth Guyon

Site

LieuMusée Réattu
Adresse10 rue du Grand-Prieuré
Code postal13200
VilleArles
DépartementBouches-du-Rhône
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
PaysFrance
Détails sur le site
Musée des beaux-arts et art contemporain
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude43° 40′ 45″ N
4° 37′ 40″ E

ATLAS

Construction / installation / Montage









3 m 0,5 m 1,2 m













Fichier:Nuage E-Guyon 2013.jpeg