Erik Dietman : Différence entre versions
De atlasmuseum
(Conversion v2) |
({{Artiste}}) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | {{Artiste | |
− | + | |prenom=Erik | |
− | prenom= | + | |nom=Dietman |
− | nom= | + | |abstract=Erik Dietman est un sculpteur, peintre et dessinateur suédois. |
− | abstract= | + | |artiste_pluridisciplinaire,_erik_dietman_s'est_volontairement_tenu_en_marge_des_mouvements_artistiques_de_son_epoque_avec_lesquels_il_entretenait_toutefois_quelques_affinites._libre-penseur,_c’est_en_artiste_independant_qu’il_cree_un_corpus_d’oeuvres_personnelles,_oscillant_entre_realite_et_poesie._la_critique_qu’il_dresse_contre_les_avant-gardes_se_teinte_d’un_humour_subtil._les_dessins,_les_assemblages,_les_sculptures,_s’articulent_comme_des_rebus_donnant_une_existence_materielle_au_mot._son_vocabulaire_plastique,_allant_de_l’assemblage_composite_au_bronze_monumental,_conjugue_la_narration_à_la_figuration_et_s’oriente_vers_le_champ_de_la_contrepèterie_visuelle._son_art_s'est_impose_naturellement_comme_l'une_des_contributions_les_plus_originales_de_la_sculpture_du_xxe_siècle.=Artiste pluridisciplinaire, Erik Dietman s'est volontairement tenu en marge des mouvements artistiques de son époque avec lesquels il entretenait toutefois quelques affinités. Libre-penseur, c’est en artiste indépendant qu’il crée un corpus d’œuvres personnelles, oscillant entre réalité et poésie. La critique qu’il dresse contre les avant-gardes se teinte d’un humour subtil. Les dessins, les assemblages, les sculptures, s’articulent comme des rébus donnant une existence matérielle au mot. Son vocabulaire plastique, allant de l’assemblage composite au bronze monumental, conjugue la narration à la figuration et s’oriente vers le champ de la contrepèterie visuelle. Son art s'est imposé naturellement comme l'une des contributions les plus originales de la sculpture du XXe siècle. |
− | artiste_pluridisciplinaire,_erik_dietman_s'est_volontairement_tenu_en_marge_des_mouvements_artistiques_de_son_epoque_avec_lesquels_il_entretenait_toutefois_quelques_affinites._libre-penseur,_c’est_en_artiste_independant_qu’il_cree_un_corpus_d’oeuvres_personnelles,_oscillant_entre_realite_et_poesie._la_critique_qu’il_dresse_contre_les_avant-gardes_se_teinte_d’un_humour_subtil._les_dessins,_les_assemblages,_les_sculptures,_s’articulent_comme_des_rebus_donnant_une_existence_materielle_au_mot._son_vocabulaire_plastique,_allant_de_l’assemblage_composite_au_bronze_monumental,_conjugue_la_narration_à_la_figuration_et_s’oriente_vers_le_champ_de_la_contrepèterie_visuelle._son_art_s'est_impose_naturellement_comme_l'une_des_contributions_les_plus_originales_de_la_sculpture_du_xxe_siècle.= | + | |birthplace=Jönköping, Suède |
− | birthplace= | + | |dateofbirth=11 septembre 1937 |
− | dateofbirth= | + | |deathplace=Paris, France |
− | deathplace= | + | |deathdate=28 juin 2002 |
− | deathdate= | + | |nationality=Suédoise |
− | nationality= | + | |isprimarytopicof=https://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Dietman |
− | isprimarytopicof= | + | |societe_gestion_droit_auteur=Non |
− | societe_gestion_droit_auteur= | + | |nom_societe_gestion_droit_auteur=ADAGP |
− | nom_societe_gestion_droit_auteur= | + | |societe_gestion__droit_auteur=oui |
− | societe_gestion__droit_auteur= | + | }} |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + |
Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 17:34
Nom | Dietman |
---|---|
Prénom | Erik |
Résumé | Erik Dietman est un sculpteur, peintre et dessinateur suédois. |
Date de naissance | 11 septembre 1937 |
Lieu de naissance | Jönköping, Suède |
Date de décès | 28 juin 2002 |
Lieu de décès | Paris, France |
Pays de nationalité | Suédoise |
Société de gestion des droits d'auteur | Non |
Nom de la société de gestion des droits d'auteur | ADAGP |
Œuvres | Famille Ursini, L'Ami de personne, Le Dernier Cri, Le Hall d'honneur, Les Gardiens de fûts, Oh ! Perrette, Opérette pour bronze et eau, Sans toi la maison est chauve, Steinar Breiflabb |