Erwin Patkaï : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
({{Artiste}})
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtistPage
+
{{Artiste
q=""
+
|prenom=Ervin
prenom="Ervin"
+
|nom=Patkaï
nom="Patkaï"
+
|abstract=Ervin Patkaï est un artiste d'origine hongroise. En 1956 il se forme à l'École des Arts décoratifs de Budapest (atelier Ferenc Medgyessy). Il a 19 ans quand la répression soviétique le contraint à l'exil. Arrivé à Paris, il fréquente l'atelier du sculpteur Henri-Georges Adam à l'École des Beaux-arts. En 1967 il érige sa première œuvre monumentale en béton armé au symposium de Grenoble et y expérimente à grande échelle une technique de moulage en polystyrène qu'il avait mise au point dès 1965 et qui va lui donner la possibilité de réaliser plusieurs commandes dans le cadre du 1 %. Avec l'objectif d'intégrer la sculpture dans la ville et de donner à l'artiste une place de choix dans l'aménagement urbain, il collabore avec des architectes. En 1975, il est appelé par une équipe d'urbanistes de l'Epamarne (établissement constructeur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée) pour élaborer le schéma directeur d'un nouveau quartier. À partir de ce moment, son travail personnel est fortement marqué par sa réflexion sur l'urbanisme. Parti du post-cubisme, ayant redécouvert l'esthétisme baroque, il parvient à la fin des années 1970 à concrétiser ses visions dans des formes épurées, des &quot;espaces intérieurs&quot; qui empruntent leur monumentalité à une architecture hiératique de fiction.
abstract="Ervin Patkaï est un artiste d'origine hongroise. En 1956 il se forme à l'École des Arts décoratifs de Budapest (atelier Ferenc Medgyessy). Il a 19 ans quand la répression soviétique le contraint à l'exil. Arrivé à Paris, il fréquente l'atelier du sculpteur Henri-Georges Adam à l'École des Beaux-arts. En 1967 il érige sa première œuvre monumentale en béton armé au symposium de Grenoble et y expérimente à grande échelle une technique de moulage en polystyrène qu'il avait mise au point dès 1965 et qui va lui donner la possibilité de réaliser plusieurs commandes dans le cadre du 1 %. Avec l'objectif d'intégrer la sculpture dans la ville et de donner à l'artiste une place de choix dans l'aménagement urbain, il collabore avec des architectes. En 1975, il est appelé par une équipe d'urbanistes de l'Epamarne (établissement constructeur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée) pour élaborer le schéma directeur d'un nouveau quartier. À partir de ce moment, son travail personnel est fortement marqué par sa réflexion sur l'urbanisme. Parti du post-cubisme, ayant redécouvert l'esthétisme baroque, il parvient à la fin des années 1970 à concrétiser ses visions dans des formes épurées, des &quot;espaces intérieurs&quot; qui empruntent leur monumentalité à une architecture hiératique de fiction."
+
|birthplace=Békéscsaba
birthplace="Békéscsaba"
+
|dateofbirth=11 avril 1937
dateofbirth="11 avril 1937"
+
|deathplace=Békéscsaba
deathplace="Békéscsaba"
+
|deathdate=1985
deathdate="1985"
+
|nationality=Hongroise
nationality="Hongroise"
+
|isprimarytopicof=http://fr.wikipedia.org/wiki/Ervin_Patka%C3%AF
isprimarytopicof="http://fr.wikipedia.org/wiki/Ervin_Patka%C3%AF"
+
|societe_gestion_droit_auteur=Non
societe_gestion_droit_auteur="Non"
+
}}
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Nom de l'artiste::Patkaï]]
+
[[abstract::Ervin Patkaï est un artiste d'origine hongroise. En 1956 il se forme à l'École des Arts décoratifs de Budapest (atelier Ferenc Medgyessy). Il a 19 ans quand la répression soviétique le contraint à l'exil. Arrivé à Paris, il fréquente l'atelier du sculpteur Henri-Georges Adam à l'École des Beaux-arts. En 1967 il érige sa première œuvre monumentale en béton armé au symposium de Grenoble et y expérimente à grande échelle une technique de moulage en polystyrène qu'il avait mise au point dès 1965 et qui va lui donner la possibilité de réaliser plusieurs commandes dans le cadre du 1 %. Avec l'objectif d'intégrer la sculpture dans la ville et de donner à l'artiste une place de choix dans l'aménagement urbain, il collabore avec des architectes. En 1975, il est appelé par une équipe d'urbanistes de l'Epamarne (établissement constructeur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée) pour élaborer le schéma directeur d'un nouveau quartier. À partir de ce moment, son travail personnel est fortement marqué par sa réflexion sur l'urbanisme. Parti du post-cubisme, ayant redécouvert l'esthétisme baroque, il parvient à la fin des années 1970 à concrétiser ses visions dans des formes épurées, des &quot;espaces intérieurs&quot; qui empruntent leur monumentalité à une architecture hiératique de fiction.]]
+
[[Lieu de naissance::Békéscsaba]]
+
[[Date de naissance::11 avril 1937]]
+
[[Lieu de décès::Békéscsaba]]
+
[[Nationalité::Hongroise]]
+
[[isPrimaryTopicOf::http://fr.wikipedia.org/wiki/Ervin_Patka%C3%AF]]
+
[[societe_gestion_droit_auteur::Non]]
+
</div>
+
[[Category:Artistes]]
+
[[Page has default form::Artiste| ]]
+

Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 18:06

NomPatkaï
PrénomErvin
RésuméErvin Patkaï est un artiste d'origine hongroise. En 1956 il se forme à l'École des Arts décoratifs de Budapest (atelier Ferenc Medgyessy). Il a 19 ans quand la répression soviétique le contraint à l'exil. Arrivé à Paris, il fréquente l'atelier du sculpteur Henri-Georges Adam à l'École des Beaux-arts. En 1967 il érige sa première œuvre monumentale en béton armé au symposium de Grenoble et y expérimente à grande échelle une technique de moulage en polystyrène qu'il avait mise au point dès 1965 et qui va lui donner la possibilité de réaliser plusieurs commandes dans le cadre du 1 %. Avec l'objectif d'intégrer la sculpture dans la ville et de donner à l'artiste une place de choix dans l'aménagement urbain, il collabore avec des architectes. En 1975, il est appelé par une équipe d'urbanistes de l'Epamarne (établissement constructeur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée) pour élaborer le schéma directeur d'un nouveau quartier. À partir de ce moment, son travail personnel est fortement marqué par sa réflexion sur l'urbanisme. Parti du post-cubisme, ayant redécouvert l'esthétisme baroque, il parvient à la fin des années 1970 à concrétiser ses visions dans des formes épurées, des "espaces intérieurs" qui empruntent leur monumentalité à une architecture hiératique de fiction.
Date de naissance11 avril 1937
Lieu de naissanceBékéscsaba
Date de décès1985
Lieu de décèsBékéscsaba
Pays de nationalitéHongroise
Société de gestion des droits d'auteurNon

test







[|thumbnail=]]