Hommage à Georges Pompidou (Louis Derbré) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
({{Notice d'œuvre}})
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Hommage à Georges Pompidou
titre="Hommage à Georges Pompidou"
+
|site_coordonnees=48.8683, 2.3163
site_coordonnees="48.8683, 2.3163"
+
|artiste=Louis Derbré
artiste="Louis Derbré"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=N1_Derbre-Louis_1.jpg
image_principale="N1_Derbre-Louis_1.jpg"
+
|type_art=sculpture
type_art="sculpture"
+
|materiaux=bronze
materiaux="bronze"
+
|precision_materiaux=Bronze patiné
precision_materiaux="Bronze patiné"
+
|hauteur=3,8
hauteur="3,8"
+
|longueur=0,6
longueur="0,6"
+
|largeur=0,6
largeur="0,6"
+
|mot_cle=Cnap
mot_cle="Cnap"
+
|notice_augmentee=Visible aujourd’hui dans le jardin des Champs-Élysées, non loin de l’avenue Gabriel, à Paris, l’''Hommage à Georges Pompidou'', de Louis Derbré, a été réalisé dans le cadre de la relance de la commande publique, initiée par le ministère de la Culture à partir de 1983. Cette monumentale statue de bronze, comme nombre d’œuvres créées dans ce contexte, a suscité la controverse, sur les plans esthétique et politique, par sa volonté d’allier la tradition du monument et l’innovation de l’art contemporain.
notice_augmentee="Visible aujourd’hui dans le jardin des Champs-Élysées, non loin de l’avenue Gabriel, à Paris, l’''Hommage à Georges Pompidou'', de Louis Derbré, a été réalisé dans le cadre de la relance de la commande publique, initiée par le ministère de la Culture à partir de 1983. Cette monumentale statue de bronze, comme nombre d’œuvres créées dans ce contexte, a suscité la controverse, sur les plans esthétique et politique, par sa volonté d’allier la tradition du monument et l’innovation de l’art contemporain."
+
|en_1983,_françois_mitterrand,_par_le_biais_de_son_ministre_de_la_culture,_jack_lang,_lance_une_vaste_commande_publique_d’oeuvres_d’art_en_hommage_aux_grands_hommes._Écrivains,_artistes,_hommes_politiques_de_gauche_comme_de_droite,_ou_encore_resistants_sont_remis_à_l’honneur_par_des_artistes_contemporains._la_finalite_de_cette_première_commande,_à_savoir_une_democratisation_de_la_culture,_s’est_heurtee_à_un_paradoxe_entre_creation_contemporaine_et_tradition_historique_du_monument_et_de_l’hommage._les_oeuvres_realisees_ont_ainsi_ete_qualifiees_soit_de_trop_abstraites,_soit_de_trop_traditionnelles,_voire_de_«_neo-pompiers(1)_».=En 1983, François Mitterrand, par le biais de son ministre de la Culture, Jack Lang, lance une vaste commande publique d’œuvres d’art en hommage aux grands hommes. Écrivains, artistes, hommes politiques de gauche comme de droite, ou encore résistants sont remis à l’honneur par des artistes contemporains. La finalité de cette première commande, à savoir une démocratisation de la culture, s’est heurtée à un paradoxe entre création contemporaine et tradition historique du monument et de l’hommage. Les œuvres réalisées ont ainsi été qualifiées soit de trop abstraites, soit de trop traditionnelles, voire de « néo-pompiers(1) ».
en_1983,_françois_mitterrand,_par_le_biais_de_son_ministre_de_la_culture,_jack_lang,_lance_une_vaste_commande_publique_d’oeuvres_d’art_en_hommage_aux_grands_hommes._Écrivains,_artistes,_hommes_politiques_de_gauche_comme_de_droite,_ou_encore_resistants_sont_remis_à_l’honneur_par_des_artistes_contemporains._la_finalite_de_cette_première_commande,_à_savoir_une_democratisation_de_la_culture,_s’est_heurtee_à_un_paradoxe_entre_creation_contemporaine_et_tradition_historique_du_monument_et_de_l’hommage._les_oeuvres_realisees_ont_ainsi_ete_qualifiees_soit_de_trop_abstraites,_soit_de_trop_traditionnelles,_voire_de_«_neo-pompiers(1)_».="En 1983, François Mitterrand, par le biais de son ministre de la Culture, Jack Lang, lance une vaste commande publique d’œuvres d’art en hommage aux grands hommes. Écrivains, artistes, hommes politiques de gauche comme de droite, ou encore résistants sont remis à l’honneur par des artistes contemporains. La finalité de cette première commande, à savoir une démocratisation de la culture, s’est heurtée à un paradoxe entre création contemporaine et tradition historique du monument et de l’hommage. Les œuvres réalisées ont ainsi été qualifiées soit de trop abstraites, soit de trop traditionnelles, voire de « néo-pompiers(1) »."
+
|nomme_par_mme_claude_pompidou(2)_pour_realiser_l’hommage_au_president_de_la_republique,_decede_presque_dix_ans_plus_tôt,_derbre_l’immortalise_de_manière_colossale,_«_d’apparence_très_monolithique_[et]_produi[sant]_un_effet_visuel_pouvant_être_compare_à_celui_d’une_colonne(3)»._la_monumentalisation_de_l’homme_s’etablit_alors_tant_materiellement_que_symboliquement,_l’artiste_abandonnant_jusqu’au_socle_prevu_à_l’origine(4)._dans_cette_figure_presque_geometrique_à_l’habit_tout_juste_esquisse_apparaissent_le_calme_et_la_determination_de_l’homme_politique._cette_posture,_cette_stabilite_ont_même_fait_intituler_l’oeuvre_«_la_minute_de_silence_»_par_le_critique_d’art_andre_parinaud(5).=Nommé par Mme Claude Pompidou(2) pour réaliser l’hommage au président de la République, décédé presque dix ans plus tôt, Derbré l’immortalise de manière colossale, « d’apparence très monolithique [et] produi[sant] un effet visuel pouvant être comparé à celui d’une colonne(3)». La monumentalisation de l’homme s’établit alors tant matériellement que symboliquement, l’artiste abandonnant jusqu’au socle prévu à l’origine(4). Dans cette figure presque géométrique à l’habit tout juste esquissé apparaissent le calme et la détermination de l’homme politique. Cette posture, cette stabilité ont même fait intituler l’œuvre « La Minute de silence » par le critique d’art André Parinaud(5).
nomme_par_mme_claude_pompidou(2)_pour_realiser_l’hommage_au_president_de_la_republique,_decede_presque_dix_ans_plus_tôt,_derbre_l’immortalise_de_manière_colossale,_«_d’apparence_très_monolithique_[et]_produi[sant]_un_effet_visuel_pouvant_être_compare_à_celui_d’une_colonne(3)»._la_monumentalisation_de_l’homme_s’etablit_alors_tant_materiellement_que_symboliquement,_l’artiste_abandonnant_jusqu’au_socle_prevu_à_l’origine(4)._dans_cette_figure_presque_geometrique_à_l’habit_tout_juste_esquisse_apparaissent_le_calme_et_la_determination_de_l’homme_politique._cette_posture,_cette_stabilite_ont_même_fait_intituler_l’oeuvre_«_la_minute_de_silence_»_par_le_critique_d’art_andre_parinaud(5).="Nommé par Mme Claude Pompidou(2) pour réaliser l’hommage au président de la République, décédé presque dix ans plus tôt, Derbré l’immortalise de manière colossale, « d’apparence très monolithique [et] produi[sant] un effet visuel pouvant être comparé à celui d’une colonne(3)». La monumentalisation de l’homme s’établit alors tant matériellement que symboliquement, l’artiste abandonnant jusqu’au socle prévu à l’origine(4). Dans cette figure presque géométrique à l’habit tout juste esquissé apparaissent le calme et la détermination de l’homme politique. Cette posture, cette stabilité ont même fait intituler l’œuvre « La Minute de silence » par le critique d’art André Parinaud(5)."
+
|cette_oeuvre,_qui_a_ete_l’une_des_premières_de_ce_cycle_de_commandes_à_avoir_ete_realisee_et_implantee,_n’a_pas_fait_l’unanimite_:_«_figure_de_proue(6)_»_pour_certains,_«_menhir_en_costume_trois_pièces(7)_»_pour_d’autres._au_même_titre_que_l’esthetique,_la_chronique_de_l’installation_interesse,_et_les_desaccords_politiques_sous-jacents_entre_le_commanditaire,_à_savoir_le_gouvernement,_de_gauche,_et_la_mairie_de_paris,_dirigee_par_un_homme_de_droite,_jacques_chirac._malgre_tout,_l’''hommage_à_georges_pompidou''_a_reussi_à_associer_«_l’eveil_de_l’emotion_artistique_à_l’attraction_du_souvenir(8)».=Cette œuvre, qui a été l’une des premières de ce cycle de commandes à avoir été réalisée et implantée, n’a pas fait l’unanimité : « figure de proue(6) » pour certains, « menhir en costume trois pièces(7) » pour d’autres. Au même titre que l’esthétique, la chronique de l’installation intéresse, et les désaccords politiques sous-jacents entre le commanditaire, à savoir le gouvernement, de gauche, et la mairie de Paris, dirigée par un homme de droite, Jacques Chirac. Malgré tout, l’''Hommage à Georges Pompidou'' a réussi à associer « l’éveil de l’émotion artistique à l’attraction du souvenir(8)».
cette_oeuvre,_qui_a_ete_l’une_des_premières_de_ce_cycle_de_commandes_à_avoir_ete_realisee_et_implantee,_n’a_pas_fait_l’unanimite_:_«_figure_de_proue(6)_»_pour_certains,_«_menhir_en_costume_trois_pièces(7)_»_pour_d’autres._au_même_titre_que_l’esthetique,_la_chronique_de_l’installation_interesse,_et_les_desaccords_politiques_sous-jacents_entre_le_commanditaire,_à_savoir_le_gouvernement,_de_gauche,_et_la_mairie_de_paris,_dirigee_par_un_homme_de_droite,_jacques_chirac._malgre_tout,_l’''hommage_à_georges_pompidou''_a_reussi_à_associer_«_l’eveil_de_l’emotion_artistique_à_l’attraction_du_souvenir(8)».="Cette œuvre, qui a été l’une des premières de ce cycle de commandes à avoir été réalisée et implantée, n’a pas fait l’unanimité : « figure de proue(6) » pour certains, « menhir en costume trois pièces(7) » pour d’autres. Au même titre que l’esthétique, la chronique de l’installation intéresse, et les désaccords politiques sous-jacents entre le commanditaire, à savoir le gouvernement, de gauche, et la mairie de Paris, dirigée par un homme de droite, Jacques Chirac. Malgré tout, l’''Hommage à Georges Pompidou'' a réussi à associer « l’éveil de l’émotion artistique à l’attraction du souvenir(8)»."
+
|<small>=<small>
<small>="<small>"
+
|<br/><br_/>=<br/><br />
<br/><br_/>="<br/><br />"
+
|claire_guillermic,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016<br_/>=Claire Guillermic, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016<br />
claire_guillermic,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016<br_/>="Claire Guillermic, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016<br />"
+
|</small><br/>=</small><br/>
</small><br/>="</small><br/>"
+
|1-_june_hargrove,_''les_statues_de_paris_:_la_representation_des_grands_hommes_dans_les_rues_et_sur_les_places_de_paris'',_anvers_et_paris,_fonds_mercator_et_albin_michel,_1989,_trad._marie-therèse_barrett,_p._329.=1- June Hargrove, ''Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris'', Anvers et Paris, Fonds Mercator et Albin Michel, 1989, trad. Marie-Thérèse Barrett, p. 329.
1-_june_hargrove,_''les_statues_de_paris_:_la_representation_des_grands_hommes_dans_les_rues_et_sur_les_places_de_paris'',_anvers_et_paris,_fonds_mercator_et_albin_michel,_1989,_trad._marie-therèse_barrett,_p._329.="1- June Hargrove, ''Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris'', Anvers et Paris, Fonds Mercator et Albin Michel, 1989, trad. Marie-Thérèse Barrett, p. 329."
+
|<br_/>=<br />
<br_/>="<br />"
+
|2-_voir_depêche_afp_121049_du_12_mars_1984.=2- Voir dépêche AFP 121049 du 12 mars 1984.
2-_voir_depêche_afp_121049_du_12_mars_1984.="2- Voir dépêche AFP 121049 du 12 mars 1984."
+
|3-_mots_du_delegue_regional_à_l’architecture,_voir_depêche_afp_271043_du_22_fevrier_1984.=3- Mots du délégué régional à l’Architecture, voir dépêche AFP 271043 du 22 février 1984.
3-_mots_du_delegue_regional_à_l’architecture,_voir_depêche_afp_271043_du_22_fevrier_1984.="3- Mots du délégué régional à l’Architecture, voir dépêche AFP 271043 du 22 février 1984."
+
|4-_voir_depêche_afp_281639_du_28_août_1984.=4- Voir dépêche AFP 281639 du 28 août 1984.
4-_voir_depêche_afp_281639_du_28_août_1984.="4- Voir dépêche AFP 281639 du 28 août 1984."
+
|5-_andre_parinaud,_''derbre._de_terre_et_de_bronze,_sculptures'',_toulouse,_shirine_Éditions,_1998,_p._116-117._voir_aussi_:_http://www.derbre.com.=5- André Parinaud, ''Derbré. De terre et de bronze, sculptures'', Toulouse, Shirine Éditions, 1998, p. 116-117. Voir aussi : http://www.derbre.com.
5-_andre_parinaud,_''derbre._de_terre_et_de_bronze,_sculptures'',_toulouse,_shirine_Éditions,_1998,_p._116-117._voir_aussi_:_http://www.derbre.com.="5- André Parinaud, ''Derbré. De terre et de bronze, sculptures'', Toulouse, Shirine Éditions, 1998, p. 116-117. Voir aussi : http://www.derbre.com."
+
|6-_andre_parinaud,_«_derbre_aux_champs-Élysees_»,_''galerie_des_arts'',_mars-avril_1984.=6- André Parinaud, « Derbré aux Champs-Élysées », ''Galerie des arts'', mars-avril 1984.
6-_andre_parinaud,_«_derbre_aux_champs-Élysees_»,_''galerie_des_arts'',_mars-avril_1984.="6- André Parinaud, « Derbré aux Champs-Élysées », ''Galerie des arts'', mars-avril 1984."
+
|7-_jean-louis_pradel,_«_À_nos_grands_hommes,_la_patrie_reconnaissante_»,_''l’Évenement_du_jeudi'',_9_juin_1988,_p._109.=7- Jean-Louis Pradel, « À nos grands hommes, la patrie reconnaissante », ''L’Événement du jeudi'', 9 juin 1988, p. 109.
7-_jean-louis_pradel,_«_À_nos_grands_hommes,_la_patrie_reconnaissante_»,_''l’Évenement_du_jeudi'',_9_juin_1988,_p._109.="7- Jean-Louis Pradel, « À nos grands hommes, la patrie reconnaissante », ''L’Événement du jeudi'', 9 juin 1988, p. 109."
+
|8-_parinaud,_''op._cit''.=8- Parinaud, ''op. cit''.
8-_parinaud,_''op._cit''.="8- Parinaud, ''op. cit''."
+
|</small>=</small>
</small>="</small>"
+
|inauguration=1984
inauguration="1984"
+
|precision_date=Commande en 1983
precision_date="Commande en 1983"
+
|programme=Commande publique
programme="Commande publique"
+
|numero_inventaire=FNAC 10342
numero_inventaire="FNAC 10342"
+
|contexte_production=Commémoration du 10ème anniversaire de la mort de Georges Pompidou décédé le 2 avril 1974
contexte_production="Commémoration du 10ème anniversaire de la mort de Georges Pompidou décédé le 2 avril 1974"
+
|site_nom=Jardin des Champs-Élysées
site_nom="Jardin des Champs-Élysées"
+
|site_adresse=Avenue Gabriel
site_adresse="Avenue Gabriel"
+
|site_code_postal=75008
site_code_postal="75008"
+
|site_ville=8e arrondissement de Paris
site_ville="8e arrondissement de Paris"
+
|site_departement=Paris
site_departement="Paris"
+
|site_region=Île-de-France
site_region="Île-de-France"
+
|site_pays=France
site_pays="France"
+
|site_pmr=je ne sais pas
site_pmr="je ne sais pas"
+
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)"
+
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap)
source="Centre national des arts plastiques (Cnap),"
+
|http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983=http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983
http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983="http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983"
+
|cle_de_tri=Hommage Georges Pompidou
cle_de_tri="Hommage Georges Pompidou"
+
|collection_institutionnelle=CNAP
collection_institutionnelle="CNAP"
+
}}
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Hommage à Georges Pompidou]]
+
[[Coordonnées::48.8683, 2.3163]]
+
[[Auteur::Louis Derbré]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::N1_Derbre-Louis_1.jpg]]
+
[[Type d'art::sculpture]]
+
[[Matériaux::bronze]]
+
[[Hauteur::3,8]]
+
[[Longueur::0,6]]
+
[[Largeur::0,6]]
+
[[Mot-clé::Cnap]]
+
[[Date d'inauguration::1984]]
+
[[Programme::Commande publique]]
+
[[Numéro d'inventaire::FNAC 10342]]
+
[[Site::Jardin des Champs-Élysées]]
+
[[Ville::8e arrondissement de Paris]]
+
[[Région::Île-de-France]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
[[Propriétaire::Collection du Centre national des arts plastiques (France)]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version du 16 janvier 2020 à 22:27

Erreur lors de la récupération des données...









3,8 m 0,6 m 0,6 m













Fichier:N1_Derbre-Louis_1.jpg