La Moderne (Sarah Tritz) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(Annulation des modifications 53539 de La Forêt d'Art Contemporain (discussion))
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=La Moderne
titre="La Moderne"
+
|site_coordonnees=44.586629504267, -1.1387704608205
site_coordonnees="44.586629504267, -1.1387704608205"
+
|artiste=Sarah Tritz
artiste="Sarah Tritz"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=03 Sarah Tritz.JPG
image_principale="03 Sarah Tritz.JPG"
+
|sous_titre=La Teste-de-Buch
sous_titre="La Teste-de-Buch"
+
|description=La sculpture pérenne de Sarah Tritz (née en 1980) a été réalisée avec l'équipe des maçons municipaux de La Teste de Buch. Partant de plans et de collages, de dessins à l'encre réalisés en amont, l'artiste a néanmoins improvisé certaines modifications et trouvailles (percées plus nombreuses et couleurs différentes), inspirées par sa présence sur place, dans le paysage.\nMaxime Thieffine,septembre 2011
description="La sculpture pérenne de Sarah Tritz (née en 1980) a été réalisée avec l'équipe des maçons municipaux de La Teste de Buch. Partant de plans et de collages, de dessins à l'encre réalisés en amont, l'artiste a néanmoins improvisé certaines modifications et trouvailles (percées plus nombreuses et couleurs différentes), inspirées par sa présence sur place, dans le paysage."
+
|materiaux=béton, brique, céramique, ciment
maxime_thieffine,septembre_2011="Maxime Thieffine,septembre 2011"
+
|notice_augmentee=Si, de loin on peut apercevoir une ruine, en s'approchant, il semblerait qu'on tombe plutôt sur le chantier abandonné d'une étrange bâtisse. Elle s'appelle La Moderne comme on surnomme une villa dans l'arrière-pays ou un cottage de bord de mer. Il faut simplement s'approcher et se promener, circuler et cheminer, tranquillement dans cette construction pour prendre conscience de ses incongruités (ses murs obliques), de ses ouvertures (découpées, opaques), de l'absence de portes (mais des nombreux seuils) ou des effets de surprise des surfaces colorées. La trame grise des parpaings se détache du paysage et du ciel alentour autant qu'elle les découpe en trajectoires et en points de vue enchevêtrés. Il s'agit d'accepter ces perceptions et tous les scénarii possibles qui viennent en tête, comme des enfants qui inventent des mondes en rebaptisant ce qui les entourent.\nLa Moderne offre l'occasion d'un rapport physique à l'espace, à la matière, à ses couleurs, textures, masses, échelles, lumières et ombres, tensions et vides : tout ce qui constitue le plaisir ordinaire d'un spectateur devant un tableau ou un dessin, sauf qu'ici, on peut se promener à l'intérieur.
materiaux="béton, brique, céramique, ciment"
+
|inauguration=2011
notice_augmentee="Si, de loin on peut apercevoir une ruine, en s'approchant, il semblerait qu'on tombe plutôt sur le chantier abandonné d'une étrange bâtisse. Elle s'appelle La Moderne comme on surnomme une villa dans l'arrière-pays ou un cottage de bord de mer. Il faut simplement s'approcher et se promener, circuler et cheminer, tranquillement dans cette construction pour prendre conscience de ses incongruités (ses murs obliques), de ses ouvertures (découpées, opaques), de l'absence de portes (mais des nombreux seuils) ou des effets de surprise des surfaces colorées. La trame grise des parpaings se détache du paysage et du ciel alentour autant qu'elle les découpe en trajectoires et en points de vue enchevêtrés. Il s'agit d'accepter ces perceptions et tous les scénarii possibles qui viennent en tête, comme des enfants qui inventent des mondes en rebaptisant ce qui les entourent."
+
|numero_inventaire=03
la_moderne_offre_l'occasion_d'un_rapport_physique_à_l'espace,_à_la_matière,_à_ses_couleurs,_textures,_masses,_echelles,_lumières_et_ombres,_tensions_et_vides_:_tout_ce_qui_constitue_le_plaisir_ordinaire_d'un_spectateur_devant_un_tableau_ou_un_dessin,_sauf_qu'ici,_on_peut_se_promener_à_l'interieur.="La Moderne offre l'occasion d'un rapport physique à l'espace, à la matière, à ses couleurs, textures, masses, échelles, lumières et ombres, tensions et vides : tout ce qui constitue le plaisir ordinaire d'un spectateur devant un tableau ou un dessin, sauf qu'ici, on peut se promener à l'intérieur."
+
|periode_art=art contemporain
inauguration="2011"
+
|site_nom=Le Natus
numero_inventaire="03"
+
|site_details=En face du zoo de La Teste
periode_art="art contemporain"
+
|site_ville=La Teste-de-Buch
site_nom="Le Natus"
+
|site_departement=Gironde
site_details="En face du zoo de La Teste"
+
|site_region=Aquitaine
site_ville="La Teste-de-Buch"
+
|site_pays=France
site_departement="Gironde"
+
|site_acces=En voiture
site_region="Aquitaine"
+
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
site_pays="France"
+
|commissaires=Laurent Le Deunff
site_acces="En voiture"
+
|commanditaires=La Forêt d'art contemporain
site_pmr="site accessible aux personnes à mobilité réduite"
+
|partenaires_publics=DRAC Aquitaine, conseil régional d'Aquitaine, conseil général des Landes, conseil général de la Gironde, parc naturel régional des Landes de Gascogne, mairie de La-Teste-de-Buch
commissaires="Laurent Le Deunff"
+
|collaborateurs=Jean-Jacques Eroles, Grégory Joseph, Patricia Petrovitch, Sylvie Zuppardi, Valérie Dupenne, Dominique Lagardère, Gérard Dumartin, Yannick Guitton, Kévin Rouillard, et Alizée Armet
commanditaires="La Forêt d'art contemporain"
+
|proprietaire=Collection La Forêt d'art contemporain
partenaires_publics="DRAC Aquitaine, conseil régional d'Aquitaine, conseil général des Landes, conseil général de la Gironde, parc naturel régional des Landes de Gascogne, mairie de La-Teste-de-Buch"
+
|conservation=œuvre vandalisée
collaborateurs="Jean-Jacques Eroles, Grégory Joseph, Patricia Petrovitch, Sylvie Zuppardi, Valérie Dupenne, Dominique Lagardère, Gérard Dumartin, Yannick Guitton, Kévin Rouillard, et Alizée Armet"
+
|precision_etat_conservation=tags
proprietaire="Collection La Forêt d'art contemporain"
+
|source=[http://www.laforetdartcontemporain.com/sarah-tritz/71-r.html Sarah Tritz, La Moderne, La Teste de Buch 2011] (La Forêt d'art contemporain)
conservation="œuvre vandalisée"
+
}}
precision_etat_conservation="tags"
+
source="[http://www.laforetdartcontemporain.com/sarah-tritz/71-r.html Sarah Tritz, La Moderne, La Teste de Buch 2011] (La Forêt d'art contemporain)"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::La Moderne]]
+
[[Coordonnées::44.586629504267, -1.1387704608205]]
+
[[Auteur::Sarah Tritz]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::03 Sarah Tritz.JPG]]
+
[[Matériaux::béton, brique, céramique, ciment]]
+
[[Date d'inauguration::2011]]
+
[[Numéro d'inventaire::03]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Site::Le Natus]]
+
[[Ville::La Teste-de-Buch]]
+
[[Région::Aquitaine]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::site accessible aux personnes à mobilité réduite]]
+
[[Commissaires::Laurent Le Deunff]]
+
[[Propriétaire::Collection La Forêt d'art contemporain]]
+
[[Conservation::œuvre vandalisée]]
+
[[Précision état de conservation::tags]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 21 juillet 2020 à 08:32

Notice+

Si, de loin on peut apercevoir une ruine, en s'approchant, il semblerait qu'on tombe plutôt sur le chantier abandonné d'une étrange bâtisse. Elle s'appelle La Moderne comme on surnomme une villa dans l'arrière-pays ou un cottage de bord de mer. Il faut simplement s'approcher et se promener, circuler et cheminer, tranquillement dans cette construction pour prendre conscience de ses incongruités (ses murs obliques), de ses ouvertures (découpées, opaques), de l'absence de portes (mais des nombreux seuils) ou des effets de surprise des surfaces colorées. La trame grise des parpaings se détache du paysage et du ciel alentour autant qu'elle les découpe en trajectoires et en points de vue enchevêtrés. Il s'agit d'accepter ces perceptions et tous les scénarii possibles qui viennent en tête, comme des enfants qui inventent des mondes en rebaptisant ce qui les entourent.
La Moderne offre l'occasion d'un rapport physique à l'espace, à la matière, à ses couleurs, textures, masses, échelles, lumières et ombres, tensions et vides : tout ce qui constitue le plaisir ordinaire d'un spectateur devant un tableau ou un dessin, sauf qu'ici, on peut se promener à l'intérieur.

Œuvre

TitreLa Moderne
Sous-titreLa Teste-de-Buch
Description
La sculpture pérenne de Sarah Tritz (née en 1980) a été réalisée avec l'équipe des maçons municipaux de La Teste de Buch. Partant de plans et de collages, de dessins à l'encre réalisés en amont, l'artiste a néanmoins improvisé certaines modifications et trouvailles (percées plus nombreuses et couleurs différentes), inspirées par sa présence sur place, dans le paysage.
Maxime Thieffine,septembre 2011
Date2011
Naturepérenne
Numéro d'inventaire03
État de conservationœuvre vandalisée
Précision sur l'état de conservationtags
Périodeart contemporain
Matériaubéton, brique, céramique, ciment
CommanditaireLa Forêt d'art contemporain
CommissaireLaurent Le Deunff
Partenaires publicsDRAC Aquitaine, conseil régional d'Aquitaine, conseil général des Landes, conseil général de la Gironde, parc naturel régional des Landes de Gascogne, mairie de La-Teste-de-Buch
CollaborateursJean-Jacques Eroles, Grégory Joseph, Patricia Petrovitch, Sylvie Zuppardi, Valérie Dupenne, Dominique Lagardère, Gérard Dumartin, Yannick Guitton, Kévin Rouillard, et Alizée Armet
PropriétaireCollection La Forêt d'art contemporain

Site

LieuLe Natus
VilleLa Teste-de-Buch
DépartementGironde
RégionAquitaine
PaysFrance
Détails sur le site
En face du zoo de La Teste
Accès
En voiture
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude44° 35′ 12″ N
1° 08′ 20″ O
Sources :

Sarah Tritz, La Moderne, La Teste de Buch 2011 (La Forêt d'art contemporain)

ATLAS




[[Source::Sarah Tritz, La Moderne, La Teste de Buch 2011 (La Forêt d'art contemporain)| ]]


















Fichier:03 Sarah Tritz.JPG