La Forêt d'art contemporain (France) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m (Ronde des Ombelles (Yves Chaudouët))
 
(22 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Collection
+
<CollectionPage
|description=LA FORÊT D'ART CONTEMPORAIN
+
description="LA FORÊT D'ART CONTEMPORAIN\n\nITINÉRAIRE D'ART CONTEMPORAIN \nEN FORÊT DES LANDES DE GASCOGNE\n\nAccueil d’artistes plasticiens et installation d’œuvres pérennes participant à l’aménagement culturel du territoire et à la création d'un Itinéraire. La forêt représente ici un patrimoine naturel, économique, social et culturel fort et l’espace forestier est historiquement la source d’inspiration des dynamiques culturelles. C'est une démarche nouvelle et unique dans les Landes de Gascogne et l’espace Aquitain au service d’une dynamique territoriale. Il s'agit de susciter un regard singulier, célébrant des espaces particuliers d’un territoire mis à mal par la tempête Klauss, mais aussi fortifié par cette épreuve.\n\nCe projet valorise, par les interventions des artistes, des lieux emblématiques comme ses espaces plus modestes. L’accumulation progressive des installations dessine petit à petit un itinéraire. La communication annuelle autour des artistes et des œuvres fait de cet espace forestier une destination de visite. Au-delà de la construction d’une destination de tourisme de culture, c’est également un enrichissement de l’espace de vie quotidien qui est en jeu dans ce projet.\n\nL’ambition artistique d’un tel projet impose une professionnalisation de la démarche, et l’appel à des compétences notoires. La direction artistique, d'une durée limitée de quelques années, est confiée à un commissaire, aux compétences reconnues et au fait du monde de l’art contemporain ou à un artiste associé. Ainsi les artistes Laurent Le Deunff, Christophe Doucet et les commissaires Didier Arnaudet, Jean François Dumont et Irwin Marchal ont rejoint le dispositif en proposant leurs programmations respectives. l'association repose également sur les compétences de l'artiste Lydie Palaric, directrice de La Forêt d'Art Contemporain, qui a intégré le projet dès les débuts. \n\n([http://www.laforetdartcontemporain.com/index.php site Internet])"
 
+
institution="La Forêt d'art contemporain"
ITINÉRAIRE D'ART CONTEMPORAIN
+
visuel="01 Emilie Perotto, Coeur Chaud Bois d'Aquitaine, Arue 2011 programmation Laurent Le Deunff crédit Lydie Palaric.jpg"
EN FORÊT DES LANDES DE GASCOGNE
+
notices="Trois sans nom (Sébastien Vonier) ; 7 comètes à venir (David Boeno) ; Une rencontre, la métis, le même et l'autre (Bruno Peinado) ; Zoo de sculptures (Laurent Le Deunff) ; La Portée (Marie Denis) ; La Sauveté de Garbachet (Christophe Doucet) ; Les Arboricoles (Bertrand Dezoteux) ; Ghorfa-Markib-Ma'e-Zahra, Chajara-Khobze-Sakane (chambre-barque-eau-fleur-arbre-pain-habitat) (Younès Rahmoun) ; Paysage et Loup (Roland Cognet) ; Vis Mineralis (Stéphanie Cherpin) ; Le Vieux Père (La Statue) (Laurent Kropf) ; Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu (Alain Domagala); Lit transcendantal (Claire Roudenko-Bertin); Cœur chaud bois d'Aquitaine (Émilie Perotto); La Mule a cinq pattes (Jean François Gavoty); Les Orgues des Landes (Séverine Hubard); Le Pavillon (Didier Marcel); Couleurs (Philippe Fangeaux); Hello Apollo (Marine Julié); Miroir d'horizon (Michel Herreria); Ronde des Ombelles (Yves Chaudouët)";
 
+
/>
Accueil d’artistes plasticiens et installation d’œuvres pérennes participant à l’aménagement culturel du
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
territoire et à la création d'un Itinéraire. La forêt représente ici un patrimoine naturel,
+
[[Visuel::01 Emilie Perotto, Coeur Chaud Bois d'Aquitaine, Arue 2011 programmation Laurent Le Deunff crédit Lydie Palaric.jpg]]
économique, social et culturel fort et l’espace forestier est historiquement la source d’inspiration  
+
{{#arraymap:Trois sans nom (Sébastien Vonier) ; 7 comètes à venir (David Boeno) ; Une rencontre, la métis, le même et l'autre (Bruno Peinado) ; Zoo de sculptures (Laurent Le Deunff) ; La Portée (Marie Denis) ; La Sauveté de Garbachet (Christophe Doucet) ; Les Arboricoles (Bertrand Dezoteux) ; Ghorfa-Markib-Ma'e-Zahra, Chajara-Khobze-Sakane (chambre-barque-eau-fleur-arbre-pain-habitat) (Younès Rahmoun) ; Paysage et Loup (Roland Cognet) ; Vis Mineralis (Stéphanie Cherpin) ; Le Vieux Père (La Statue) (Laurent Kropf) ; Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu (Alain Domagala); Lit transcendantal (Claire Roudenko-Bertin); Cœur chaud bois d'Aquitaine (Émilie Perotto); La Mule a cinq pattes (Jean François Gavoty); Les Orgues des Landes (Séverine Hubard); Le Pavillon (Didier Marcel); Couleurs (Philippe Fangeaux); Hello Apollo (Marine Julié); Miroir d'horizon (Michel Herreria); Ronde des Ombelles (Yves Chaudouët)|;|x|[[Contient la notice::x| ]]|; }}
des dynamiques culturelles. C'est une démarche nouvelle et unique dans les Landes de Gascogne  
+
</div>
et l’espace Aquitain au service d’une dynamique territoriale. Il s'agit de susciter un regard singulier,  
+
[[Catégorie:Collections]]
célébrant des espaces particuliers d’un territoire mis à mal par la tempête Klauss, mais aussi fortifié  
+
par cette épreuve.
+
 
+
Ce projet valorise, par les interventions des artistes, des lieux emblématiques comme ses espaces plus modestes. L’accumulation progressive des installations dessine progressivement un itinéraire. La communication annuelle autour des artistes et des œuvres installe progressivement cet espace forestier comme une destination de visite.
+
Au-delà de la construction d’une destination de tourisme de culture, c’est également un enrichissement progressif de l’espace de vie quotidien qui est en jeu dans ce projet.
+
 
+
L’ambition artistique d’un tel projet impose une professionnalisation de la démarche, et l’appel à des  
+
compétences notoires. La direction artistique, d'une durée limitée de quelques années, est confiée à un commissaire, aux compétences reconnues et au fait du monde de l’art contemporain ou à un artiste associé. Ainsi les artistes Laurent Le Deunff, Christophe Doucet et les commissaires Didier Arnaudet et Jean François Dumont ont rejoint le dispositif en proposant leurs programmations respectives. l'association repose également sur les compétences de l'artiste Lydie Palaric qui a intégré le projet dès les débuts.  
+
 
+
([http://www.laforetdartcontemporain.com/index.php site Internet])
+
|visuel=01 Emilie Perotto, Coeur Chaud Bois d'Aquitaine, Arue 2011 programmation Laurent Le Deunff crédit Lydie Palaric.jpg
+
|institution=La Forêt d'art contemporain
+
|Contient la notice=Trois sans nom (Sébastien Vonier) ; 7 comètes à venir (David Boeno) ; Une rencontre, la métis, le même et l'autre (Bruno Peinado) ; Zoo de sculptures (Laurent Le Deunff) ; La Portée (Marie Denis) ; La Sauveté de Garbachet (Christophe Doucet) ; Les Arboricoles (Bertrand Dezoteux) ; Ghorfa-Markib-Ma'e-Zahra, Chajara-Khobze-Sakane (chambre-barque-eau-fleur-arbre-pain-habitat) (Younès Rahmoun) ; Paysage et Loup (Roland Cognet) ; Vis Mineralis (Stéphanie Cherpin) ; Le vieux père (La statue) (Laurent Kropf) ; Coeur chaud Bois d'Aquitaine (Emilie Perotto) ; La Moderne (Sarah Tritz) ; Aux Impétueuses manoeuvres de l'imprévu (Alain Domagala)
+
|+sep=;
+
}}
+

Version actuelle en date du 25 août 2020 à 19:39

LA FORÊT D'ART CONTEMPORAIN

ITINÉRAIRE D'ART CONTEMPORAIN EN FORÊT DES LANDES DE GASCOGNE

Accueil d’artistes plasticiens et installation d’œuvres pérennes participant à l’aménagement culturel du territoire et à la création d'un Itinéraire. La forêt représente ici un patrimoine naturel, économique, social et culturel fort et l’espace forestier est historiquement la source d’inspiration des dynamiques culturelles. C'est une démarche nouvelle et unique dans les Landes de Gascogne et l’espace Aquitain au service d’une dynamique territoriale. Il s'agit de susciter un regard singulier, célébrant des espaces particuliers d’un territoire mis à mal par la tempête Klauss, mais aussi fortifié par cette épreuve.

Ce projet valorise, par les interventions des artistes, des lieux emblématiques comme ses espaces plus modestes. L’accumulation progressive des installations dessine petit à petit un itinéraire. La communication annuelle autour des artistes et des œuvres fait de cet espace forestier une destination de visite. Au-delà de la construction d’une destination de tourisme de culture, c’est également un enrichissement de l’espace de vie quotidien qui est en jeu dans ce projet.

L’ambition artistique d’un tel projet impose une professionnalisation de la démarche, et l’appel à des compétences notoires. La direction artistique, d'une durée limitée de quelques années, est confiée à un commissaire, aux compétences reconnues et au fait du monde de l’art contemporain ou à un artiste associé. Ainsi les artistes Laurent Le Deunff, Christophe Doucet et les commissaires Didier Arnaudet, Jean François Dumont et Irwin Marchal ont rejoint le dispositif en proposant leurs programmations respectives. l'association repose également sur les compétences de l'artiste Lydie Palaric, directrice de La Forêt d'Art Contemporain, qui a intégré le projet dès les débuts.

(site Internet)

La Forêt d'art contemporain

Veuillez attendre le chargement de la carte

Contributions les plus récentes

  • Ronde des Ombelles (Yves Chaudouët)
    Ronde des Ombelles (Yves Chaudouët)
  • Ghorfa-Markib-Ma'e-Zahra, Chajara-Khobze-Sakane (chambre-barque-eau-fleur-arbre-pain-habitat) (Younès Rahmoun)
    Ghorfa-Markib-Ma'e-Zahra, Chajara-Khobze-Sakane (chambre-barque-eau-fleur-arbre-pain-habitat) (Younès Rahmoun)
  • Cœur chaud bois d'Aquitaine (Émilie Perotto)
    Cœur chaud bois d'Aquitaine (Émilie Perotto)
  • Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu (Alain Domagala)
    Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu (Alain Domagala)

Les œuvres de la collection

Titre de l'œuvre Artiste Date

01 Emilie Perotto, Coeur Chaud Bois d'Aquitaine, Arue 2011 programmation Laurent Le Deunff crédit Lydie Palaric.jpg